Voilà une histoire qui devrait faire grand bruit dans le monde du football et dans les prochains jours. En effet, alors que les huitièmes de finale de la Ligue des Champions vont bientôt débuter la semaine prochaine, deux matchs de la plus prestigieuse des compétitions européennes auraient été truqués lors des éditions précédentes.

 

Le directeur d’Europol, nom donné à l’Office Européen de police, a affirmé que la plus grande enquête de tous les temps est menée au sujet des matchs truqués dans le football.

 

Dans le viseur d’Europol, un réseau qui serait soupçonné d’avoir truqué quelques 380 rencontres comme des matchs de Ligue de Champions ou des matchs de qualification pour la coupe du monde. Ce sont donc des matchs importants qui sont remis en cause dans cette affaire.

 

Ce fameux réseau à l’origine des matchs truqués aurait été démantelé selon Europol qui a tenu une conférence de presse en ce début de semaine. De nombreuses personnes seraient alors concernées ou plutôt mouillées tels que des dirigeants de club ou de joueurs ainsi que des arbitres.  

Sont plus particulièrement visés, les championnats d’Allemagne, de Suisse et de Turquie même si de nombreux autres pays sont également concernés par ces matchs truqués dont le but était de gagner des sommes importantes d’argent grâce ou plutôt à cause des paris sportifs. L’identité des matchs qui se sont disputés sous cette influence néfaste pour le football n’est pour le moment pas révélé en raison des procédures judiciaires qui restent en cours. Toutefois, la Ligue des Champions est visé tout comme certains matchs de qualification pour la coupe du monde. Selon Europol, ce sont plusieurs millions d’euros de profit que ces matchs truqués ont engendré.

 

Les matchs truqués pourraient bien être révélés dans les prochains jours donc gardons-nous pour le moment de faire des hypothèses sur certaines rencontres dans lesquelles l’arbitrage a été douteux par exemple. En revanche, lors de la conférence de presse tenue par Europol, il a été question d’un certain match, Argentine – Bolivie (éliminatoires pour la coupe du monde) dans lequel l’arbitre donne un pénalty litigieux et généreux en faveur des argentins.

 

C’est donc une information qui ressemble à un coup de tonnerre mais la révélation des rencontres concernées pourrait bien causer la foudre.