Les causes de la maladie de Parkinson sont encore mal connues. Cependant, il a été démontré que les neurones qui sont touchés dans cette maladie, renferment une concentration très importante de fer.

Le fer est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme mais son excès altère les composants cellulaires. « L’accumulation de fer entraîne un stress oxydatif qui détruit notamment les lipides et les protéines et entraîne la mort cellulaire. Nous avons donc suspecté que l’excès de fer pouvait être impliqué dans la dégénérescence des neurones chez les patients malades », précise Etienne Hirsch, directeur de l’unité Inserm-Université Pierre et Marie Curie qui a conduit des travaux pour comprendre pourquoi le fer s'accumule ainsi dans les cellules du cerveau concernées dans la maladie de Parkinson.

Cette équipe de chercheurs a montré qu'un transporteur "MDT1" chargé d'importer le fer dans les cellules était impliqué… et qu'en inhibant l'activité de ce transporteur, les animaux sont protégés de la maladie. Cette découverte débouchera t-elle sur un nouveau type de  traitement ? D'autres travaux seront nécessaires pour le savoir.

Source : communiqué de presse de l'Inserm, du 27 octobre 2008 – SantéAZ.