Après la chaleur record de mars, un brusque retour de la neige au Royaume-Uni a coupé les routes dans le nord de l’Angleterre et l’Écosse. 40 000 foyers dans le nord-est ont été surpris par ce changement climatique.

Un temps glacial s’est installé mercredi dans les régions nordiques et devrait s’attarder jusqu’à ce jeudi soir devant une fonte des neiges, annonçant des conditions climatiques incertaines pour le week-end de Pâques.

Le Bureau météorologique a tourné la carte orange – le deuxième avertissement le plus élevé – pour la partie supérieure du Royaume-Uni. Des vents puissants durant la nuit ont atteint 112 km/h dans les régions montagneuses du nord et de l’Écosse.

Des ingénieurs ont travaillé toute la nuit sur les défauts provoqués par la température, suite à la rupture de câbles électriques, et de la circulation routière. Des arbres ont été également abattus par la neige.

Des problèmes ont également atteint le sud, dans le Cheshire, qui a été gravement perturbé. Les chutes de neige durant la nuit ont atteint 20 cm dans les collines de Cumbrie.

Des patrouilles 4×4 ont vérifié les routes, les pilotes ont fourni l’hébergement d’urgence pendant la nuit à un anglais coincé dans la route, ajoutant « Nous conseillons aux automobilistes de conduire avec prudence dans ces conditions défavorables, en modérant leur vitesse et en vérifiant leurs itinéraires à l’avance. En ce qui concerne la panne d’électricité, nous confirmons que tous les efforts sont déployés pour rétablir le service, malgré que les efforts sont entravés par ce temps ».

« En attendant, je vous exhorte tous dans les zones touchées afin d’être de bons voisins. Si des personnes âgées, ou vulnérables habitent près de chez vous, veuillez vérifier qu’ils vont bien, et aidez-les à rester au chaud ».

Un prévisionniste météorologique a affirmé: « Il y a actuellement un passage de pluie et de neige fondue dans le nord du Pays de Galles, et au nord de l’Angleterre qui se déplace généralement vers le sud tout au long de la journée laissant des conditions très froides et glacées derrière elles. Il y aura également de très forts vents aujourd’hui estimés à 106 km/h au Cumbrie pendant la nuit.

Londres et le sud de l’Angleterre restent généralement sur des températures comprises entre 9° et 12°.