La libération d’Ingrid Betancourt est imminente.

563211bc-29c9-11dd-bb1a-5e2d31c5d7cc.jpg

Après la mort de Raul Reyes, le premier mars dernier, il se confirme que le fondateur des FARC, Manuel Marulanda, est décédé de mort naturelle. La mort des deux leaders de la guérilla marxiste plonge les FARC, en pleine débandade. Plusieurs membres du groupe révolutionnaire négocient leurs libertés en échange des otages, dont particulièrement Ingrid Betancourt. Une libération qui pourrait être imminente (..)

 


Le vétéran Marulanda, 80 ans, dont plus de quarante années passées dans la jungle colombienne, serait décédé de mort naturelle. Aucun document, aucune photographie, aucune preuve formelle (..) A l'instant rien ne prouve réellement le décès de Marulanda, tant de fois sa mort a été annoncée, avant d'être démentie (..). Le Ministre de la Défense colombienne est relativement confiant. Il affirme par la voie de l'hebdomadaire Semana, que la source confirmant la mort de Marulanda, est fiable et par le passé s'est toujours montrée bien informée. La télévision privée Caracol relaie l'information (..). Le leader présumé des FARC serait à l'heure actuelle, Alfonso Cano, le responsable idéologique du groupuscule. La mort des deux leaders marxistes est une victoire pour le Président Alvaro Uribe, qui n'a jamais voulu céder au chantage des terroristes. Longtemps décrié par cette volonté de ne pas vouloir réellement négocier, constamment attaqué par Hugo Chavez, toujours à la quête de gloire personnelle, en voulant s'impliquer dans le processus de libération des otages (..). Les FARC sont décapités, en pleine débandade. Le mouvement révolutionnaire est à l'agonie et la seule priorité devient la liberté. Plusieurs guérilléros négocient  et il faut s'attendre dans les heures à venir, à voir enfin se conclure la libération des otages. Ingrid Betancourt, une libération imminente. Les FARC, en détenant la franco-colombienne possèdent un passeport pour sortir de la clandestinité et mettrent fin au calvaire des otages. L'espoir renaît dans la famille Betancourt, plus rien ne semble s'opposer à sa libération. Les regards vont se diriger vers la Colombie, la mort du leader marxiste ne pouvant qu'accélérer le processus de libération. Bientôt j'espère que l'on pourra titrer : Les otages sont libres (..)

 

41 réflexions sur « La libération d’Ingrid Betancourt est imminente. »

  1. A PROPOS D’INGRID BETANCOURT, c’était le 23 mai, message envoyé sur le site MYSPACE D’INGRID BETANCOURT
    23 mai 2008 13:36

    pour vous Ingrid
    Texte :
    cela fait bien longtemps que je voulais vous écrire. J’ignore encore si vous aurez ce message. L’important c’est que vous sachiez ce que j’aie à vous dire, et vous le lirez dès votre retour.

    Je sais que vous êtes une femme avec une force exceptionnelle, il faut être exceptionnelle pour être otage depuis 6 ans et peut-être aussi avoir la foi. Il me semble que vous devez souvent penser à vos enfants et réciproquement.

    Je suis assez déçue du comportement de Nicolas Sarkozy qui a dit venir vous chercher si on lui en donnait la permission, cela m’a semblé tellement grotesque et énorme de dire cela à toute la France entière que tout d’un coup, j’ai réalisé qu’il se servait de vous pour SE MEDIATISER… Au fond c’est assez horrble.
    Je tenais à vous dire que j’aie un don de clairvoyance et je suis certaine que vous serez en France dans les mois qui viennent.

    Vous avez toute ma sympathie, mon amitié, gardez vos forces pour les choses positives et rejeter tout ce qui est négatif, cela allégera votre coeur et votre âme.

