La loi des « séries » frappe les autobus de tourisme

 

Cette terrible loi des séries, frappe aujourd’hui « Quimper » avec un nouveau drame sur les routes de France. Un car contenant 26 personnes, s’est renversé dans un rond point de quimper et a  fait trois blessés graves dont un enfant de quatre ans. Ces trois victimes, bloquées par les tôles ont du être amputées sur place et ont été transportées par hélicoptère vers l’hôpital le plus proche. Sont mis en cause, un autobus en bon état, de seulement quatre ans, équipé comme tous les véhicules de ce type, de ralentisseurs et de limiteurs qui rendent le freinage et le contrôle de la vitesse beaucoup plus fiable – un chauffeur expérimenté en procession de toutes ses facultés et des conditions de circulation normales. 


 Cet accident terrible survient à peine 4 jours après celui du tunnel suisse qui vient juste d’endeuiller la Belgique. Une nouvelle fois, beaucoup d’incompréhension. Les premières constatations laissent penser que le car, qui sortait d’une voie express, est arrivé trop vite sur le rond point et se serait couché sur la chaussé. Le chauffeur expérimenté est employé depuis 15 ans par le voyagiste « Salaün » et ne présentait aucune alcoolémie. Le car qui n’à que quatre ans pourrait avoir eu une panne au niveau de son système de freinage et aurait pris de la vitesse dans la descente qui précédait le rond point. Cette panne est cependant peu crédible car le car qui sortait d’une voie rapide n’a  pas du solliciter énormément son freinage et aurait du amorcer cette descente dans de bonnes conditions.

Reste maintenant la possible défaillance humaine, une mauvaise appréciation de la vitesse du car ou une gêne occasionnée par le second véhicule mis en cause. L’enquête qui suivra déterminera les responsabilités des uns et des autres. Les passagers ont pu, dans l’ensemble, sortir du véhicule accidenté par les fenêtres supérieures et par la vitre arrière. Il n’en reste pas moins que trois victimes, amputées d’un membre, on payé, un lourd tribut,  à la route et nous avons une pensée émue pour cet enfant de 4 ans qui sortira traumatisé de cet accident terrible. restera maintenant à déterminer ce qui peut être amélioré pour la sécurité des passagers, dans ce type de transport.

2 réflexions sur « La loi des « séries » frappe les autobus de tourisme »

  1. oui c’est un métier difficile et un poids de responsabilité énorme. c’est bien pour ça qu’il faut éviter de jeter la pierre au chauffeur comme on l’entend parfois!
    il faut absolument améliorer la circulation routière et éviter de mettre des ronds points partout pour faire marcher des entreprises locales.

Les commentaires sont fermés.