La Poste vient de nouveau d’être endeuillée par le suicide d’un guichetier dans le sud de la France, dans la commune de La Fère…

Ce matin, vendredi 2 novembre on apprenait que le guichetier du bureau de poste de La Fère , âgé de cinquante-cinq ans, avait été retrouvé pendu dans son bureau. Avant de passer à l’acte, il aurait envoyé un mail à sa direction dont l’intitulé reste sans équivoque, "Adieu", afin d’expliquer son geste. Il y exprimait un sentiment de mal être et de manque de reconnaissance. 

En effet, l’homme de cinquante-cinq ans avait appris que la direction souhaitait le faire travailler en tant que guichetier volant sur plusieurs bureaux de poste. Après avoir contacté la cellule de médiation interne, démarche restée sans suite, il avait alerté sur le fait que la direction prenait ces mesures afin de le faire sans nul doute craquer…

Voilà de quoi relancer le débat sur les conditions de travail du personnel de la poste qui rappelons le emploie près de 240 000 personnes sur le territoire. Alors qu’en septembre on apprenait que la direction nationale avait décidé de reculer les dates de réorganisations des facteurs ainsi qu’un allègement de la pression faite sur les effectifs avec l’emploi de 5 000 personnes supplémentaires sur le territoire, ces actions avaient été jugées insuffisantes par l’ensemble des syndicats. 

Pour avoir travaillé dans cette grande entreprise, je dois avouer que le travail est relativement difficile… Les tournées dont les titulaires partent à la retraite ou démissionnent sont dispatchées sur les autres tournées, l’objectif qualité est relativement lourd… Et je pense que c’est là que le problème se pose. 

Concernant les facteurs, il faut que ces derniers justifient tout retour de recommandé ou de colis, et l’ensemble du courrier doit être distribué dès lors qu’il est arrivé sur votre position. Les jours pleins comme les jours "normaux", les objectifs demeurent les mêmes et le temps supplémentaire passé sur la route n’est pas rémunéré. 

Concernant les guichetiers, ils se doivent de préparer les recommandés et les "petits colis" pour chaque tournée. L’erreur n’est pas permise. En effet, si erreur il y a dans la distribution des recommandés aux facteurs pour le jour, ils sont présentés le lendemain, par conséquent, l’objectif qualité n’est pas atteint. De plus, ils doivent effectuer ce travail en plus de celui de répondre à la clientèle.

La pression est constante, et ajoutez à cela la fatigue (un facteur travaille du lundi au samedi de 7 heures à 13 heures minimum), il est de quoi comprendre que certains craquent…

Je suis vraiment triste d’avoir appris cette nouvelle et mes pensées accompagnent celles des collègues et de la famille de ce Monsieur…