Un projet de loi sur les chiens dangereux a été adopté par les députés français ce mercredi soir avec pour disposition principale l'instauration d'un permis de détention.

Alors que la France compte à ce jour la plus importante population canine d'Europe, les députés ont adopté ce mercredi soir le projet de loi sur les chiens dangereux avec l'instauration d'un permis de détention pour les plus dangereux comme les chiens d'attaque et les chiens de défense et de garde.

En effet, les agressions canines ont fait plus d'une trentaine de décès en France en 20 ans. Pour cette raison, Nicolas Sarkozy avait promis pour septembre un renforcement de l'arsenal législatif existant. Et c'est avec presque trois mois de retard que la majorité UMP et le PCF ont voté le projet de loi présenté par les députés.

Hormis ce permis de détention, d'autres dispositions ont été prises : formation à l'éducation canine sanctionnée par une attestation d'aptitude, évaluation comportementale des chiens mordeurs, déclaration obligatoire en mairie de toute morsure, quel que soit le chien. Quant au permis de détention (pour les chiens jugés les plus dangereux, seulement), il sera remis par le maire de la commune et subordonné à l'obtention de la fameuse attestation d'aptitude citée ci-dessus.

Eric Ciotti, auteur de l'amendement, déclare : "Ce permis permettra d'empêcher certains individus de détenir des chiens alors qu'ils n'ont pas les aptitudes pour le faire ou que leurs motivations sont obscures." Et la ministre de l'Intérieur, Michèle Allio-Marie, d'ajouter à cela : "C'est un texte simple, pragmatique et équilibré dont le seul but est d'éviter ces accidents dramatiques. Il faut faire en sorte que pour toutes les familles de France, détenir un chien soit totalement un plaisir".

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce projet de loi ne manque pas de mordant !