Le 25 Novembre est la journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes! Pas besoin d'aller tres loin pour mesurer l'ampleur des dégats : coups, pressions morales sont le lot quotidien de nombreuses femmes,mais oh surprises les hommes " battus " sont en augmentation constante également!! Dans le Valenciennois où j'habite plus d'une victime par jour a été recensée!
Un millard d'euros. c'est le coup économique des violences conjugales selon le centre de recherche de l'institut catholique de Lille. Une lourde facture qui additionne frais de santé, de police et de justice, hébergement d'urgence et aide au logement, coup humain du handicap et des déces évitables,perte de production et de revenu. A eux seuls les sévices subis par les femmes représentent 78% du total!!!!
Les hommes aussi ne sont pas à l'abri des violences conjugales? Selon l'enquète 2OO7 de l'observatoire national de la délinquance plus de 100000 d'entre eux auraient été victimes de leur compagne
Des femmes de tous les milieux sociaux et de tous les ages sont victimes de violences conjugales. Valérie LETARD, secrétaire d'état à laSolidarité ( une valenciennoise!!!) a mis en place un programme d'action pour lutter contre ce phénomène. Voici les douzes propositions qu'elle propose :
-compléter les connaissances statistiques.
– Améliorer la comprréhension du phénomène
– Elborer une charte de protection de l'image des femmes dans les MEDIAS
– sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes et les femmes issus de l'immigration
– Prendre en charge les auteurs de violence
– S'assurer de l'accompagnement des victimes
– Mieux coordonner l'action des partenaires institutionnels et associatifs
– Mettre l'action sur la formation des professionnels de santé et les travailleurs sociaux
– Mobiliser les professionnels sur le repérage des violences
– Faire évoluer le cadre juridique en faveur des victimes
– Conforter les dispositions d'accompagnement
– Mieux prendre en charge les enfants
SOUHAITONS A NOTRE MINISTRE D Y ARRIVER LE PLUS VITE POSSIBLE AFIN QU'EN 2008 LES CHIFFRES DE CE REPORTAGE SOIENT EN BAISSE
Il faut également surveiller étroitement les parents qui font exciser leurs filles…
Il faut, puisque la loi existe, rendre impossible les mariages imposés et forcés…
Il faut (et là je vais en faire rougir de colère) interdire formellement, à toutes femmes n’exerçant aucune fonction sacerdotale, le port du voile [ainsi que tous signes religieux ostentatoires] dans les établissements privés (recevant du public)…
Il faut, puisque la Loi l’impose, faire appliquer, dans le travail, la parité HOMME/FEMME, dans les salaires, les fonctions…
Tout acte de viol, de pédophilie devrait être punissable de prison à vie.
Tout acte relatif à l’excision devrait être punissable de prison à vie (même si l’enfant excisée n’est pas morte des suites de son suplice)…
la Maltraitance des femmes
Merci de venir me relire,là j’avoue qu’a mes débuts sur C4N je n’avais encore trouvé mon style, tout à fait d’accord avec vous, je suis contente que ceux qui viendront cliquer sur cet article ( on ne sais jamais) trouverons votre commentaire qui encore une fois complète à merveille ce que j’ai voulu « dire »@micalement SOPHY