    La France ne vous oublie pas mais par moments, il y a des flottements, on n’entend plus parler de vous, et pourtanant vous êtes en vie. Prenez le courage d’aimer la vie, elle vous le rendra, espérez toujours en votre libération car elle se fera. J’espère que votre santé n’est pas trop chancelante.
    Je pense à vous ! sylvie

  2. Sylvie
    Ingrid Betancourt devrait être libre bientôt, plus rien ne s’oppose au processus de libération, la désorganisation des Farc, etc..
    Je ne pense pas que Sarkozy ait agi simplement par intérêt personnel, en se surmédiatisant, dans sa volonté d’agir pour tenter de tout mettre en oeuvre pour cette libération.
    Michel

  3. Michel, peu importe, maintenant cela n’a plus d’importance, mais il est vrai qu’à l’époque, l’entendre dire « j’irai chercher Ingrid BETANCOURT, s’il l’on m’en donne la permission, la permission de qui? des guerriers farcs?

    aujourd’hui est un jour nouveau pour Ingrid Betancourt, un jour où elle peut vraiment croire que son calvaire va bientôt cesser, le reste n’est que littérature finalement.
    je pense à sa famille, sa mère et surtout à elle qui a résisté durant 6 années…
    Nous, nous étions dans nos chaussures au chaud, il faut le savoir aussi
    cordialement
    sylvie

  4. Vous écrivez n´importe quoi
    Cet article est du grand n´importe quoi. Il pourrait s´intituler « les ravages du journalisme amateur ».
    1.Les Farc ne sont pas  » en pleine débandade », Marulanda était déjà très vieux et n´exerçait plus de facto la direction du groupe rebelle. Ensuite, certes la mort de Reyes est aussi un coup dur, mais les Farc s sont réorganisées. La seule conséquence de cette mort est le ralentissement des processus de libération des otages du à la désorganisation interne.
    2.D´ou sortez vous que la libération des otages « pourrait être imminente » ???? D´abord, chers lecteurs, sachez qu´un journaliste n´utilise pas le conditionnel, car toute information doit être SOURCEE.
    3.Votre phrase de conclusion est calamiteuse. « Bientôt j’espère que l’on pourra titrer : Les otages sont libres », et puis quoi encore ?? C´est aussi absurde que d´écrire « j´espère que truc muche sera élu président de la République », indigne d´un journaliste !

  5. Mon pauvre RAF, tu es pitoyable et je te plains, tout ceci sans aucune agressivité. Tu crois déternir la vérité?
    j’écris ce que je ressens et je lis les communiqués de l’AFP, on a l’impression que cela ne te fait pas plaisir de lire ce genre de nouvelles, même, si ce n’est pas fondé, au moins elles ont l’avantage d’esperer…
    qui ES TU toi, Monsieur ou Madame je sais tout…
    ne serais tu pas du côté des FARCS, c’est la question que j’ai bien envie de me poser

    je t’invite à te calmer et regarder le ciel et te dire qu’INGRID BETANCOURT, lutte pour revoir ses enfants et sa famille

    et Schalom

  6. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MICHEL, j’ai lu cette nouvelle ce matin, le journaliste de l’AFP, employait le même conditionnel que VOUS, votre article est rempli d’ESPOIR, pour tous ceux qui connaissent, aiment, et compatissent, avec Ingrid Bétancourt, et de surcroit, il est indispensable d’en reparler de temps en temps, afin que l’on n’oublie pas cette Française, qui de puis des années doit subir un « calvaire », insupportable!!!
    Bravo, Michel, pour cette lueur d’espoir!!!
    Amitiés Sophy

  7. raf
    Pitoyable individu !
    Cet article n’avait but que de parler des otages et de Ingrid Betancourt, et l’emploi du conditionnel s’impose naturellemnent.
    Il est vrai que vouès êtes certainement de la clientèle des lecteurs du Nouvel Obs, qui lui ignore le conditionnel, préférant le mensonge, aux seuls fins d’attirer une clientèle de ton espéce.
    Tu devrais être otage, persifleur de mes deux !
    Michel

  8. NO COMMENT POUR LES INDIVIDUS DE TON ENVERGURE ARRRF!
    pour ton info, je ne lis aucun journal!
    je pense que tu es un malade qui s’ignore!
    un peu de lexomil pour te calmer

    tu ne serais pas un peu tendance politique extrême droite?

    tu fais ce que tu veux, je suis certaine que les otages vont être libérés et toi tu resteras comme un pauvre petit ou grand ***!
    bonne nuit

