Quel est l’enfant qui ne s’est jamais amusé, un jour ou l’autre, à ramasser une poignée de "teignes" pour les jeter ensuite dans les cheveux de ses camarades.
Je veux parler d’un drôle de végétal, vous savez, cette drôle de plante avec ses capitules hérissés comme des pics qui s’agrippent un peu partout. Maintenant que les souvenirs d’enfance reviennent au galop dans votre mémoire, on peut partir à la découverte de cette plante particulièrement étrange : la bardane.
Son nom latin est Arctium lappa, de la famille des Composées. On la surnomme l’Herbe aux teigneux, mais aussi de Gratteron, de Bouillon noir ou encore d’Oreille de géant.
La bardane pousse sur les chemins et aux abords des lieux habités, jusqu’à 1.800 mètres d’altitude dans toutes les régions tempérées d’Europe et d’Asie du sud-ouest.
C’est en tout cas un végétal ingénieux car, avec ses nombreux poils crochus, les capitules de la bardane peuvent ainsi s’accrocher au pelage des animaux afin de disséminer leurs semences le plus loin possible. C’est d’ailleurs en observant cette particularité sur les poils de son chien que Georges de Mestral, ingénieur suisse, inventa un dispositif en nylon devenu rapidement indispensable et incontournable dans le vie de tous les jours : le Velcro. Eh, oui, encore une trouvaille née de la nature…
Pour beaucoup de gens, la bardane n’est rien d’autre qu’une "mauvaise herbe" banale qu’il faut détruire autant que possible. Et pourtant, à l’autre bout du monde, c’est un légume très apprécié. La racine de cette plante sauvage se cuisine de plusieurs manières, le plus souvent avec de la sauce de soja. Son goût est proche de l’artichaut, d’après les spécialistes qui en ont déjà consommé.
Sa récolte peut se faire en automne et en hiver, apparemment les meilleurs saisons pour pouvoir profiter de toutes ses qualités. Quant aux jeunes tiges qui se développent au printemps, il paraît que c’est un vrai régal pour le palais. Avec son écorce épaisse, sa moelle blanche, croquante et sucrée, c’est donc un aliment végétal méconnu qui mériterait de sortir de l’ombre.
Côté santé, la racine de bardane est l’un des meilleurs dépuratifs. La racine de bardane est utilisée en voie interne, la feuille est utilisée en voie externe en cataplasme. La bardane fraîche a également un effet antibiotique. En plus, grâce à sa teneur en polyacétylènes, elle s’avère efficace contre l’acné, la furonclose, les croûtes de lait, les maladies de peau et les surcharges de l’organisme. La preuve, la belle mal-aimée aurait guéri le roi Henri III qui était atteint d’une maladie de la peau.
La bardane qui n’est pas avare de bienfait méritait donc bien un petit article. Ne l’écrasez plus, ne l’arrachez plus, elle mérite amplement de vivre sa vie de plante sauvage.
Vous pourrez revoir l’émission E=M6 qui parlait de cette invention issue de la bardane.
Le velcro, une invention inspirée de la bardane :
http://www.m6.fr/emission-e_m6/videos/178374-le_velcro_une_invention_inspiree_de_la_bardane.html
[b]en complément:[/b]
[img]http://fr.wikipedia.org/wiki/Velcro[/img]
ça , c’est ma plante !
je suis un teigneux sur C4N …
Au grand damme de quelques uns !
pas grave …
Bruits et fureurs, my dear !
la caravane passe !
Veritas = velcro !
[b]http://fr.wikipedia.org/wiki/Velcro[/b]
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Velcro[/url]
Veritas = velcro !
Bien content d’avoir mis ta plante à l’honneur, Véritas. Tout le monde a quelque-chose à dire, même les teigneux.
Bonne soirée !