La nouvelle image de la vente à domicile.

 

La vente à domicile qui connaît un nouvel essor actuellement a totalement changé son image un peu ringarde des années 1950, pour se transformer en des ventes en réunion beaucoup plus conviviales qui touchent de nombreux secteurs d’activité comme la lingerie, les cosmétiques, les ustensiles de cuisine et bien d’autres encore.

Ce concept de vente en réunion à domicile est apparu en France dans les années 1950, avec les traditionnels « Tupperware », ces boîtes plastiques hermétiques aux multiples couleurs, qui permettent de conserver des aliments dans les meilleures conditions.

Maintenant la vente à domicile s’est très largement relookée et les réunions de mamies à l’heure du thé se sont transformées en réunions de copines qui viennent apprendre à cuisiner, à s’habiller, à se maquiller et à entretenir leur maison avec des produits naturels.

Ainsi les réunions « Tupperware » deviennent de véritables ateliers de cuisine animés par des conseillères culinaires qui expliquent comment utiliser au mieux les nouveaux ustensiles de cuisine distribués maintenant par la marque, comme le Turbo Max, le Quick Chef, le kit à sushis ou bien encore les produits de cuisson vapeur.

Ces ventes à domicile sont avant tout un moment d’échange à la fois agréable et intéressant, qui laisse aux clients invités de découvrir et de choisir les produits qui leur conviennent. Elles permettent aux vendeurs de concilier les horaires des ventes avec leur vie professionnelle.

De nombreuses entreprises ont bien compris le système et recherchent vivement des vendeurs à domicile pour distribuer leurs produits innovants.

Ainsi de nouvelles entreprises comme Captain Tortue et Charlott’ lingerie dans le domaine des vêtements, Body Nature, ou H2O pour tous les produits bio pour la maison, se sont lancées récemment avec succès dans la grande aventure de ces ventes à domicile.

Les grandes marques de vente à domicile  ne font pas de campagnes publicitaires, mais elles investissent dans la rémunération de leurs vendeuses qui peut aller de 250 à  5 000 € par mois en fonction de leur implication personnelles.

En fonction des marques les commissions peuvent varier entre 20 et 35 % des ventes réalisées en réunion.

Même si les produits vendus peuvent être jusqu’à 5 fois plus chers que ceux vendus dans le commerce traditionnel, les marques de vente à domicile, se font avant tout une réputation grâce à la qualité de leurs produits et de leurs services.