Un roman jeunesse étonnant signé Évelyne Brisou-Pellen. L’histoire de Maïlys, une enfant dont les parents héritent d’un manoir, une vieille bâtisse dans laquelle il se passe des choses plutôt obscures. Dès l’ouverture du livre, le ton est donné. Une photographie avec une silhouette derrière une fenêtre. Un temps d’automne s’abat soudain sur les lieux, bloquant tout accès à la demeure. Maïlys s’intéresse de près à l’endroit et en profite pour visiter et creuser l’histoire des ancêtres de son père. L’auteure saisit alors l’occasion d’expliquer au jeune lecteur à quoi servaient la buanderie, les cuisines, quelles étaient les mœurs de l’époque et à quoi ressemblait le train de vie de ces personnes aisées. On se laisse vite surprendre par l’enchevêtrement passé-présent, si bien que l’on ne jurerait de rien quand Maïlys voit ou entend des choses.

D’évènements en mystères, elle dénoue pas à pas une intrigue pas si simple. Elle entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. Le lecteur va de surprise en surprise. L’héroïne fait connaissance avec des gens d’un autre temps, elle découvre une autre époque. Dans ce bouquin, rien n’est laissé au hasard. Vous pouvez être certain que chaque élément y trouvera sa place tôt ou tard. A vous de lire entre les lignes, d’interpréter, de devancer le récit à la manière d’Hercule Poirot. Car ce que Maïlys sait, vous le savez aussi. Une chose est sûre, vous serez étonné de l’issue finale.

En plus d’en apprendre davantage sur les ancêtres du père, on découvre une passionnante histoire d’amour entre Maïlys et sa généalogie. Les amateurs de mystère et de fantômes devraient apprécier. Car il s’agit bien de fantômes. Une affaire rondement menée, des personnages profonds, passionnants, un décor propice au frisson et enrichissant.

Hélas trop court peut-être pour un adulte mais idéal pour un enfant. On en redemande !

 

"La maison aux 52 portes"

Évelyne Brisou-Pellen

Roman jeunesse

PKJ.

151 pages

A partir de 10 ans.