La notion de bonheur vue d’un autre angle ou… Avec l’âge, le bonheur… (2)

fee5_sm.jpg

 

La notion du bonheur et l’attitude face au temps qui passe semble changer en fonction de l’âge, du contexte social et de l’individu.

Dans l’article précèdent "Avec l’âge, le bonheur… (1)" il était question du point de vue des jeunes couples et des jeunes parents, dans une phase de leur vie appelée « la période de grâce » où l’idée de bonheur semble tourner autour de la famille et les amis.

Voici maintenant les idées exprimés par des personnes en activité et interrogées dans un contexte plus « pro » – sur leur lieu de travail où en présence d’autres collègues/ex-collègues.

Dans un contexte professionnel…

Les activités, loisirs, forme physique

Certains annoncent l’importance d’avoir des activités de plaisir (encore mieux si la passion s’en mêle !), ainsi que des activités qui vous permettent de garder une bonne condition physique.

« Si je n’étais pas aussi à fond dans mon sport aujourd’hui, je pourrais me laisser décourager au boulot. Le sport c’est à la fois ce qui me détend, ce qui me motive et ce qui me donne de l’assurance. Je garde une bonne condition physique et surtout ça me permet de relativiser » dit Christophe la quarantaine.

Emily, pour sa part met les pieds dans un club de gym pour la première fois à 35 ans : « je suis toute fière de moi, avant je n’aurais jamais osé… je me découvre et je m’étonne, pendant tout le cours je reste concentrée sur moi, sur les mouvements, les enchaînements, j’essaye de suivre les instructions et j’oublie tout ! comme une parenthèse magique dans une vie de dingue entre mon boulot, mes enfants, mon mec… j’ai l’impression de respirer, et une fois sortie, les endorphines ont fait leur effet et je me sens… ouf ! trop bien ! »
 

Les projets de changement 

Le changement est aussi au cœur des discussions, retrouver du dynamisme, de l’enthousiasme et de la motivation, se réorienter vers un nouveau projet, un nouveau poste, voire un nouveau métier, et aller vers des nouvelles rencontres !, serait une source certaine de rajeunissement de l’esprit et à l’origine de sentiments de bien-être, donc une sorte de bonheur que l’on ne peut se permettre que lorsque le temps passe. C’est lorsque vous avez fait vos preuves au moins une fois, et que vous tournez la page pour oser un nouveau départ que vous pouvez goûter au bonheur du changement.

« Le fait d’avoir changé d’entreprise était pour moi un nouveau départ, l’occasion de me refaire une image dans un contexte où personne ne me connaissait » confie Alex, embauché depuis un an, « Ma vie personnelle devenait beaucoup plus stable, mon fils avait un peu grandi, c’était le bon moment pour moi. Cheveux courts et chemise manches longues, de celles qu’on ne repasse pas s.v.p. , adieu le look trop cool, trop décontracté, et l’image du mec qui n’en a rien à faire du boulot. L’esprit libéré d’un poids je suis beaucoup plus efficace, et ce, avec un engagement équivalent ! ».

 

Le fait de prendre conscience des prochaines étapes désirées, attendues dans sa vie et éventuellement dans son couple (mariage ou vie commune, enfants, retraite) permet aussi à certains de garder le cap avec l’optimisme de ce chemin encore à parcourir sans trop se poser de question sur le temps qui passe. Christophe, 30 ans, avec sa moitié ils ont bien prévu d’avoir des enfants quand le moment viendra, ça lui suffit pour ne pas se prendre la tête avec ces histoires. Pour l’instant il s’éclate au boulot et en vacances, tout en sachant ce dont il a envie dans quelque temps.
 

L’autonomie sous toutes ses formes

Le bonheur semble varier avec l’âge, selon les dires de certains, c’est dans la marche vers l’autonomie (financière, affective, etc.) que l’on approche de plus près la joie du temps qui passe :
« Je rêve de l’insouciance de l’enfant que j’ai pu être, mais je n’ai aucune envie de revenir au temps où je dépendais de mes parents financièrement ».
« Je me sens de mieux en mieux dans ma peau, et je ne voudrais pour rien au monde revenir à mes vingt ans où, avec le recul, je me prenais vraiment le chou pour un rien ! »

« Le bonheur avec l’âgé ? C’est la satisfaction de devoir rendre de comptes de moins en moins souvent à de moins en moins de gens… de faire de moins en moins attention au que dira-t-on, et de laisser de moins en moins d’emprise au regard et au jugement d’autrui. Bref, me sentir de plus en plus libre d’être moi »

  
La connaissance

Jean, son bonheur à lui prend du temps, c’est la connaissance, la maîtrise des nouvelles technologies, de la science. Explorer des nouvelles voies dans son travail, défricher le terrain avant d’autres, lui permet de rester centré et d’augmenter son savoir. Il est devenu expert, et la reconnaissance de ses compétences pointues lui procure une certaine liberté. Il tente de s’ouvrir à d’autres horizons aussi à travers les voyages, les études et les rencontres. « La clé du bonheur tout en vieillissant ? Cultiver sa curiosité et la satisfaire jusqu’à plus soif ! »

 

Transmettre, apporter, laisser un héritage

Plus tard vient l’idée de laisser un héritage, apporter quelque chose au monde, à la science, à l’humanité, à sa famille, à la société, à sa commune, à son entourage… cela semble être le bonheur le plus noble et le plus inaccessible… Patrick aurait voulu faire une contribution fondamentale, devenir un immortel, un de ceux qu’on n’oublie pas, peu importe le moyen, la célébrité, lui a échappé et il se lamente….

Claire, déléguée syndicale et membre du CE, aime participer à la vie de l’entreprise et aux améliorations des conditions de travail de tous les salariés. Elle y trouve de la reconnaissance et de la satisfaction. D’autres prêtent leur aide bénévolement afin de ressentir la joie d’avoir rendu service, de s’être rendu utiles… et plus simplement encore il y a ceux qui confrontent leurs idées de progrès et leurs aspirations pour un monde meilleur avec leurs pairs…. ceux qui rêvent et espèrent que ça sera le début d’une aventure qui pourrait prendre la tournure d’un effet papillon.

 

Voilà donc pour ce deuxième échantillon de réponses où les clés évoquées sont: l’épanouissement physique, professionnel et intellectuel ainsi que la reconnaissance comme les clés principales du bonheur qui permettrait d’être moins tracassé par le temps qui passe!

Rendez-vous dans un prochain article pour d’autres idées sur la notion du bonheur au cours de la vie.

A bientôt !