Egypte : qui veut assassiner le printemps arabe ?

L’armée égyptienne semble s’enorgueillir d’avoir mis fin au désordre que semaient depuis plus d’un mois les partisans du président destitué, Mohammad Morsi. A bord de leurs bulldozers blindés, les militaires ont fait le ménage à Rabaa Al-Adawiya, à Nahda, deux Places emblématiques du regroupement des partisans de la confrérie. Un nettoyage radical, genre karsher, à un prix qui dépasse l’entendement, témoignant de ce fait avec force acuité du peu de déférence que voue le pouvoir  épris de démocratie, aux héritiers de Hassan el Banna et surtout à l’intrinsèque valeur humaine. 

Le sang a coulé à flots ; il paraît qu’à côté les vieux déboires de la Place Tahrir ne sont que plaisanteries. Et pourtant la médiation internationale aurait, dit-on, fait des pieds et des mains pour empêcher ce qui s’apparente à un carnage : mais comme d’habitude, sortir l’Egypte de sa politique minée par cet infernal bras de fer entre militaires et islamistes s‘est avéré au-dessus de ses moyens, malgré le contenu conséquent de sa « boîte à outils » : libération des prisonniers, amendements de la Constitution, élection en 2014. 

La plaisanterie aurait sans doute assez duré au goût de l’armée dirigée par le chef d’état-major Abdel Fattah al Sissi pour lequel « les Ikhwanes représentaient l’avenir de l’humanité »avant sa reconversion ; impatiente toutefois, la grande muette se tenait à l’affût de toute opportunité pour retrouver le lustre d’antan.  

S’additionnant les unes après les autres, les bourdes de Morsi nécessaires mais insuffisantes ont eu le mérite de paver la voie royale du retour des galonnés ; un de ces retours gagnés pour le moins au forceps à force de perfusion manipulatrice à l’endroit des détracteurs du président Morsi.Et voilà l’Egypte bon gré, mal gré parti à nouveau pour un autre tour ! Un tour gagné au détriment des Ikhwanes qui se retrouvent sur le carreau  mais qui entendent vaille que vaille recouvrer leurs droits, sortis tout droit des urnes.  

Et dire qu’il y a peu l’Egypte se croyait sortie d’affaire, en passe de conquérir cette liberté tant convoitée ; ce n’était que pur mirage au doux parfum insaisissable (chèm wou la tdou2) ! Mais qui veut donc à tout prix lui réenfoncer la tête sous l‘eau en y allant fort entre état d‘urgence et couvre-feu ? Qui veut lui voler ses aspirations à la dignité, à la vie ? 

L’armée fort aise qui s’imagine désormais que tous les non Ikhwanes réunis devraient l’encenser pour ce coup de maître sanglant risque de bientôt déchanter en se découvrant désavouée :  les désolidarisations n’ont pas tardé à apparaître aux premiers rangs desquelles celles de l’imam d’Al Azhar, de Mohammad Al Baradei, un autre prix Nobel à la Obama. C’est aussi sans compter sur d’éventuelles alliances de circonstances, comme celles des deux rivaux que sont les salafistes et les Ikhwan, selon les dires de certains !  

Dans ce contexte macabre, il y a de quoi se raviser et se dire de vive voix partisan du goupillon et surtout pas du sabre : le premier ne faisant que durer le temps du mandat qu’on lui confère alors que le deuxième lui, peut s’imposer le temps de toute une vie. Parfois. 

Mais au vu de ce qu’il se passe dans les pays voisins, il y a matière à se demander si sous ces cieux on n’a pas vraiment pieds et poings liés malgré des quelques réactions qui au final ne sont que pacotilles ? De troublants dénominateurs communs au Proche-Orient qui laissent à penser qu’en coulisses certains doivent s’activer pour faire sonner en série  les glas du pluralisme avant de planter le décor final. 

Hier, en fin d’après-midi, dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, un attentat sanglant à la voiture piégée a semé encore la mort ; une étrange coïncidence : Hassan Nasrallah, en plus de son soutien à Bachar el Assad a manifesté clairement son empathie pour les Ikhwanes…

Aujourd’hui "vendredi de colère", jour de prière, des rassemblements des pro-Morsi sont attendus au Caire. En cas de débordements, l’armée autorise la police à tirer à balles réelles. C’est dire…

27 réflexions sur « Egypte : qui veut assassiner le printemps arabe ? »

  1. La « pensée » occidentale est tellement éloignée de la vie des égyptiens moyens !….
    La désinformation est telle, qu’il ne sert à rien de commenter……Disons seulement que les soit-disant spécialistes, feraient mieux de se taire….(Un peu comme en économie) !
    Nous ne sommes qu’au début d’une guerre civile, dont nous ne verrons pas la fin !…….

