Que l’on soit fumeur ou non, la pollution visuelle concernant les mégots de cigarette est déjà une aberration ! On en retrouve partout, dans les caniveaux, les rues, les parcs, les jardins, sur la plage,…. Plusieurs milliards de personnes fument sur la planète, ce sont autant de mégots de cigarette qui se trouvent jetés n’importe où…

Outre la pollution visuelle, les mégots de cigarette sont un véritable fléau écologique. En effet, il est grand temps que les fumeurs prennent conscience que s’il existe des cendriers, ce n’est pas pour rien, ils ont bel et bien une utilité. En effet, un mégot jeté dans la nature met de six mois à plusieurs dizaines d’années à se décomposer en fonction des conditions climatiques et en fonction du fait qu’il y ait un filtre ou non ! De plus, il faut savoir que les substances les plus nocives se situent dans les mégots, comme les métaux lourds entre autre. 

Par conséquent, le fait de jeter un mégot par terre peut avoir de graves conséquences environnementales. En effet, en fonction du temps de séjour dans l’eau, un seul mégot de cigarette peut polluer plusieurs centaines de litres d’eau ! Les substances chimiques (pas moins de quatre mille) s’infiltrent alors dans la terre et pénètrent dans les nappes phréatiques. 

De plus, les lieux touristiques sont relativement touchés et cela entraîne des conséquences désastreuses. Par exemple, les stations de ski en sont infestées, un seul mégot peut polluer jusqu’à un mètre cube de neige. Les mégots de cigarette provoquent la mort par ingurgitation de plusieurs espèces animales comme les tortues de mer et les oiseaux. De plus, un geste inconscient comme celui de jeter une cigarette encore allumée dans une zone boisée par temps sec peut provoquer un incendie et entraîner la destruction d’une parcelle entière de forêt ainsi que la mise en danger d’éventuels promeneurs. 

Pour ma part, je suis une grande fumeuse, pour autant, je m’arrange toujours pour me débarrasser de mes mégots dans un lieu approprié. Nous avons investi quelques euros dans un mini cendrier de poche pour nos sorties à la plage ou en forêt… 

Il faut vraiment que nous réagissions tous pour la préservation de notre environnement !