  9. Je constate que je ne partage pas l’attitude béate/euphorique/concernée de la plupart des intervenants ici.
    Elle va être libérée, ainsi qu’accessoirement une série d’otages, en échange de types qui saoulent des clodos pour les envoyer se faire exploser ou bon leur semble.
    Très bien, et après?
    Ce fil rouge Betancourt n’est-il pas le moyen de détourner constamment les français d’autres problèmes qui les préoccupent bien davantage?
    Je vous rappelle qu’à l’heure ou nous parlons, des femmes sont séquestrées dans notre pays, sans doute depuis des années, sans que personne ne s’en émeuve.
    Mme Betancourt a choisi de faire de la politique dans un pays dangereux, elle a accepté sciemment de franchir des zones dangereuses, malgré les mises en garde nombreuses. Certes, son sort est émouvant. Savez vous combien d’autres sont ainsi détenus?
    Cette libération semble être devenue un objectif d’état (ça fera remonter la côte de Sarkozy n’en doutons pas). En attendant nous négocions avec des gens qui ne méritent pas qu’on les qualifie d’humains, et nous allons libérer 500 assassins et preneurs d’otages contre Ingrid Betancourt.
    Je suis toujours fasciné par l’obnubilation des gens vis à vis de sujets comme celui là. Arrêtez vous et extrayez vous quelques secondes de la grande locomotive médiatique pour réfléchir.
    Il n’y a pas comme un malaise?

  10. OUI EN EFFET!! il y a un malaise… je ne suis absolument pas d’accord avec vous, chaque être humain est unique et chaque être humain a droit à sa dignité.
    Je me fous pas mal que Sarkozy fasse ceci ou cela… Il y a une femme et des otages qui souffrent le martyre depuis 6 ans
    ils ne sont pas responsables du MALAISE DE l’HUMANITE que je sache
    vous dites n’importe quoi!
    je sais de quoi je parle et je prends en compte la misère en générale. EVIDEMENT INGRID BETANCOURT N’EST PAS UN CAS ISOLE mais c’est un être humain qui ne mérite pas d’être traitée de la sorte. ET JE NE VEUX PAS SAVOIR NON PLUS CE QU’ELLE A CHOISI DE FAIRE EN COLOMBIE, là n’est pas le prolblème, il sagit de sauver la vie de ces otages
    Prenez votre sac à dos et aller faire le point en Birmanie, en Chine aider médecins sans frontières, ce sera plus enrichissant que les énormes conneries que vous écrivez

  11. @Sylvie/l’hystérique humaniste

    Derrière votre prose ampoulée et remarquablement déstructurée suintent d’inquiétants signes de colère flirtant avec la névrose, démontrant une absence totale de réflexion et surtout un empressement délirant à agresser par l’invective tout autre individu ne pensant pas comme vous, et donc, pas comme tout le monde.
    Cette pathologie n’est que l’arbre qui cache la forêt. Du reste, vous illustrez parfaitement mes propos, auxquels vous n’avez par ailleurs pas compris le début d’une virgule.

    Je suis prêt à parier que vous n’avez jamais écrit à ces jeunes filles séquestrées, violées, mutilées, parfois massacrées voire brûlées vives dans les cités de notre pays ?

    Bien évidemment, vous foncez sur la carotte médiatique, qui arrange beaucoup de monde, vu que ça se passe ailleurs, loin d’ici, et que les sauvages en question n’habitent pas à proximité. (Regardez là bas, braves gens, pas ici, pas chez nous.)
    Je ne remets pas en cause le malheur et les conditions épouvantables dans lesquels survit cette femme. En règle générale, tous les otages de la barbarie de ce monde ne le méritent pas. Notre charité chrétienne nous commande de ne pas les abandonner et surtout de ne pas les oublier.
    Je m’interroge simplement, sur le fait de cet humanisme compassionnel exclusif, qui choisit les martyrs lamentables (dans le sens premier du terme) que le grand doigt médiatique veuille bien lui désigner (quel pouvoir tout de même que de contrôler les émotions de la plèbe..).

    Je ne vois rien d’autre dans cette égérie de la femme-courage qu’un honteux cache misère.

    A propos de cette hystérie collective, je vous poserai une simple question, pour tenter (si vous n’êtes pas un cas désespéré) de vous faire réfléchir :
    Seriez vous prête à relâcher dans la nature 500 assassins/séquestreurs/violeurs de nos prisons françaises contre une jeune fille enlevée et détenue ?
    A moins que pour vous les vies n’aient pas les mêmes valeurs, vous êtes vous demandé par combien cette disproportion criminelle multipliera le nombre de victimes ?

