Egalité de temps de parole, un système aberrant ?

 La plupart des médias pestent contre la règle de l’égalité de temps de parole. Pour nombre d’entre eux cette règle est inapplicable, ridicule et injuste.

A première vue, il semble tout à fait logique que tous les candidats disposent du même temps de parole à la TV et à la radio, mais dans la pratique ça s’avère impossible à faire respecter de façon équilibrée. Les journalistes voudraient avoir plus de liberté dans le choix des invités. Dominique Souchier, sur Europe 1, a carrément interrompu son émission car il ne pouvait plus inviter qui il voulait. Il est arrivé par le passé que certaines radios passaient et repassaient presque en boucle des interviews de « petits candidats » la nuit pour être en conformité avec la loi. Ce n’est évidemment pas l’objectif de cette loi.

On peut comprendre cette réaction, mais s’il n’y avait pas de règles aussi contraignantes, il y aurait des abus en faveur des « stars » qui font beaucoup plus d’audience. Je pense qu’il sera très intéressant d’entendre, par exemple, les arguments de Corinne Lepage. Elle n’a aucune chance d’être élue mais ce qu’elle a à dire pourra enrichir le débat. Un bateleur comme Mélenchon peut très bien « faire un carton » à condition qu’on le laisse s’exprimer. 

Plusieurs radios (RTL, France inter…) et chaines télé (BFMTV) ont demandé au conseil constitutionnel d’assouplir cette règle. Il est fort peu probable qu’elles obtiennent gain de cause car ce serait la porte ouverte aux critiques des petits partis et du FN qui se disent déjà négligés par les médias.

Il est donc important de garder une règle d’égalité même si c’est un véritable casse-tête à mettre en place. Mais il faut que ceux qui réclament plus de temps sachent en faire cas. On a vu par le passé des candidats qui ont perdu des intentions de vote car leurs apparitions étaient plutôt mauvaises.