La Poste réduit ses coûts : imprimez vos timbres

timbre.jpg

Montimbrenligne est un nouveau service en ligne proposé par La Poste. Chacun peut s’y rendre à toute heure du jour et de la nuit, créer à l’aide de 200 modèles ses timbres et les imprimer. C’est donc un moyen détourné de réduire les files d’attente dans les guichets et de diminuer les coûts inhérents à la gestion de chaque agence.

Et les coûts sont nombreux !

Ces guichets désertés seront l’occasion de réduire fortement la masse salariale réelle. Les frais de fonctionnement vont également s’écrouler. L’achat de l’encre nécessaire à l’impression des petits morceaux de papiers autocollants, incombera dorénavant aux consommateurs.

De plus, vous devrez vous doter d’une balance électronique de précision pour peser vos envois.

Le prix du timbre devrait donc baisser en toute logique économique. Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas. Car du point de vue marketing, cette nouvelle voie va créer un mouvement de masse. Les internautes vont se découvrir une nouvelle passion, au-delà de la philatélie. Nous allons connaître un véritable buzz autour de la personnalisation de vos timbres. Vous allez clamer votre personnalité, votre âme d’artiste ! Cette sensation n’a pas de prix…au diable le pouvoir d’achat en berne.

Remarquez, si vous n’avez pas internet, vous risquez sur ce coup de réaliser de substantielles économies. A moins que vous ne boycottiez ce nouveau service. Dans ce cas, vos lettres et colis seront d’une tristesse affligeante, ne vous en plaignez pas !

9 réflexions sur « La Poste réduit ses coûts : imprimez vos timbres »

  1. N’ayant aucune compétence dans les domaines artistiques, je ne me risquerai jamais à créer mes timbres, préférant, pour faire poster mes envois, me rendre devant un guichetier qui m’en fera les a

    Cependant, je ne pense pas que ce nouveau service réduira le nombre de gens présents dans les bureaux de poste… En effet, beaucoup d’entre eux ne maîtrisent certainement pas assez bien l’outil informatique !

    Alors, [b]La Poste[/b] a encore de beaux jours devant elle… Ses concurrents aussi !

  2. Il n’y a pas de petits profits.
    Savez-vous que pour les professionnels la TVA est appliquée sur les frais d’expéditions des colis contrairement aux particuliers.
    Savez-vous que depuis Mars 2008 la taxe pour les colis hors normes Coliposte est passé de 3.80 à 5.00 euros par colis.Plus de 30% quand même! parce que les colis doivent être repris à la main. Avant toutes ces chaînes de tris automatiques, les colis était bien manipulés à la main, et le jour où l’ensemble est passé en mode automatique, les prix n’ont pas baissés! Les grèves sont passées par là…
    Savez-vous que Coliposte filiale de la Poste a instauré le CAP (Coefficient d’Ajustement Pétrole)toujours pour les professionnels avec une base 100…de Décembre 2004! Qui fonctionne encore aujourd’hui.
    Et aujourd’hui La Poste a le toupet non seulement de vendre ses timbres numériques au même prix, mais ils vont subir aussi une hausse. Quel racket!
    Vivement la concurrence!

  3. Concurrence
    Bonsoir à tous,
    c’est effectivement avec de telles initiatives que La Poste perd en notoriété et crédibilité(déjà fort entachées). Le ton ironique de mon article ne vous aura pas laissé de marbre et j’espère avoir retransmis quelques onces de l’exaspération qui ma gagne en constatant que des campagnes marketing « enrobent » de telles actes clairement anti-commerciaux pour les professionnels (merci Ludo pour ces précisions) ou les particuliers(qui pour partie n’en ont cure, effectivement Dominique) .
    Les grilles tarifaires devraient logiquement faire l’objet d’ajustement à la baisse à moins que La Poste ne capitalise avant l’ouverture du marché… Choix cependant totalement discutable! La marge glanée par ci sera perdue au final avec la fuite des clients au profit d’opérateurs plus prosaïques et moins chers.

  4. Les prix des timbres ne sont pas décidés par la poste mais par un organisme dépendant de l’état. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

  5. et pourquoi pas ?
    Bonjour !
    et pourquoi n’irions nous pas porter nos courriers et prendre les réponses, ça nous ramènerait quelques décennies en arrière et ça économiserait encore plus de frais à la poste ? Et pourtant, et surtout, je suis philatéliste ! Bonne journée !

  6. Auto timbré
    Moi j’ai toujours imprimé mes timbres moi-même avant même que le service de la poste existe, et je ne suis pas prêt d’arrêter…

  7. Timbre_en_ligne

    L’idée est excellente, la pratique déplorable

    Je suis utilisateur de timbre en ligne depuis 6 mois, et j’en suis à mon 2eme incident de débit de compte.(le premier à donné lieu à remboursement)

    Timbre en ligne débite votre compte, non pas à l’utilisation du timbre, ce qu’ils peuvent faire facilement, mais dès la demande d’impression. Si pour une raison quelconque, votre timbre n’est pas imprimé, ou incorrectement, donc inutilisable (problème d’imprimante, coupure secteur intempestive, etc..
    A ma dernière réclamation, ils me répondent que je ne peux pas utiliser le timbre (non imprimé en fait) sous peine d’être poursuivi en justice, mais ils ne parlent pas de me le rembourser.

    J’ai reçu en outre un mail daté à l’anglo-saxonne, ce qui est illégal en France (on peut ainsi confondre le 11 avril 11/5 avec le 5 novembre 5/11).
    J’ai envoyé plusieurs emails auxquels timbre en ligne ne prend même plus la peine de répondre.

    J’ai donc décidé de ne plus utiliser ce service, tant que le débit ne se fera pas à l’utilisation, et non à la création.

Les commentaires sont fermés.