  12. @Sylvie/l’hystérique humaniste

    Derrière votre prose ampoulée et remarquablement déstructurée suintent d’inquiétants signes de colère flirtant avec la névrose, démontrant une absence totale de réflexion et surtout un empressement délirant à agresser par l’invective tout autre individu ne pensant pas comme vous, et donc, pas comme tout le monde.
    Cette pathologie n’est que l’arbre qui cache la forêt. Du reste, vous illustrez parfaitement mes propos, auxquels vous n’avez par ailleurs pas compris le début d’une virgule.

    Je suis prêt à parier que vous n’avez jamais écrit à ces jeunes filles séquestrées, violées, mutilées, parfois massacrées voire brûlées vives dans les cités de notre pays ?

    Bien évidemment, vous foncez sur la carotte médiatique, qui arrange beaucoup de monde, vu que ça se passe ailleurs, loin d’ici, et que les sauvages en question n’habitent pas à proximité. (Regardez là bas, braves gens, pas ici, pas chez nous.)
    Je ne remets pas en cause le malheur et les conditions épouvantables dans lesquels survit cette femme. En règle générale, tous les otages de la barbarie de ce monde ne le méritent pas. Notre charité chrétienne nous commande de ne pas les abandonner et surtout de ne pas les oublier.
    Je m’interroge simplement, sur le fait de cet humanisme compassionnel exclusif, qui choisit les martyrs lamentables (dans le sens premier du terme) que le grand doigt médiatique veuille bien lui désigner (quel pouvoir tout de même que de contrôler les émotions de la plèbe..).

    Je ne vois rien d’autre dans cette égérie de la femme-courage qu’un honteux cache misère.

    A propos de cette hystérie collective, je vous poserai une simple question, pour tenter (si vous n’êtes pas un cas désespéré) de vous faire réfléchir :
    Seriez vous prête à relâcher dans la nature 500 assassins/séquestreurs/violeurs de nos prisons françaises contre une jeune fille enlevée et détenue ?
    A moins que pour vous les vies n’aient pas les mêmes valeurs, vous êtes vous demandé par combien cette disproportion criminelle multipliera le nombre de victimes ?

  13. Le débat s’éloigne, en agitant le sceptre médiatique.
    Vous partez dans le misérablisme de nos cités, des femmes immolées, des exactions en tous genre (..). Sur le principe, donc la libération des otages et de Ingrid Betancourt, incarnant un « cache-misère »..
    500 violeurs, tortionnaires en contrepartie. Je ne pense pas faire allusion à des arrangements, le gouvernement colombien n’est pas demandeur, et au vu de la stratégie de Uribe, je doute fort que la négociation illustre une quelconque promesse (..)
    Des amnisties, sans doute, des libérations certainement pas.
    La presse ne fait que relater, de la, a exacerber la vindicte comme vous le faites, cela est pathétique.
    La France est un pays de liberté, et de ce fait ne peut tolérer de telles situations, contraire au principe même des valeurs républicaines.
    Sarkozy ne peut se gausser de cette possible libération, cela sera tout simplement une partie de la presse qui se chargera de lui accorder ce bénéfice.
    Amitiés. Michel

  14. Puisque la France est un pays de liberté, je ne vois pas pourquoi mon dernier commentaire n’est pas publié.
    Le précédent aillant obtenu plusieurs votes positifs, j’en déduit que les lecteurs préféreront me lire directement plutôt que de se voir cantonnés à un report approximatif de votre part.
    Merci de bien vouloir publier mon commentaire précédent, avant tout destiné à répondre à une personne parlant « de mes énormes conneries » et surtout à clarifier mon point de vue. Mon argumentation y est claire, et quand bien même, si vous n’êtes pas de mon avis, la démocratie la plus élémentaire serait de me laisser m’exprimer.

  15. @Michel

    Je me permets de le reposter, en espérant de la bienveillance de votre part. Merci d’avance.

    @Sylvie/l’hystérique humaniste

    Derrière votre prose ampoulée et remarquablement déstructurée suintent d’inquiétants signes de colère flirtant avec la névrose, démontrant une absence totale de réflexion et surtout un empressement délirant à agresser par l’invective tout autre individu ne pensant pas comme vous, et donc, pas comme tout le monde.
    Cette pathologie n’est que l’arbre qui cache la forêt. Du reste, vous illustrez parfaitement mes propos, auxquels vous n’avez par ailleurs pas compris le début d’une virgule.

    Je suis prêt à parier que vous n’avez jamais écrit à ces jeunes filles séquestrées, violées, mutilées, parfois massacrées voire brûlées vives dans les cités de notre pays ?

