L’île volcan El Hierro : Naissance imminente d’une île surtseyenne.

Depuis le début de l’éruption sous marine, début octobre, sur les flancs du « seamount » localisé à 4/5 kilomètres au large, Sud-Sud-Ouest de la Restinga, quatre nouveaux évents se sont manifestés à des profondeurs variant entre 500 et 700 mètres de profondeur. Le tremor volcanique est toujours aussi intense et au moins 5 séismes de magnitude comprise entre 1.5 et 2.6, – dont un de magnitude MbLg 2.6, épicentre à 700 mètres environ de Puerto Naos, hypocentre 12,6 kilomètres de profondeur focale -, se sont produits, le 14 Octobre, au large des côtes Sud-Ouest de l’île volcan El Hierro au-dessous et au-dessous du niveau basal du volcan sous marin. Ces tremblements de terre génèrent de nouvelles cassures, sur l’emprise même de l’édifice volcanique ennoyé, dans le plancher océanique et proche, – entre 600 mètres et 3 kilomètres -, de Puerto Naos et de La Restinga. Parallèlement, l’inflation du sol est en permanente augmentation.

 

L’éruption volcanique en cours au sommet du seamount à 2.5 kilomètres de la Restinga

 

Les essaims séismiques, tant en milieu marin qu’en milieu terrestre, – sous le niveau basal des Montañas El Julan et La Dehesa -, ont repris dès les premières heures du 15 Octobre avec des magnitudes MbLg comprises entre 1,5 et 2,9 et des hypocentres entre 10 et 14 kilomètres de profondeur focale. La multiplicité de ces aléas séismiques laisse à craindre l’ouverture d’une faille sur le rift El Julan ou limitrophe et un probable déversement lavique avec de probables glissements de terrain et non des effondrements, – comme certains apocalyptiques se plaisent à le prédire -, qui ne peuvent être, eux, consécutifs qu’à des tremblements de terre de forte intensité et de grande ampleur, – magnitude comprise entre 5.0 et 6.5 – et générateurs d’éruption au moins vulcaniennes au pire pliniennes(1).

 

L’éruption volcanique en cours au sommet du seamount à 2.5 kilomètres de la Restinga

 

Au large de la Restinga et de Puerto Naos, les évents éruptifs déversent des centaines de milliers de mètres cubes de magma qui se transforme en tuf et en pierre ponce qui surnagent, au milieu d’une coloration des eaux vertes, – dégazage – et jaunâtre, – téphras accumulés et consolidés -, sur plusieurs hectares, sur le plan océanique.

 

Et samedi 15, un nouvel évent s’est manifesté et est rentré en activité, à une profondeur de 150/200 mètres, à 500/600 mètres au large de Puerto Naos et à 2,5/3 kilomètres de La Restinga. Proche des côtes et sur le flanc du volcan sous-marin, à cette profondeur, la colonne d’eau maintenant le magma au fond de la mer, aucune explosion côtière ne peut se produire. Aussi cette nouvelle éruption est sans risque apparent pour la population îlienne.


Panache volcanique cypressoïde

 

Enfin, à cette profondeur, – 150 mètres -, et si l’éruption est importante, il ne fait aucun doute que le cône volcanique se rapprochant de la surface de l’Océan,  – des bulles de gaz géantes s’y produisant toutes les quinze minutes environ annonçant la partie sommitale de l’édifice volcanique en construction -, sous quelques heures, un jour ou deux ou plus, le contact de l’eau et de la lave engendrera un choc thermique qui provoquera la vaporisation de l’eau et la fragmentation de la lave au cours d’explosions qualifiées de « cypressoïdes » pour la ressemblance des panaches volcaniques avec des cyprès, une éruption sans aucun danger apparent pour la population locale. Lors, il sera plausible qu’apparaisse, dans un premier temps, une île surtseyenne et, dans un deuxième temps, si l’éruption est conséquente et prolongée, dans les semaines à venir, un éventuel raccordement à l’île El Hierro entraînant une extension de sa superficie.


