La maison passive. Vous connaissez ?

La maison passive est un concept relativement nouveau pour nous les français.

Il semble possible de construire des maisons pouvant quasiment se passer de chauffage. J'ai vu dernièrement un reportage sur une maison passive construite en Allemagne.

Cette maison disposait d'une isolation de laine minérale (ou autre) de 50 centimètres d'épaisseur. Les fenêtres comportaient du triple vitrage. Elles n'étaient pas ouvertes en hiver. Son orientation lui permettait en hiver d'être chauffée par les rayons solaires. Le renouvellement d'air de cette maison était assuré par un groupe de ventilation double flux associé à un puit canadien. Une ventilation double flux est une ventilation permettant à l'air expulsé de réchauffer l'air entrant.

Petites explications :

Un puit canadien est une arrivée d'air passant dans la terre permettant de ce fait à l'air de se réchauffer (12° environ) en hiver ou de se refroidir en été. (Cela sert de climatiseur en été)

Le coût de construction de ces habitations est supérieur à celui des maisons cubes traditionnelles. Toutefois la principale difficulté en France semble de trouver des professionnels capables d'en réaliser.

Dans le reportage que j'ai vu, il semble que les heureux propriétaires de cette maison ne disposaient pas d'un chauffage traditionnel. La maison était chauffée (ce qui peut paraître incroyable) par la chaleur humaine et par le dégagement de chaleur des différents appareils ménagés et éclairages. Il serait quand même intéressant de pouvoir se passer tout du moins en partie du coût du chauffage. Les économies générées par l'absence ou le faible coût du chauffage d'une maison passive permettrait de financer une maison d'un coût plus élevé.

 

Au mois de Mai, je passe un concours pour intégrer une école d'architecture à la rentrée prochaine…

 

15 réflexions sur « La maison passive. Vous connaissez ? »

  1. Bonjour,
    J’ai déjà fait un commentaire sur des articles écrits dans cette rubrique, et je n’ai pas reçu de réponse, sans réponse plus de commentaires
    C’est comme les châteaux forts avec des murs de plus de 2 mètres d’épaisseur, ce sont des enceintes isothermes, humides et froides ou il ne faut pas bon y vivre pour ses articulations, les rhumatismes vous guettent
    Et puis 50 cm de laine de roche vous voyez le problème de la construction, avec la maçonnerie, à combien arrivent les épaisseurs des murs ?
    On peut toujours faire des expériences, cela fait avancer la technologie, mais il faut rester les pieds sur terre.

  2. C’est comme les châteaux forts avec des murs de plus de 2 mètres d’épaisseur, ce sont des enceintes isothermes, humides et froides ou il ne faut pas bon y vivre pour ses articulations, les rhumatismes vous guettent
    Et puis 50 cm de laine de roche vous voyez le problème de la construction, avec la maçonnerie, à combien arrivent les épaisseurs des murs ?
    On peut toujours faire des expériences, cela fait avancer la technologie, mais il faut rester les pieds sur terre.

    merci pour votre commentaire

    Epaisseur des murs 75 cm environ enduit compris. Mais là en fait je ne vois pas où est le problème. La maison (120 ans) de mes parents comporte des murs d’environ 70 cm d’épaisseur + 10 + 1 placo comme beaucoup de maison en rénovation.

    Concernant l’humidité, il est vrai que c’est sans doute un problème à gérer mais chez mes parents, nous avons un chauffage bois qui assèche l’air. Nous sommes donc obligés de l’humidifier. C’est facile il suffit de mettre une bouilloire sur le poêle.

  3. Le problème est d’une part, qu’il y fait froid, allez faire un tour par exemple à Chambord, c’est glacial, de plus c’est malsain de respirer le même air.
    Alors s’il faut chauffer et ventiler, l’intérêt n’est plus évident par rapport à une maison isolée thermiquement pour l’économie d’énergie.
    Allez aussi faire un tour dans les abris souterrains construits pour résister aux bombes, pour la climatisation des locaux, c’est une vraie centrale, dans le cas cité, la maison est à l’extérieur c’est moins compliqué, mais on ne peut se passer de climatisation.
    On ne peut vivre dans un vase Deward.

  4. Le problème est d’une part, qu’il y fait froid, allez faire un tour par exemple à Chambord, c’est glacial, de plus c’est malsain de respirer le même air.

    Je suis allée visitée Chambord il y a quelques années. Une très grande bâtisse construite en pierre de taille. Sans aucune isolation. Des vieilles fenêtres pas d’isolation, parfaite pour les pont thermique.

    Alors s’il faut chauffer et ventiler, l’intérêt n’est plus évident par rapport à une maison isolée thermiquement pour l’économie d’énergie.

    S’il faut chauffer et ventiler cela peut être intéressant si cela génère des économies.

    Allez aussi faire un tour dans les abris souterrains construits pour résister aux bombes, pour la climatisation des locaux, c’est une vraie centrale, dans le cas cité, la maison est à l’extérieur c’est moins compliqué, mais on ne peut se passer de climatisation.

    Les grands parents de ma mère avaient un bunker (en Moselle près de Bitche) mais les bunker sont des ouvrages en grande partie enterrés.

    Quand à ma description initiale, j’ai bien indiqué qu’il y avait une centrale de ventilation (avec double flux)

    Bon après moi je ne peux en dire que ce que j’ai vu ou lu, je n’ai encore jamais vu ce type de maison en vrai et vous?