    Bien évidemment, vous foncez sur la carotte médiatique, qui arrange beaucoup de monde, vu que ça se passe ailleurs, loin d’ici, et que les sauvages en question n’habitent pas à proximité. (Regardez là bas, braves gens, pas ici, pas chez nous.)
    Je ne remets pas en cause le malheur et les conditions épouvantables dans lesquels survit cette femme. En règle générale, tous les otages de la barbarie de ce monde ne le méritent pas. Notre charité chrétienne nous commande de ne pas les abandonner et surtout de ne pas les oublier.
    Je m’interroge simplement, sur le fait de cet humanisme compassionnel exclusif, qui choisit les martyrs lamentables (dans le sens premier du terme) que le grand doigt médiatique veuille bien lui désigner (quel pouvoir tout de même que de contrôler les émotions de la plèbe..).

    Je ne vois rien d’autre dans cette égérie de la femme-courage qu’un honteux cache misère.

    A propos de cette hystérie collective, je vous poserai une simple question, pour tenter (si vous n’êtes pas un cas désespéré) de vous faire réfléchir :
    Seriez vous prête à relâcher dans la nature 500 assassins/séquestreurs/violeurs de nos prisons françaises contre une jeune fille enlevée et détenue ?
    A moins que pour vous les vies n’aient pas les mêmes valeurs, vous êtes vous demandé par combien cette disproportion criminelle multipliera le nombre de victimes ?

  16. Nul censure, votre commentaire m’est parvenue, et je n’officie pas en tant que censeur, les petits problémes passagers ne sont pas matière a soulever de suite un tollé !
    Je n’insinue pas que ton commentaire n’est pas de qualité, même que je suis bien loin de partager les mêmes opinions. Ce qui n’enléve en aucun cas, l’impertinence de votre excellente plume.
    Amitiés Michel

  17. Oups. Je ne vois pas mon commentaire et je pensais que vous l’aviez retenu. Je suis malheureusement habitué à la censure soviétoïde sur de grands sites « respectables », ce n’est pas le cas ici, donc vous avez tout mon respect. Milles excuses.

  18. A MICHEL ET CE SERA MON DERNIER MESSAGE

    Ce fil rouge Betancourt n’est-il pas le moyen de détourner constamment les français d’autres problèmes qui les préoccupent bien davantage?

    JE REPONDS A VOTRE QUESTION ! vous me donnez la nausée et vous êtes un imonde personnel, pseudo intellectuel, écrivez à Bernard Henri Levy ce que vous dites sur ce site…. il viendra vous embrasser probablement ( berk, vous n’êtes pas un mite!)
    Adieu

  19. En rejetant ce débat (je dois dire que je m’y attendais et n’envisageais pas de votre part autre chose) vous vous fermez à la réflexion. Bref, vous fuyez l’intelligence en persistant dans votre hystérie fielleuse. Niveau de l’argumentation : zéro.

    Je n’ai pas dit que vous détourniez les français de quoi que ce soit (au pire, d’une discussion calme et civilisée), mais que cet intérêt médiatique surdimensionné pour Ingrid Betancourt les détournait d’une réalité autrement plus grave et proche.
    Mais ça, tout le monde l’aura compris, pas besoin de s’appeler BHL. Il faut des exceptions comme vous pour confirmer de telles règles.

    Même si vous vous trompez sur toute la ligne, je vous suis néanmoins reconnaissant d’illustrer encore un fois mes propos de façon si éclatante, bien malgré vous.
    Certains appelleraient ça une « idiote utile », mais je ne veux pas vous manquer de respect. Vous n’êtes qu’une victime d’un système, après tout.

  20. Je clos ce dialogue car nous sommes bien loin d’Ingrid Betancourt et des autres otages. Cela devient une espèce de polémique batarde qui ne m’intéresse absolument pas
    JE SUIS FIERE D’ETRE UNE IDIOTE UTILE, car je n’ai pas la prétention d’être intelligente, heureusement pour moi. Je suis ce que je suis et vous « surtout ne changez pas ». que votre univers reste le plus loin possible du mien
    et je reitère ce que j’AIE DIT JE CROIS EN LA LIBERATION D’INGRID BETANCOURT ET DES OTAGES. POINT FINAL, Bonjour à votre ombre!

