En théorie, tout le monde peut devenir rédacteur web. Il suffit d’aller s’inscrire sur un ou plusieurs sites Internet acceptant des rédacteurs, mais en pratique, sachez que ce n’est pas une sinécure. Vous n’avez pas droit à l’erreur. Vous devez être capable d’écrire des textes cohérents, sans la moindre faute. De plus, si vous souhaitez gagner votre vie de cette façon, vous serez soumis à des contraintes assez sévères, qui vous imposeront un emploi du temps chargé. Qu’à cela ne tienne, cette profession peut s’exercer en qualité d’indépendant à temps plein, ou à temps partiel et en qualité de professionnel salarié d’une entreprise.

La profession de rédacteur web peut s’exercer dans le cadre d’une activité salariée. Si vous êtes attiré par cette voie, l’idéal est de faire des études dans une école de journalisme et de détenir une carte de presse. Au terme de ces études, vous serez capable de produire des textes adaptés à Internet. Nombreuses sont les entreprises qui pourront vous embaucher pour gérer leurs campagnes publicitaires en ligne.

Rédacteur web, c’est aussi une profession où les indépendants ont fait leur nid. Ils sont en effet, très nombreux à s’y aventurer, car plusieurs sites Internet offrent cette voie à tous ceux qui se sentent capables d’écrire quelques articles. En général, les indépendants travaillent à temps plein et se sont formés sur le tas. Ils ont l’avantage d’avoir des horaires de travail  flexibles, mais la face cachée de l’iceberg est qu’ils ne peuvent pas se permettre de tomber malade ou de prendre des vacances, car leurs revenus seraient inexistants. 

Certains rédacteurs web indépendants ont choisi de le faire à temps partiel pour avoir un complément de revenus en plus du salaire. Ils travaillent généralement à leurs heures creuses. Cette option a plus de faveur que la précédente, car vos sources de revenus sont diversifiées, cela vous permet d’échapper à la précarité inhérente à la pratique de la rédaction web indépendante, dans le sens où elle serait une source unique de revenus .