  2. « recouvrer leurs droits, sortis tout droit des urnes » dans un processus exempt de bourrages d’urnes, votes des morts, intimidations et autres traficotages de résultats? les « modérés n’ont rien vu et se sont fait voler leur victoire, ça c’est une autre façon de voir les choses. Vous êtes bien sûre de vous chère gentille coquelicot ?

  3. Ouf, j’entendais tout à l’heure sur BFMTV, que les frères musulmans demandaient une trêve pour les prochains jours.
    L’Europe et les US sont en pourparlers, ce jour même, et s’apprêtent à réduire leurs soutien économique à l’Égypte.
    là encore est ce une bonne solution ?
    Je ne le pense pas.
    Entendu également ce soir ; les Émirats voisins soutiennent l’armée, ils ont trop peur d’une contagion qui mettrait leur dictature en danger..

    Conclusion : c’est plus facile de mettre un tyran hors de nuire que de réussir à installer une véritable démocratie.

  4. Cher Zelectron, parler de traficotage des élections est devenu récurrent à chaque fois que les résultats dérangent. Et pourtant il n y a pas eu de raz de marée en faveur des frères musulmans : 51,7% des voix face à Ahmad Chafik et non 99,1 %.
    Tout le monde a été pris de court, l’armée en premier. Connaissant les Egyptiens, un tel résultat est plausible et n’a rien du tout d’original. Comme le dit tbouboui vous plaquez vos propres perceptions qui n’ont strictement rien à voir avec les leurs.
    Je me demande chère Sophy si les pourparlers et les fermetures de vannes suffiront à endiguer cette crise sachant que chacun des acteurs de la vie politique a son propre sponsor : l’armée, les frères musulmans, les salafistes reçoivent respectivement des fonds des USA, de l’Arabie Saoudite et du Qatar ; leurs intérêts n’étant pas les mêmes, le pire est à craindre.

  5. La conclusion de SOPHY est hélas vraie! Mais il faut bien commencer par « éliminer » le tyran …

  6. [b]Ce que Riyad n’a pas pardonné à la confrérie, c’est son flirt avec l’Iran chiite…[/b]

    « Guerre froide arabe »

    Même son de cloche pour Shadi Hamid, expert du Moyen-Orient auprès du Brookings Doha Center : « Ce qui s’est passé en Égypte s’inscrit dans ce qu’on peut appeler une “guerre froide” arabe et il est facile aujourd’hui de savoir qui est le vainqueur. » Selon lui, les gagnants sont l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, principaux parrains du nouveau pouvoir en Égypte, au détriment du Qatar et des Frères musulmans. Riyad et Abou Dhabi « ont été ravis du coup d’État militaire qui profite à leurs intérêts régionaux et qui porte un coup à leurs plus dangereux opposants que sont les Frères musulmans », ajoute l’expert. Rappelons que les relations entre l’Arabie et les Frères musulmans, bonnes durant trois décennies, se sont dégradées avec la première guerre du Golfe en 1990 quand la confrérie a critiqué le royaume pour avoir accepté des bases américaines sur son territoire. Beaucoup de Frères musulmans ont été expulsés, et les relations se sont tendues davantage après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis. À l’époque, Riyad avait accusé les Frères musulmans d’être à l’origine de l’idéologie jihadiste et le ministre de l’Intérieur, le prince Nayef, avait déclaré publiquement en 2002 que « tous les groupes extrémistes sont issus des Frères musulmans ».


    [url]http://www.lorientlejour.com/article/828335/-les-monarchies-du-golfe-craignaient-lexportation-de-la-revolution-des-ikhwane-chez-eux-.html[/url]

  7. Et qu’est-ce que ça doit être la guerre chaude !
    Déboulonner un tyran pour le remplacer par bien plus tyran !
    Il sera difficile de mettre en place le nouveau « Sykes-Picot » sans qu’il y ait beaucoup de casse.

  8. [b]Égypte : mieux vaut les centurions que ….les barbus[/b]

    Le Point.fr – Publié le 16/08/2013 à 14:00
    L’Occident joue les vierges effarouchées après les massacres du Caire. Mais l’idée d’un compromis durable entre l’armée et les Frères musulmans est un rêve.

    [url]http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-monde-pierre-beylau/egypte-mieux-vaut-les-centurions-que-les-barbus-16-08-2013-1714611_231.php[/url]

  9. C’est l’armée qui a cassé le processus démocratique ! Même s’il était imparfait, il fallait laisser faire le peuple. Mais non, l’armée a tout compromis ! Bien sûr que les FM n’étaient pas l’idéal (à nos yeux d’Occidentaux), mais il y a eu vote du peuple égyptien !
    Et maintenant, cela devient pire qu’avec les FM. Finalement, je crains que l’armée ne fasse le lit des FM !

  10. Chère Coquelicot,
    Vous avez de la chance de plaquer vos propres perceptions qui sont strictement celles qui ont à voir avec les leurs …

  11. Pendant ce temps, une photographie prise par un photographe egyptien fait le tour du web. On y voit des vacanciers, principalement égyptiens, se baigner dans les eaux de la plage de Marsa Matruh (ouest du Caire), alors que la ville est en feu en arrière-plan.