  21. A L’ATTENTION DE LA FAMILLE D’INGRID BETANCOURT ET DES AUTRES OTAGES DONT J’IGNORE LE NOM
    Je crois profondément à votre délivrance
    Texte :
    Dites à votre mère que D.ieu ne l’abandonnera jamais, il la protège.. 6 longues années…. dans l’enfer de la Jungle,
    si près du but!

    ayez confiance, et lorsque les larmes vous inondent le visage
    dites vous que vos enfants sont avec vous et en vous et qu’ils luttent à vos côtés.
    L’amour fait tout, il délivre des pires souffrances, j’en suis convaincue et je crois que vous aussi, vous avez cette foi

    Je ne vous connais pas mais j’imagine fort bien ce que vous vivez, c’est à peine racontable. Ne pensez qu’à la vie, rien que la vie et tenez encore un petit peu,
    essayez d’éviter les chocs, si vous êtes affaiblie, dormez le plus possible pour vous ressourcer

    A bientôt pour une nouvelle vie

    sylvie
    veuillez me pardonnez je ne connais pas les noms des autres otages mais ce message est le leur également!

  22. POUR TOUS LES OTAGES , une poésie d’Alex Laborie sur la vie, l’espoir et l’amour
    Envie
    Envie de croire de nouveau
    Envie de toucher ta peau
    Envie d’aller tout au bout du monde
    Envie de rendre plus belle la moindre des secondes
    Espoir
    Que tu me reconnaitras
    Espoir
    Que tu viendras
    Il faut reprendre nos vies à zéro
    Tant que le cœur est chaud

    Le temps
    A toujours raison de nous
    Le temps
    Est un voyou
    Il ne nous laissera aucun répit
    Et nous emportera dans l’infini
    Alors
    Sortons de nos prudences
    Allons
    Saisir la chance
    C’est le présent qui compte et c’est tout
    Et le présent, c’est nous

    Envie
    de t’aimer et de créer
    Tuer
    Tous les regrets
    Tu sais
    J’ai croisé dans la journée
    Un vieil homme qui m’a dit
    Profite de la vie
    Je jette
    La nostalgie,mes angoisses
    Je jette
    Le temps qui passe
    Et je décide de vivre aujourd’hui
    Tu es là, je souris.

    JE DECIDE DE VIVRE AUJOURD’HUI , VOUS ETES LA ET VOUS SOURIEZ.

  23. D’accord.
    J’ai dû me tromper d’endroit. Si le débat ne vous intéresse pas, la prochaine fois, évitez donc de m’aboyer dessus.

    Allez, deux simples questions: si parmi les 4200 otages des FARCS Mme Betancourt ne serait pas présente, auriez vous manifesté le moindre intérêt pour ces gens?
    Attendez vous que les médias vous désignent ceux qu’il faut plaindre?

    Le pouvoir médiatico-politique triomphe. Pour l’instant:

    « Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. »

    Abraham Lincoln

  24. Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. »
    Abraham, le prénom de mon père, j’adore cette citation
    si parmi les 420 otages, Madame BETANCOURT ne s’y trouvait pas, sachez que j’aurais la même réaction. Il est vrai, et je suis d’accord avec vous sur ce point, INGRID a été médiatisée, mais pas par moi, par le Gouvernement. Alors, s’il vous plait ne vous trompez pas de personne. FAITES CE DISCOURS A NICOLAS SARKOZY, c’est lui le Président de la république,
    et vous, vous êtes tout à fait désagréable, je le maintiens quique vous soyez§

    ET POUR FINIR, je ne trompe personne. Je dis ce que je ressens même si cela ne vous plait pas, vous allez devoir vous en contenter.
    LES OTAGES SONT DES ETRES HUMAINS QUI SOUFFRENT…. Si je vous disais d’aller remplacer un des otages, iriez vous par humanité?
    je crains que non!

  25. Je sais parfaitement que vous ne trompez personne. L’objectif était de faire prendre conscience à certains qu’ils sont trompés, évidemment, par leur gouvernement.
    N’avez vous pas l’impression d’être manipulée, aiguillée dans vos émotions?

    En tant que grand désagréable patenté, je vais répondre à votre dernière question, ça vous fera sans doute plaisir:
    Si j’en avais les moyens, soyez certaine que jamais je n’irais remplacer ces otages, comme je ne souhaiterais jamais qu’on me remplace si je me trouvais dans leur situation.
    Et je vous défie de ne pas en dire autant.

