La pratique du wingsuit n’est pas sans risque.

 

Voler comme un oiseau ou comme un super héros est le rêve de beaucoup de gens qui s’adonnent au wingsuit, un sport extrême qui permet de planer quelques minutes et d’atterrir en douceur. Mais cette activité très spectaculaire n’est pas sans risque et suite à des accidents mortels certaines villes interdisent cette pratique.

Ce sport extrême qui fait fureur depuis quelques années a été en réalité créé en 1930, mais il a été remis au goût du jour par un français  par un Français, Patrick de Gayardon qui a conçu une combinaison spéciale avec du tissu sous les bras et les jambes qui permet de voler en toute sécurité et d’atterrir en douceur grâce à un parachute fixé sur la combinaison qui doit être déployé à environ 2000 pieds.

Il suffit de sauter d’une falaise ou d’une montagne ou même d’un avion avec cette combinaison équipée d’ailes et de planer comme un oiseau pendant quelques minutes au dessus du relief pour ressentir des sensations fortes tout en admirant le paysage. Il suffit d’écarter les bras et les jambes et l’air emmagasiné gonfle les membranes de la combinaison et les ailes se déploient.

Mais depuis son lancement dans les années 1990, la pratique de cette activité a fait plus de 150 morts dans le monde. Certains sportifs se mettent en danger en ouvrant leur parachute au dernier moment. Ces derniers jours, un Norvégien est mort à Chamonix en Haute-Savoie, lors d’un vol qui s’est mal terminé, puisqu’il n’a pas réussi à ouvrir son parachute et un autre adepte de cette pratique s’est aussi gravement blessé.

Il n’en a pas fallu plus pour que le maire de Chamonix se sentant quelque peu dépassé par l’engouement actuel de ce sport,  décide d’interdire cette activité dans sa ville jusqu’au 31 août. Il va mettre en place l’organisation d’une réunion de concertation avec tous les acteurs concernés pour faire en sorte que la sécurité puisse être assurée pour tous. Car le grand nombre de parapentistes et de wingsuiters sur un même site fait que les risques de collision augmentent.

Ce n’est pas pour autant que ce sport est interdit dans toute la Haute-Savoie, seuls des arrêtés municipaux ponctuels peuvent réglementer ce sport à haut risque, si certaines circonstances l’exigent et c’est ce qui vient de se passer à Chamonix.

 

8 réflexions sur « La pratique du wingsuit n’est pas sans risque. »

  1. [b]certains n’ouvrent leurs parachutes qu’à 200 mètres!
    Il y a une dizaine d’années dans le cadre des études que je menais, j’avais été contacté par une de ces « adeptes » pour régler le problème de l’ouverture automatique … mais on ne peut pas sauter et disposer en même temps d’une culture technologique suffisante ?[/b]

  2. voilà tout le problème des sports extrêmes! ceci dit les gens qui pratiquent ces sports , n’engagent que leur vie qu’il brûlent par passion et participent directement à l’amélioration des techniques nouvelles en améliorant toujours leur matériel. ces gens là sont libres, qu’ils le restent. de toute façon vous ne les tiendrez pas longtemps devant un écran de télé à regarder, inactif, le monde bouger ! moi personnellement je les admire !et leur souhaite une longue vie.

  3. Un rêve en effet, aussi faut-il en avoir le cran… Certain préfèrent mettre en péril leur vie pour quelques seconde de bonheur c’est leur choix et je les félicite d’avoir le cran de le faire. L’idée parfois me frôle mais je la réfraîne rapidement en pensant à ma famille…

  4. je trouve qu’il y a déjà assez de sports sur la planète sans ajouter en plus ses sports à hauts risques!

  5. Mozarine, comme le dit si bien J.P Visée, ils ne mettent que LEUR vie en danger et ils ont rarement charge de famille.
    Pourquoi leur interdire un sport ? Tout le monde n’a pas envie de faire de la pétanque ou de la natation,! 😉 ;D

  6. Ce que l’on en ressort de l’article, c’est surtout le fait que le maire n’a pas décidé à vie de l’interdire mais de préparer d’abord un plan de sécurité afin d’encadrer au mieux ce sport dangereux.
    Ce n’est pas le premier sport ou des personnes meurent: le ski par exemple par le hors piste , les courses de vitesses , et autres
    Ou bien encore les courses de voitures , motos etc ..
    Qu’on laisse faire ,ceux qui le veulent, du moment qu’ils ne mettent que leur vie en jeu et qu’il n’y ai pas de danger pour autrui serait on ne peut plus normal! maintenant le fait de vouloir encadrer est une très bonne chose donc s’ils trouvent un accord alors parfait !

  7. Ce que l’on en ressort de l’article, c’est surtout le fait que le maire n’a pas décidé à vie de l’interdire mais de préparer d’abord un plan de sécurité afin d’encadrer au mieux ce sport dangereux.
    Ce n’est pas le premier sport ou des personnes meurent: le ski par exemple par le hors piste , les courses de vitesses , et autres
    Ou bien encore les courses de voitures , motos etc ..
    Qu’on laisse faire ,ceux qui le veulent, du moment qu’ils ne mettent que leur vie en jeu et qu’il n’y ai pas de danger pour autrui serait on ne peut plus normal! maintenant le fait de vouloir encadrer est une très bonne chose donc s’ils trouvent un accord alors parfait !

  8. [b]… et certains d’entre eux n’étant pas assurés ni pour eux-mêmes ni pour autrui …[/b]

Les commentaires sont fermés.