  5. J’ai parlé de Chambord par ce que les murs sont épais donc forcement ne laissent pas passer le froid ni le chaud. Je comprends votre article, je ne veux pas critiquer l’intérêt que peut susciter une maison avec 50 cm de laine de roche, c’est une bonne expérience qui peut apporter des idées, il ne faut rien négliger; il y a du bon en tout. Seulement avec ce que je connais actuellement, j’ai apporté mon avis.

  6. la laine minérale… c’est de la laine de roche toujours ? est-ce que la laine de roche est écologique ? J’ai entendu les 2 sons de cloche, donc qu’en est-il réellement ?
    Est-ce que cela pourrait se faire avec de l’isolation en chanvre ?

    par ailleurs, quelle est la raison pour laquelle on n’ouvre pas les fenêtres en hiver ? Je n’ai pas trop compris ce point-là.

    merci pour la réponse

  7. Sur la laine de roche, plusieurs avis sont émis. Elle serait un élément cancérigène du poumon, au même titre que la silice et l’amiante qui ont conduit à des maladies pulmonaires , les mineurs en savent quelque chose. Pour les autorités Françaises, elle est commerciable, puisque pas encore interdite. Elle associe des propriétés d’isolant acoustique avec celles d’isolant thermique.
    La laine de verre est préférable n’étant pas cancérigène, le verre est propre dénué de micro organismes encore faut-il qu’il soit bien traité. Mais comme il résulte de la fusion de la silice qui s’amollit au delà de 2000 °C, de ce fait la fibre de verre est non nocive, pour plus de détails, il faut vous reporter à des documents sur les polymères.
    Vu du Ciel, je vois que vous êtes judoka, j’ai dirigé un club de judo au cours de ma jeunesse, et mes fils sont aussi des judokas Le plus âgé étant 4 ème dan quand au second seulement ceinture noire, et mes petits enfants font aussi du judo, moi faisant de la randonnée.
    J’aimerais bien que vous veniez commenter mes articles sur tribune libre. Mon pseudo esty nidolga, mais aussi on peut m’avoir sur anidom.

  8. La laine de verre : Des associations écologistes ont annoncé que St Gobain s’était débarrassé de produit faiblement radioactif dans leur laine de verre? (Journal télévisé l’année dernière.)
    La laine de verre a l’inconvénient de ses tasser selon mon père.

    La laine de roche coincée derrière des cloisons a peu de chance de polluer un atmosphère.

    J’aimerais bien que vous veniez commenter mes articles sur tribune libre. Pas de problème mais les vacances se finissent.

    J’ai effectivement fait quatre ou cinq ans de judo. Je fais maintenant du handball. handball.

  9. Chez moi, j’ai de la laine de verre depuis plus de 30 ans qui n’a pas les qualité de celle actuellement vendue.
    Elle ne s’est pas tassée,; elle est à plat dans mes combles.
    Quand à la laine de roche entre les deux cloisons pourquoi pas. Mais, il ne faut pas perdre de vue que le désamiantage de la fac Jussieux ou l’amiante était entre cloisons n’est pas encore terminé, ce qui montre que si, il n’y avait aucun danger, pourquoi s’acharner à désamianter ?
    Pour moi, je préfère la laine de verre, mais rien ne vous empêche de préférer la laine de roche, je vous ai dis ce que j’en pensais.

  10. Quand à la laine de roche entre les deux cloisons pourquoi pas. Mais, il ne faut pas perdre de vue que le désamiantage de la fac Jussieux ou l’amiante était entre cloisons n’est pas encore terminé, ce qui montre que si, il n’y avait aucun danger, pourquoi s’acharner à désamianter ?

    Le problème de l’amiante de Jussieux c’est je crois qu’il s’agissait de flocage!

    L’amiante se désagrégeait et dégageait des poussières de partout.

    Par contre, je ne comprends pas que l’on n’ait pas les moyens d’aller plus vite.

  11. Vous avez raison, c’est du flocage, raison de plus pour que la contamination ne puisse se faire, l’amiante était solide, ce qui n’est pas le cas de la laine de roche

  12. Bonjour,
    J’ai parcouru le site de la maison passive, elle regroupe en gros toutes les avancées technologiques en matière d’isolation. Toutes ces techniques et bien d’autres peuvent être utilisées dès lors qu’elles regroupent tous les matériaux constitués par de l’air emprisonné dans un lien lui même isolant. Des panneaux en fibre de bois emmagasinent de l’air, la laine de roche, la laine de verre, le polystyrène, le bois tous les sandwichs,… l’air est le meilleur isolant dès lors qu’il ne puisse constituer une circulation conduisant à un phénomène de convection.
    Cette maison, construite avec des matériaux hétérogènes de coefficients de dilatation différents peut conduire à des déformations que l’on ne peut contrôler et dans le temps se dégrader. Il faut faire attention, et pour cela laisser au temps de faire son oeuvre.
    La recherche de la dépense minimales en énergie si intéressante soit elle, ne doit pas masquer la beauté de la maison, avoir un rectangle de bois avec un toit pour cadre de vie, je vous avoue que cala ne m’enchante pas.
    Il faut savoir conjuguer l’utile et l’agréable avec la beauté.
    Sur mes articles, il n’y a personne alors si vous voulez que je continue, venez me voir.

Les commentaires sont fermés.