  26. Si j’en avais les moyens, soyez certaine que jamais je n’irais remplacer ces otages, comme je ne souhaiterais jamais qu’on me remplace si je me trouvais dans leur situation.
    Et je vous défie de ne pas en dire autant!

    cela s’appelle de la mauvaises polémique. Au fond nous sommes d’accord sur certains points mais vous refusez d’être d’accord avec moi. Je maintiens que si INGRID BETANCOURT ne faisait pas partie de ces otages, j’en parlerais de la même manière.
    Vous n’êtes ni idiot ni autre chose. Vous êtes un homme, dont je pense qu’il est parfaitement clair dans ses discours et vous avez une intelligence évidente.
    Ce qui diffère, c’est que vous réagissez d’une manière politique et moi avec mon coeur.

    « et je vous défie de ne pas en dire autant ».

    TOUT CE QUE SOUHAITE, c’est que cet enfer cesse pour tous ceux qui survivent dans la Jungle. Nous, nous sommes bien au chaud dans nos appartements à polémiquer sur Ingrid.. POSEZ VOUS LA QUESTION : que font-ils tout de suite, maintenant?
    ils dorment, ils sommmeillent par trop de douleur physique et mentale. Ils vomissent, ils se trainent péniblement… ils n’ont plus la force de parler. Ils peuvent aussi avoir envie de mourir pour ne plus vivre cet enfer… C’est cela que je vois… Ce sont des images de terreur et d’horreur.
    Alors pour l’amour de qui vous voudrez… faisons la paix… je ne vous veux aucun mal.
    Je voulais simplement parler… c’est tout simple
    bonne soirée.
    Sylvie
    vous êtes certain que vous n’irez jamais remplacer ces otages mais vous êtes certain également que vous ne souhaiteriez pas que l’on vous remplace en tant qu’otage. Ce qui veut sans doute dire que vous avez

  27. Votre intention est sur le fond très louable. Je ne vous reproche pas votre compassion à l’égard de ces personnes. Je souhaite aussi à toutes les victimes innocentes de par le monde que leur calvaire se termine de la façon la plus heureuse possible.

    En intervenant ici, je voulais simplement faire réfléchir les gens sur cette affaire. Vous vous intéressez à cette femme parce que les médias l’ont voulu, et sans elle, vous n’auriez probablement jamais été informée que ces séquestrations existaient. La preuve, elles existent à l’heure actuelle dans de nombreux autres foyers de par le monde, sans que personne n’en parle ni ne le sache.
    Une émotion ne se téléguide pas, surtout quand elle conduit à faire monter les enchères de façon incommensurable. Les médias ont une part de responsabilité immense dans cette histoire.

    J’ajoute que je n’ai aucun problème avec vous, je réagis simplement à ce que vous écrivez à mon égard.

  28. je n’ai égalemement aucun problème avec vous. Nous sommes, sans doute, tous deux passionnés.
    Oui les media ont leur part de responsabilités dans la médiatisation d’INGRID. Il n’empêche que d’autres otages avant Ingrid vivaient le martyr, je peux donner un exemple, des journalistes également. Mais ce qui me choque le plus et je pense que c’est sur cela que l’on doit s’interroger: SIX ANNEES DE CAPTIVITE! IMAGINEZ LEUR CALVAIRE? Ils ne seront probablement plus jamais comme avant d’être pris en otages. On ne peut pas oublier cette tranche de vie. Ce n’est pas possible. Tous ces otages auront des séquelles indélébiles§
    JE PENSE A EUX TOUT SIMPLEMENT parce qu’aussi je crois en D.ieu et j’espère qu’il est à leurs côtés pour les protéger.
    Je suis une femme toute simple qui croit, qui espère toujours le meilleur pour le plus malheureux, c’est mon côté mère Thérésa… et je suis bien loin d’être cette femme, cette SAINTE;

    lorsqu’ils seront libérés, je vous invite à avoir une pensée pour moi et moi de même!
    j’y crois.
    Bonne soirée
    sylvie

  29. « La preuve, elles existent à l’heure actuelle dans de nombreux autres foyers de par le monde, sans que personne n’en parle ni ne le sache. »
    Notamment dans les répliques de Guantanamo que l’on retrouve dans nombre de pays, qui ont décidé de suppléer les Etats-Unis dans leur très démocratique façon de rendre légale : torture, kidnappings, sévices, etc…
    Juste une parenthèse…En matière de cruauté, il n’y a nul monopole…

  30. @Sylvie
    Votre foi est votre force. Si libération il y avait, j’aurai une pensée pour vous.

