La nouvelle BAL de la 3DS

Il y a quelques jours un nouveau logiciel GRATUIT venait gonfler les rangs des logiciels non ludiques de la nouvelle portable de Nintendo.

Cette fois, il s’agit d’une boîte aux lettres. Est-ce une réponse aux portables et aux SMS et MMS que les ados aiment s’envoyer par milliers ? Intrigué par cette nouvelle fonction, j’ai donc décidé de voir de quoi il s’agissait.

Ce logiciel gratuit ne prend que 99 blocs et se télécharge donc très rapidement.

A peine démarré, on tombe sur l’adorable Mii Niki qui va nous expliquer le fonctionnement de cette boîte au lettre. L’ensemble est assez naïf et simple. Il s’en dégage une atmosphère conviviale adaptée à toute la famille. Les bruitages et la musique font d’ailleurs penser à Animal Crossing.

Que propose cette boîte aux lettres ?

Ce logiciel permet d’envoyer de courts messages à ses amis via Spot Pass (sur internet) ou Street Pass (quand on croise d’autres possesseurs de 3DS en se promenant). Bien entendu, il faut au préalable avoir enregistré ses amis pour leur envoyer des messages par Spot Pass.

Les messages font de 1 à 4 pages et sont écrits au stylet ce qui permet de faire des dessins.

On est vraiment devant une feuille de papier virtuelle, ce qui permet quelques fantaisies. C’est plus agréable qu’un SMS. Pour profiter pleinement des capacités multimédia de la console, on a aussi la possibilité de joindre une photo ou un fichier sonore au message.

Quelques options très limitées

Pour l’instant, on ne dispose que de 6 modèles de papier inspirés de l’univers Nintendo. Ils sont parfois animés et égaient vraiment les messages, même si on aimerait un plus grand choix voire créer soi-même son papier peint.

On apprécie de pouvoir écrire en relief. D’ailleurs, le texte ressort très bien. Cependant, on ne peut pas changer la couleur ou l’épaisseur de trait. On aimerait aussi, comme avec le logiciel de retouche photo, disposer de tampons en 2D ou en 3D. Enfin, on ne peut joindre qu’une seule photo par lettre : on aimerait bien pouvoir inclure une photo à chaque page du message.

Un logiciel facile à utiliser

Malgré le peu d’options disponibles, ce logiciel est agréable, simple et pratique. C’est bien plus amusant de recevoir un message animé ou sonore qu’un simple SMS. On peut envoyer des messages à ses amis ou à des inconnus, ce qui peut s’avérer excitant mais aussi risqué. D’ailleurs, Nintendo insiste sur le fait de ne pas envoyer de message photo à caractère offensant même si rien ne peut l’empêcher.

Il ne reste plus qu’à espérer que dans le futur, des mises à jour permettront d’accéder à des options qui feront de la 3DS un outil de communication convivial et moderne.