La mer Noire ne mériterait plus son nom. Les photos des satellites de la Nasa montrent que sa couleur vire au bleu… méditerranéen. Cela étant, les voyantes locales, les Mama Omida (du nom de l’une des plus célèbres du siècle dernier), n’ont rien vu venir. Troublant !
Jusqu’à ces derniers temps, la mer Noire n’usurpait pas son appellation. Vue du ciel, sa couleur évoquait l’anthracite et c’était encore le cas au siècle dernier. Mais elle bleuit d’année en année, du fait d’une présence renforcée d’algues et de plancton.
Mais les voyantes ne semblent n’avoir rien vu venir et cette « Mama Omida », qui tient en main un globe terrestre en cristal, n’a pas encore commenté.
La mer Noire, qui baigne Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Russie, Géorgie et la Turquie d’Istanboul à au-delà de Trabzon, tend à prendre la couleur de la mer d’Égée et de la Méditerranée.
Toutes les mers, en surface, reflètent la couleur du ciel. Mais les eaux profondes de cette mer seraient plus sombres.
En fait, en turc, les points cardinaux sont désignés par des couleurs, le noir désignant le nord (la Méditerranée est donc la mer Blanche en turc).
Cette mer serait en fait un ancien lac isolé de la mer de Marmara qui, du fait de la fonte des glaces, tout la Méditerranée, se serait progressé salé.
Les planctons, mais aussi la pollution du Danube charriant divers métaux et des hydrocarbures, pourraient expliquer aussi cette variation de coloration.