La machine à vendanger version haute technologie arrive dans nos vignes de france.
Loin de moi l’idée de vouloir fustiger la science ni les possibilités de la technologie de plus en plus performantes, mais plutôt de soulever la réflexion sur le développement de nos activités.
Des entreprises performantes réclament moins de main d’oeuvre, la pénibilité du travail est améliorée, l’optimisation sera via la machine et les robots, bref, l’homme n’y trouvera pas sa place du moins au niveau du nombre.
Nous avons connu le tracteur, puis l’informatique, si cela à permis de repositionner les emplois dans de nombreuses autres directions ou les mains donc les corps étaient moins nécessaires, la problématique est bien de plus en plus comment occuper le nombre de nos semblables tout en leur assurant un revenu des activités.
Entre un monde occidental qui ne peut plus répondre au manque, entre le monde émergeant qui désire utiliser sa main d’oeuvre à profusion mais qui elle aussi se dirige vers l’optimisation par force de rentabilité, l’on ne peut que constater que l’évolution technologique n’a jamais en parallèle répondu à l’ensemble des humains, par nos décideurs qui n’ont jamais abordé le besoin réel de la main d’oeuvre dans le temps pour nos sociétés "humaines".
Trop d’hommes diront certains sur la terre, manque d’humanistes depuis des décennies diront avec plus de réflexion les penseurs, faute est de constater que l’on gère plus les conséquences désormais que la cause, qui elle n’est pas la technologie ici, mais bien le laxisme du manque d’évolution de la pensée sur nos sociétés en parallèle au matérialisme.
Crise ou éclatement social ? Est-il possible de récupérer ce retard avant que nous ne soyons asservis tous à ces machines qui sans plus d’esprit que nous seraient nos nouveaux maîtres, par seulement quelques esprits humains plus "malins" qu’humanistes…?
je me pose cette question aussi…
j’aime beaucoup votre illustration!
[b]- Illustration idyllique pour mieux faire passer votre texte ?
– le croissez et multipliez a été entendu …
– le transhumanisme est adopté en tant que « philosophie »
– les laissés pour compte vont se révolter
– les machines ne vont rien commander du tout, ceux qui seront aux manettes, oui.
– la crise ET l’éclatement social font courir un très grand risque à notre « civilisation »: celui de l’anéantissement.[/b]
L’illustration n’est pas de moi sauf erreur technique ou ajout de la modération, je ne sais…, juste le lien vers la vidéo.
L’article n’a pas pour but d’inviter un retour pénible physique aux champs ou à la vigne mais d’apporter par la technologie le soulagement des hommes mais sans oublier le partage du temps gagner pour diminuer le travail de chacun par un plus juste partage en nos sociètés.
Désolé Zelectron…
PH
[b]OUF, je suis contente, pour l’instant je n’en dit pas plus, mais je vais lire VOTRE article Philippus.
Vous voyez bien que la Tribune Libre sert à quelque chose.
Je reviendrai, PROMIS !!!
SOPHY[/b]
Pas facile de commenter, sinon en reconnaissant que la machine a remplacé l’homme dans bien des domaines, et qu’il faudrait une vilaine guerre, pour remettre l’Homme au travail, et Tout reconstruire.
[b]Nous en sommes plutôt au transhumanisme, mais pour certains c’est trop tard ou trop tôt.[/b]