Elton John chante pour Hillary Clinton

Le chanteur britannique Elton John a organisé un concert pour recueillir des fonds pour la campagne électorale de Hillary Clinton. Durant le spectacle qui se déroulait à New York, le chanteur s'est dit étonné par la misogynie de certains Américains et qu'il espérait que rien n'empêcherait sa favorite de devenir la première présidente des États-Unis.

Selon le directeur de campagne de Clinton, ce concert a permis de réunir 5,5 millions de dollars, soit environ 1,59 million d'euros.

Lors d'une interview sur les ondes de la station Radio City Music à Manhattan, Elton John a confirmé sa position :

« La raison pour laquelle je suis ici ce soir, c'est bien sûr pour jouer de la musique, mais surtout c'est parce que je suis un étranger qui vient en Amérique depuis longtemps et qui je suis très intéressé par le processus politique parce qu'il a des effets non seulement ici, mais dans le reste du monde. J'ai toujours soutenu Hillary, pour moi il n'existe personne d'autant préparée qu'elle pour diriger les États-Unis vers une ère nouvelle. »

Ce soutien de l'un des plus grands noms de la musique devrait apporter un ballon d'oxygène à la sénatrice de New York, surtout grâce à l'argent frais qu'elle va pouvoir injecter dans sa campagne. Selon la presse spécialisée, en effet, Hillary Clinton aurait dépensé moitié moins que son rival Barack Obama.

Or, lorsque l'on connaît l'importance de l'argent durant les élections présidentielles de ce côté-là de l'Atlantique, on peut imaginer que c'est ce manque de moyen financier, plus que les discours, qui expliquerait pourquoi Hillary se traîne derrière son opposant à l'investiture démocrate.

Pour le chanteur britannique, cependant, ce qui freine le plus sa candidate c'est cette misogynie dont beaucoup d'Américains n'arrivent pas à se débarrasser. Il est certain que beaucoup de nos lecteurs français vont faire un parallèle entre Hillary Clinton et Ségolène Royal, pour autant qu'ils soutiennent la thèse que notre candidate socialiste a échoué parce qu'elle était une femme.