    [img]http://static2.7sur7.be/static/photo/2013/14/5/10/20130817163752/media_xll_6062800.jpg[/img]

  12. Pas du tout, du tout, des prétentions de cette nature Zelectron. Ne le prenez pas mal. Elle s’est mal exprimée ! Le nouveau point Godwin étant l’islam conquérant, on finit par en oublier l’essentiel, c-a-d, les véritables problèmes que rencontrent les Egyptiens dans leur vie de tous les jours. Pour le moment ils n’accusent pas l’islam de tous leurs maux. Leurs boucs émissaires sont ailleurs.
    Je suis de l’avis de Quidam : Morsi a été élu, on n’a pas à lui infliger un tel traitement malgré toutes ses dérives et ses incompétences. Malheureusement le « géant » du barreau n’est plus pour prendre sa défense.

    Libertinus , je ne sais pas si cette histoire si répandue au Liban est vraie: lors d’un concert de Dalida dans une salle parisienne, la chanteuse amoureuse du pays du Cèdre, aurait sermonné les Libanais présents dans la salle avant de les congédier ; à cette époque ça bardait au Liban.
    Et dans un pays en guerre, quand des endroits sont épargnés, les gens ont le droit d’essayer d’oublier leurs misères. C’est humain.Je ne comprends pas.

  13. Les Euro-BRICS, comme matrice d’une nouvelle gouvernance mondiale !!!!!!!!!!
    Y A DU PAIN SUR LA PLANCHE POUR LES COMPLOTTISTES !
    MOT DE PASSE: MATRIX !!!

  14. S’en prendre à des églises sous prétexte que le patriarche a applaudi la destitution de Morsi est une honte ! Si ça se trouve les mains sales des militaires aussi sont derrière pour reprendre les manettes. Abdel Fatah al Sissi a promis de les reconstruire à ses frais.
    Le clivage confessionnel étant une méthode payante pendant les guerres, les politiques ne s’en privent pas ! Pour le moment la mosquée qui abritait les Ikhwanes est prise d’assaut par la police.
    Un pays exsangue avec plein de problèmes à régler, on nous parle de coptes et de musulmans. C’est de la folie !

  15. Le chaos doit être sur la terre entière pour que l’anti christ puissent venir en Messie (faux)

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/16/des-seismes-sans-precedent-historique-sont-possibles-en-europe_3462489_3244.html

    @Libertinus :

    Matthieu 10:22
    Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

    @Tous

    Luc 21:11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.

    Matthieu 24:7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Marc 13:8 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.

  16. [b]Egypte : Vers une dissolution des Frères musulmans?[/b]

    [url]http://www.lorientlejour.com/article/828388/egypte-vers-une-dissolution-des-freres-musulmans.html[/url]

    [b]Ce sera loin d’être suffisant, il y a des milliers de madrassas, écoles coraniques à fermer et pas qu’en Egypte!

    C’est moins une question de liberté que de salubrité publique ![/b]

  17. Voilà le véritable danger: les milliers de madrassas*! Il y a des vidéos et des textes accablants, intolérables, partout sur le net (pour ceux qui n’ont pas tout compris).
    *20,000 Madrassas educate over 1.5 million students per year in islamic precepts.

  18. Madrassa signifie école. Une école qui dispense des cours de Coran comme d’autres des cours catéchisme. A priori c’est pas trop méchant, que je sache.

    La politique de Morsi était très loin d’être parfaite mais est-ce là une raison de cautionner le lynchage de ses partisans ?

  19. École au sens de bourrage de crâne islamique exclusif sans autres enseignements que le coran du matin au soir ?

  20. En Afghanistan, au Pakistan, au Bengladesh,, ils n’ont pas trouvé meilleur moyen d’endormir les gens qu’en leur faisant avaler par coeur des versets auxquels ils ne comprennent souvent rien. C’est dramatique pour ces malheureux !
    Vous imaginez bien que je ne parle pas de ce type d’abrutissement. Une heure hebdomadaire d’enseignement religieux valable pour ceux que ça intéresse, pourquoi pas ?

  21. …uniquement pour ceux qui en ont envie, les autres ne sont pas du tout obligés, c’est évident.

  22. Nous ne sommes ni en Afghanistan ni au Bengladesh. Ailleurs les « madéress » ont un emploi du temps plus varié et plus riche. Et pourquoi ne pas introduire dans le programme de tous les autres que l’on a civilisés, des cours d’histoire de la religion ? Depuis le temps qu’on en parle !Les rapports iraient peut-être mieux entre ces terriens tout le temps en guerre, qui perdent leur énergie dans la détestation de l’autre !

  23. Une excellente idée que cette manifestation à l’occasion du 12e anniversaire de cette plaie que fut le 11 septembre ! Trop c’est vraiment trop !

Les commentaires sont fermés.