James Eagan Holmes, l’auteur de la tuerie d’Aurora, a comparu ce lundi devant la justice américaine. Il est accusé d’avoir tué douze personnes et d’en avoir blessé cinquante-huit dans une salle de cinéma de la banlieue de Denver. Avant d’être déféré à la justice, il a été placé à l’isolement dans la prison du comté d’Arapahoe. 

Lors de sa comparution, la justice lui a signifié formellement ses droits. Par ailleurs, le juge a précisé que son inculpation formelle aurait lieu le 30 juillet. Cette comparution a duré une dizaine de minutes. Durant cette brève audience, James Holmes avait les cheveux teints en orange et il semblait effaré, ne faisant pas attention aux personnes qui se trouvaient dans la salle.

Des experts se sont interrogés sur son comportement lors de l’audience. Ils se sont demandés s’il était fou ou s’il faisait exprès de jouer le rôle de fou pour échapper à la peine de mort.

 

 James Holmes n’a pas expliqué les motivations de son acte aux enquêteurs. Il a simplement dit qu’il était le "Joker", "le "méchant" de Batman. Selon des sources policières, un masque de Batman et un poster auraient été retrouvés dans son appartement. Tout ceci laisserait penser que l’auteur de cette terrible fusillade serait fou. Cependant, selon certains témoignages du personnel pénitentiaire de la prison, James Holmes ferait semblant de jouer le rôle de fou. En effet, un employé de la prison  a affirmé qu’il parlait comme si rien ne s’était produit, qu’il essayait de passer vraiment pour un fou. Une experte en psychologie des services secrets américains, Marissa Randazzo, a affirmé que Holmes pouvait connaître un épisode psychotique lors de l’audience du fait du stress mais qu’il pouvait faire semblant d’être dans cet état dans la mesure où il a étudié les neurosciences.