Si vous aimez zapper, vous êtes sûrement tombé à un moment ou un autre sur NRJ12, et parmi les nombreux programmes de Télé-réalité de cette chaîne, il y en a un qui m’intéresse plus que les autres. Ou disons qu’il a un intérêt autre. Car le concept est plus juste. Je m’explique, La Maison du bluff qu’est ce que c’est ?
C’est une émission qui à débuté avec la première saison fin 2010 et l’idée c’est que c’est la seule télé-réalité qui fait entrer de nouveaux téléspectateurs dans l’émission toute les semaines même en plein milieu de la saison en cours. Pour pouvoir être sélectionné, il faut remplir plusieurs conditions, mais il n’y a pas de jury subjectif pour vous mettre plus bas que terre ou vous encenser. Un nouveau candidat est accueilli chaque semaine, et il rejoint les rangs des poker players qui tentent de remporter jusqu’à 150 000€ et un beau contrat de joueur pro. L’émission a été créée en partenariat avec le leader mondial du poker en ligne Poker Stars et elle est visionnable en direct sur Poker Stars live.
Quel est le principe de l’émission ? A partir des résultats de fréquentes parties de poker, des tâches dans quotidien sont distribuées : la vaisselle, des missions ponctuelles, des challenges… et ces résultats permettent de s’éliminer entres joueurs. Mais La Maison du Bluff, c’est aussi une école de poker qui va permettre aux participants d’améliorer considérablement leur niveau grâce à l’aide et aux conseils de célébrités du poker.
Pour l’instant me direz vous, on a tous les gros classiques de télé-réalité. Oui mais voilà, pour être pris dans l’émission, pas forcément besoin de faire un bonnet D ou de connaître intel. Certes cela reste de la télé réalité et on nous a servi du Greg le millionnaire et de la Diana de l’Ile de la tentation parce que sinon le QI et le niveau culturel aurait été trop élevés pour apaiser la soif de moquerie des français. Mais pour le reste des participants, le principe de la sélection est de savoir jouer au poker !
Après Marrakech, Marbella, et le Portugal, la saison 4 a choisi… et bien on ne sait pas ! En tout cas dans une luxueuse villa construite dans un endroit idyllique, il faut bien vendre du rêve. Pour pouvoir tenter sa chance il faut bien sûr d’abord s’inscrire sur le site de Poker Stars et participer aux tournois prévus pour La Maison du Bluff. Les tournois sont départagés selon les sexes, ni voyez pas là une forme de sexisme mais plutôt un moyen de rétablir une balance numéraire correcte entre homme et femme dans l’émission.
Malgré l’arrivée mal vue de personnages jet setters lors de la saison 3, l’émission a été un grand succès et les fans ont été nombreux à suivre l’émission sur NRJ12 et en ligne. La petite note ironique dans tout ça, c’est que grâce à la présence en tant que coachs de nombreux professionnels du poker, l’émission à réussi à attirer une partie de l’audimat qui était restée insensible, à savoir les joueurs de poker.