Il y a quelques mois, je regardais une photo sur internet d’une superbe femme, actrice ou top-model, peu importe. J’ai lu le commentaire d’une fille : "dommage qu’elle n’ait pas rasé ses poils!". C’est vrai  qu’elle avait tous ses poils pubiens et j’ai pensé : "Enfin un corps, un vrai!".  Léo Ferré a chanté :

"Et sous le voile à peine clos
 Cette touffe de noir jésus
 Qui ruisselle dans son berceau
 Comme un nageur qu’on n’attend plus..".

Autre époque, autres sentiments, autres valeurs sûrement plus saines. Il représentait ces hommes, les vrais, ceux en voie de disparition, ceux qui savaient rester eux-mêmes. Donc, j’ai imaginé qu’en lançant la mode "à mort le poils!", je pourrais faire affaire avec tous ces trusts du cosmétique et les actions pourraient me rapporter gros!

"A mort le poils!" : que de nouveaux et nombreux produits sur le marché. Ceux qui provoquent la chute -mais toujours provisoirement pour augmenter les bénéfices. Un peu comme le bas indémaillable qui est resté sous forme de projet-, crèmes, sprays, gels, gélules.

Adieu cheveux, duvet, cils et sourcils, poils. Nous nous retrouverions avec un corps purifié, tel celui des bébés sauf que, même les bébés ont du duvet.

Nous nous sentirions lavés de tous soupçons, de notre origine simiesque, de notre appartenance à la nature. L’évolution elle-même n’est plus "normale" puisqu’elle s’apparente et se vautre dans le paraître et la séduction. Non pas que je sois contre cette dernière, bien au contraire. Elle est pour moi un atout qui permet de montrer le meilleur de nous-mêmes. La mode a toujours existé pour faire valoir l’esthétisme, la séduction et notre société ultra-consommatrice a supprimé l’esthétisme pour le remplacer par la rentabilité. On fait croire que… Tristes images de ces purs produits que j’observe dans les rues!

Paraître plus riche, plus jeune, plus marginal, plus déjanté, plus … con!!! La mode n’est plus que profit, que ce soit par rapport aux vacances, au travail ou à la vie privée. Escalade d’un gouffre financier et nous marchons trop souvent dans la combine.

Notre (nous) société tue la personnalité et la graine de l’uniformité a germé depuis plus d’un 1/2 siècle. Merci aux États-Unis, ce pays de toutes les décadences, qui pense que le poils est dégradant et diabolique. Le jour du "à mort le poils" va arriver plus vite qu’on ne le croit et le côté grotesque de la chose représentée me fait déjà rire!