Le rapport que remet ce jeudi la miviludes au gouvernement révèle un satanisme virulent dans notre pays, aussi lié à une résurgence du paganisme qui tendrait même à dépasser les courants habituels tout en lui restant relativement comparables. Des résurgences du nazisme s'insèrent dans ces différents mouvements également, qui concerneraient en gros 25000 personnes, dont 80% de moins de 21 ans.
Ce n'est pas la première fois que la miviludes s'intéresse au satanisme, en 1995, l'accent avait déjà été mis sur le danger que représentaient les sectes lucifériennes et satanistes, en 2004 le sujet fut à nouveau soulevé dans un autre rapport, mais depuis les cas se mutltiplient. 92 cas de profanations ont été recensés de janvier à novembre 2007, ce qui représente une augmentation de 300% sur les trois dernières années et la mivilude de constater qu'en avril dernier un cas de profanation par jour était relevé en moyenne…
Le lecteur attentif de la presse relatant les "faits divers" dans ce domaine peut croire que ces cas sont minorés : en effet lors des profanations dans les cimetières, croix retournées et inscriptions satanistes en évidence, les services de police ne font bien souvent que "pencher" vers une thèse sataniste. Des affaires tiennent littéralement de la psychiatrie, ainsi cette profanation qui fut accompagnée d'une exhumation et dont on a découvert les coupables juste au moment où ils allaient détacher la tête d'un défunt pour célébrer, de leur propre aveux, une messe noire avec. Si les sépultures chrétiennes sont touchées par ces profanations, les autres confessions le sont aussi.
Le rapport révèle également que les suicides de "jeunes liés à l'appartenance satanique" sont en augmentation, il fait état aussi de "conduites déviantes, scarifications, auto-mutilations diverses", mais aussi "d'incitations à la haine raciale et au suicide" ainsi que de "commission d'acte de barbarie, notamment envers les animaux". Ce n'est bien sûr pas nouveau, mais l'époque serait à une "radicalisation des exactions commises par les adeptes". Les mouvements purement lucifériens perdraient du terrain devant d'autres mouvements inspirés du paganisme celtique ou nordique, notamment en relation avec le nazisme qui rappelons-le, développait déjà un néo-paganisme, présent déjà dans le choix de son symbole, la croix gammée.
Selon la miviludes, il existerait des "initiateurs" dans ces mouvements mais des jeunes gens découvrent aussi seuls certains rites sataniques, dont les sites grouilleraient sur internet. Des familles ont en effet signalé des "scarifications sataniques aboutissant à des évanouissements, sensations d'étouffement, etc…". Le satanisme ne saurait être interdit, à travers la législation en vigueur, ce qui n'empêche pas le docteur Guivier d'en dénoncer les risques médicaux. Les jeunes gens concernés sont bien souvent en absence de repères et déjà fragilisés.
Mais si la miviludes dénombre 25000 adeptes, toutes "chapelles" confondues, avec 80% de moins de 21 ans, il reste difficile d'établir un calcul juste de la mouvance, qui évolue dans le secret. Mais si l'on en croit les études sur ce sujet, il est nécessaire de dénoncer ces mouvements, rappelons qu'ils sont à l'origine de troubles chez des jeunes gens, déjà certainement fragilisés avant d'adhérer au mouvement.
Pour lire le rapport, bien plus complet sur d'autres domaines, voir le site officiel
Blaise
Blaise,
J’avais pensé faire un article sur l’évolution du satanisme, puis je me suis ravisée.
Je suis très contente de ne pas l’avoir rédigé, car tu le fais beaucoup mieux que moi.
Ton article est vraiment super.
Amicalement.
Andréa.