Notes


(1) Éruption vésuvienne : coulées souvent absentes, explosivité modérée à violente.

Éruption plinienne : coulées parfois absentes, explosivité très violente

Éruption péléenne : dômes et coulées courtes et épaisses, nuées ardentes, explosivité modérée.

2011 © Raymond Matabosch

 

Article suivant : Une éruption surtseyenne : Quels risques pour El Hierro ?

 

Sur le même sujet, articles précédents :

El Hierro, Îles Canaries : Intense activité séismo-volcanique.

El Hierro, Îles Canaries : Risque imminent d’éruption volcanique ?

El Hierro, Îles Canaries : Le volcanisme intra-plaque aux Iles Canaries.

El Hierro, Îles Canaries : Le processus éruptif est engagé.

L’île volcan El Hierro : Considérations sur l’éruption sous-marine et nouveaux évents probables.

L’île volcan El Hierro, îles Canaries : Une éruption volcanique sous-marine annoncée.

11 réflexions sur « L’île volcan El Hierro : Naissance imminente d’une île surtseyenne. »

  1. [b]Bonjour Catalan,

    Y a t-il une équipe de tournage pour assister à la formation d’une ile au large de El Hierro?

    Pour l’heure, j’ai trouvé cette vidéo en espagnol.[/b]

    {youtube}3YOs0zHVTZw{/youtube}

    [b]Je me souviens il y a déjà longtemps avoir vu à la télévision la formation d’une ile, mais qui n’a pas duré car d’autres phénomènes avaient fait qu’elle s’et à nouveau enfoncée dans la mer. Mais je ne me rappelle plus où.[/b]

  2. [b]Et en voici une autre qui montre bien les traces de l’irruption à la surface del’eau.
    Il ne fait pas bon se promener par là en bateau….[/b]

    {youtube}xj-428VENbU{/youtube}

  3. En fait Ludo, il y a une cohorte de journalistes et de télévisions à El Hierro….

    Un volcan sous marin qui peut devenir une île c’est du buzz annoncé…. et comme les panaches cyprissoïdes c’est un super spectacle ils sont surs de faire de l’audience….

    Pour ma part je préfère expliquer les choses telles qu’elles sont sans faire du sensationnel… et puis c’est plus rassurant pour la population de dire les choses et de les expliquer…

    Et quand elles arrivent, elle surprennent moins… surtout si on ne se trompe pas dans les explications

  4. [b]C’est tout de même un grand évènement que la naissance d’une Île « volcanique.
    Est que toutes les iles de par le Monde sont « nées » de cette façon ?
    J’avoue être une piètre géographe, ne m’en veuillez pas trop si je dis des bêtises.
    @mitiés

    (1070 visites en un jour : record battu, je suis en admiration devant vos scores, mais vous le méritez amplement.
    C4N a de la chance, croyez moi !)[/b]

  5. [quote]SOPHY a dit : (1070 visites en un jour : record battu, je suis en admiration devant vos scores, mais vous le méritez amplement.
    C4N a de la chance, croyez moi !)[/quote]
    Bonsoir Sophy

    Des scores qui n’en sont pas Sophy… le sujet est porteur si je puis m’exprimer ainsi… et mes articles suivis jusqu’à El Hierro par des familiers aux résidents… et comme je pense être juste dans mes propos, mes articles semblent prisés…car je m’évertue, stade par stade à expliquer, avec mes connaissances, ce qu’il se produit sur cette île…

    et ce d’autant que des fanatiques de la fin du monde colportent l’apocalypse tant sur El Hierro que sur La Palma suite à un docu-catastrophe produit par la BBC en 2001, des écrits qui font peur qui sèment le trouble et parfois la panique…

