On sait tous que dans le domaine de la santé, la rapidité de prise en charge et  l’élaboration  d’un diagnostic éclairé permet dans de nombreux cas de sauver des vies, mais très souvent de nombreuses zones de territoires français ne bénéficient pas de toute la technologie nécessaire et de spécialistes confirmés pour agir au plus vite dans les meilleures conditions. C’est pour cela que depuis quelques mois des partenariats se mettent en place dans le domaine médical, pour que chacun quelque soit son lieu de résidence puisse bénéficier grâce à un programme de télémédecine de compétences très précises.

Ainsi, le centre hospitalier Comminges-Pyrénées de Saint-Gaudens a mis en place un partenariat médical en collaboration avec le service de neurologie du centre universitaire de Toulouse, pour faciliter la prise en charge de patients présentant un accident vasculaire (AVC). Cela évite à la foi le transfert parfois trop long des patients vers une unité spécialisée, de faire très rapidement un diagnostic précis concernant l’importance de l’accident vasculaire et de mettre en place un traitement le plus rapidement possible.

>En matière d’accident vasculaire, on sait que l’on dispose d’un délai de 4 h30 pour intervenir au plus vite de façon à  en limiter  les effets secondaires très souvent irréversibles. Cette procédure de télémédecine permet de perdre du temps dans un transfert des patients trop éloignés et de prendre une décision rapide dans la poursuite d’un traitement adapté.

Il suffit d’avoir une salle équipée de matériel permettant la téléconsultation  par visioconférence et d’entrer en relation à distance avec un neurologue vasculaire, pour que celui-ci puisse examiner le scanner du patient et orienter les équipes sur place vers un examen plus approfondi.

Grâce aux  informations obtenues en très peu de temps, le neurologue vasculaire, va pouvoir décider à distance de faire ou non une thrombolyse. C’est-à-dire d’appliquer une technique qui permet grâce à une injection par voie veineuse de désagréger les éventuels caillots sanguins qui obstruent le cerveau.

C’est donc une avancée technologique fondamentale qui est amenée à se développer dans de nombreuses autres spécialités médicales pour essayer de sauver le maximum de vies.