On en a fait tout un cirque ! Ces éléphantes ont beaucoup fait parler d’elles. Je les ai entendues barrir, en sein du Parc de la Tête d’Or, à Lyon. Et les écouter barrir ne m’a pas fait rire…Dieu seul sait quel message elles souhaitaient faire passer… Baby et Népal ont été soupçonnées, accusées, menacées, condamnées, enfermées, défendues à grand renfort de pétitions, graciées, puis rejugées. Bref les oreilles ont dû leur siffler, tous ces derniers mois…
Ce qui est extraordinaire, c’est que l’on ne sait toujours pas si elles sont malades ou pas… Se serait-on trompé ?…
Qui veut se débarrasser de ses pachydermes les accuse de la tuberculose, c’est bien connu !
Bref, l’histoire semble s’acheminer vers un happy end. Les deux éléphantes ne seront finalement pas euthanasiées. Au contraire, elles vont voyager ! Elles vont être transférées vers une prison beaucoup plus dorée… Un retournement de situation inespéré : Un véritable conte de fée ! Pensez donc ! Sauvées par une princesse !
Stéphanie de Monaco avait fait une visite éclair au Parc de la Tête d’Or le 22 mai dernier, pour rencontrer le directeur du zoo, des représentants de la Direction départementale de la protection des populations, et des délégués de la Fédération mondiale du cirque. La princesse avait trouvé les éléphantes en pleine forme(s) ! Ah, tant mieux !
Que du beau monde ce jour-là, auprès de Baby et Népal… En jeu : Les modalités de transfert des deux animaux jusqu’à Roc Agel, une propriété des Grimaldi, située sur la commune de Peille, dans les Alpes-Maritimes, tout prêt du rocher. Car, oui, Pinder, l’Etat, et la Ville de Lyon sont enfin tombés d’accord ! Ouf !
Et c’est donc le 11 juillet, le jour de la Saint Benoit (jour béni, donc !), que nos héroïnes quitteront Lyon ! Brigitte Bardot pourra garder la nationalité française. Stéphanie a trouvé la solution ! Le PDG du cirque Pinder se garde le droit, cependant, de « récupérer » ses deux animaux dans quelques années, pour les intégrer à son « PinderLand », dans le nord de notre pays !
PRISON beaucoup plus dorée, c’est tellement vrai.
Ouf ! ça fait froid dans le dos !
Eh oui! Prison quand même…. 🙁
02/08/2013 Selon les premiers tests effectués, elles ne seraient pas porteuses de la tuberculose. « Baby et Népal ont été testées sérologiquement conformément aux protocoles établis par les autorités sanitaires françaises », explique un communiqué de la princesse Stéphanie. « Ces tests se sont révélés négatifs, ce qui est un résultat encourageant et rassurant sur l’état sanitaire de Baby et Népal vis à vis de la tuberculose ». D’autres tests seront pratiqués en octobre prochain, afin de valider ces premiers résultats.
Toutefois, la vétérinaire précise : « Aucun test n’est 100% fiable. Il faut les répéter pour les valider. Plus on fait de tests négatifs, plus on sera convaincus que les éléphantes n’ont pas la tuberculose ». Ces analyses ont été étudiées par deux laboratoires, un à Sophia-Antipolis et l’autre à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail à Paris. Elles se sont révélées négatives dans ces deux entités.
Là-bas, ils ont fait ce qu’on n’a pas été fichu de faire: des analyses.
On voulait vraiment s’en débarrasser de ces bêtes-là!