    Et, pour moi, les miens étant plus que tempérés et touchant à la réalité que les résidents peuvent constater, il ne faut pas chercher plus loin c’est engouement pour mes écrits d’autant que l’éruption sous marine était annoncée, que la plus que plausible éruption cyprissoïde l’a été aussi avec l’éventualité d’une naissance d’une île dès la fin septembre et le début Octobre…

  6. [quote]SOPHY a dit : C’est tout de même un grand évènement que la naissance d’une Île « volcanique.
    Est que toutes les iles de par le Monde sont « nées » de cette façon ?
    J’avoue être une piètre géographe, ne m’en veuillez pas trop si je dis des bêtises.[/quote]

    Toutes les îles volcaniques qui naissent de points chauds (Hawaii, la Réunion, les Açores, Madère, Les Canaries, les Galapagos…. Surtsey en Islande ) naissent ainsi…

    D’autres îles naissent de volcan sous-marins

    ou alors d’arcs volcaniques de subduction (une plaque s’enfonçant sous une autre)

    Certaines d’entre elles naissent et s’enfoncent aussi vite par effondrement des bâtis…

    Enfin, majoritairement les îles volcaniques issues de point chaud finissent leur vie, par érosion, sous forme d’atolls…

  7. [b]UN IMMENSE MERCI POUR CETTE EXPLICATION EN LANGAGE SIMPLE que je comprends tout de suite.
    MERCI RAYMOND !

    Bien à VOUS

    SOPHY[/b]

  8. Est-ce qu’une île volcanique peut être grande, grande à l’échelle de la Corse ?
    Puis, combien de temps une telle île peut « survivre » ?

  9. [quote]Dominique Dutilloy a dit : Est-ce qu’une île volcanique peut être grande, grande à l’échelle de la Corse ?
    Puis, combien de temps une telle île peut « survivre » ? [/quote]

    Bonjour Dominique…

    Les îles volcaniques d’origine point chaud sont relativement petites car elles sont composées, généralement, par un édifice volcanique unique avec de nombreuses bouches éruptives, d’autres sont de superficie plus importante car elles sont composées par plusieurs édifices consécutifs comme Hawaii (4 volcans), la Réunion (2), L’Islande (volcanisme de point chaud et de dorsale des centaines de volcans)…

    Il y a les îles issues du volcanisme de subduction (une plaque s’enfonçant sous une autre dans une fosse tectonique comme les îles qui composent le cercle de feu du Pacifique certaines de petite superficie d’autres de superficie majeure (iles du Japon, îles d’Indonésie, îles Philippines; le Vanuatu, les Tonga…. la Sicile)

    et il y a des îles qui ne sont pas d’origine volcanique mais rares…

    Parlant de la Corse, de la Sardaigne et des Baléares, en Méditerranée, bien qu’ayant connu le volcanisme, leur construction est bien différente… Elles appartenaient à un continent l’Ibérie et à l’imposante chaine montagneuse Pyrénéo-Provençalo-Appennine qui s’est formée il y a plus de 60 à 75 millions d’années quand l’Ibérie est venue percuter la plaque Eurasienne… Il y a environ 40 millions d’années, une partie de son plancher s’est effondrée, scindant cette montagne en deux tronçons, Les Pyrénées d’une part, les Appenins de l’autre et au milieu la Mer Méditerranée… et la Corse, la Sardaigne et les Baléares sont les parties sommitales de monts non totalement ennoyés…

    La vie d’une île est afférente à son bâti certaines n’existent que quelques jours, voire quelques heures, avant de s’écrouler, d’autres des millions d’années et par le processus de la formation des super-continents et des continents uniques former un terrane ou un craton et se retrouver partie intégrante de ce continent…

  10. Vue aérienne sur l’éruption sous-marine

    {youtube}X2I8ub2e6qM{/youtube}

    Le spot bouillonnant et l’imminence du panache volcanique cypressoïde

Les commentaires sont fermés.