    @Shamael
    C’est exact, en revanche, en matière d’information il y a de sacrés monopoles…

  31. « C’est exact, en revanche, en matière d’information il y a de sacrés monopoles… »

    C’est l’un des paradoxes ultimes, une des contradictions flagrantes, du libéralisme, et par extension de l’ultra-libéralisme. En effet, en invoquant sans cesse, des concepts tels que concurrence, libre marché, etc…On se doit de constater que dans plus en plus de domaines, et particulièrement celui des médias, et donc de l’information, on aboutit à des niveaux de concentration que les « tovaritch » Staline et Kroutchev n’auraient pas reniée. D’autant plus, que l’on pourra observer, que ce soit en France, ou aux Etats-Unis, à quel point le lobby militaro-industriel a pris le contrôle des principaux médias d’information, usant ainsi et recyclant de la même manière, la formidable manne financière des guerres déclenchées en son seul intérêt.

  32. Oui ce n’est pas vraiment surprenant.
    L’ultralibéralisme-globalisme profite à l’hyperclasse dont les USA sont le vivier principal. Il leur reste à manipuler les masses pour voguer sans encombres vers leurs fins, or, le pouvoir passe par le contrôle de l’information. Même si la liberté d’expression est plus large aux USA, ce pays reste un des champions de l’information « vérifiée ». Dans nos pays d’Europe nous ne sommes d’ailleurs pas en reste, même si cela se joue plus au niveau de l’orientation de l’information.

  33. Tous les pouvoirs sont devenus affaires de coptations, et, plus généralement, de capitaux. Ce qui ne s’inscrit pas dans cet ordre qu’on tente de nous imposer et voué à la disparition par « déssèchement ».

  34. « L’ultralibéralisme-globalisme profite à l’hyperclasse dont les USA sont le vivier principal. Il leur reste à manipuler les masses pour voguer sans encombres vers leurs fins, or, le pouvoir passe par le contrôle de l’information. Même si la liberté d’expression est plus large aux USA, ce pays reste un des champions de l’information « vérifiée ». Dans nos pays d’Europe nous ne sommes d’ailleurs pas en reste, même si cela se joue plus au niveau de l’orientation de l’information. »

    La liberté d’expression, tous azimuts, telle qu’elle est conçue aux Etats-Unis, n’aboutit malheureusement qu’à vider cette même liberté de tout intérêt. L’information « vérifiée » appartient au domaine de la « vérabilité » (truthiness), et non de la véracité ou même de la vérité (truth). La « vérabilité » se définissant comme « ce que l’on veut que les faits soient, opposé à ce que les faits sont en réalité ». L’information « vérifiée » permet non seulement la manipulation des masses, mais aussi les séparent du Réel ; ce qui me semble encore plus pernicieux.

  35. Exact. Et les soupçons généralisés (11 septembre, etc.) qui naissent dans le pays permettent justement un étouffement de l’information d’elle même, de par son volume immense. Cette liberté d’expression débridée rend caducs les éventuels soupçons, puisque tout le monde peut dire ce qu’il veut. Alors que chez nous, les voix s’élèvent davantage contre ce système légiféré et très dirigé. Le USA ont franchi un cap que nous n’avons pas encore abordé.

  36. « Exact. Et les soupçons généralisés (11 septembre, etc.) qui naissent dans le pays permettent justement un étouffement de l’information d’elle même, de par son volume immense. Cette liberté d’expression débridée rend caducs les éventuels soupçons, puisque tout le monde peut dire ce qu’il veut. Alors que chez nous, les voix s’élèvent davantage contre ce système légiféré et très dirigé. Le USA ont franchi un cap que nous n’avons pas encore abordé. »

    Le 11 septembre marque un basculement, plus ou moins définitif, entre l’information assujettie à une éthique de la vérité, vers la « vérabilité » (définie précédemment) véhiculée par une information « vérifiée » et invérifiable, les sources de celle-ci étant sous « contrôle » militaire ou autre…

    Nous entrons alors, dans une sorte de phase « mythologique », si bien résumée par la formule bushienne, un « Axe du Mal » et son opposé « le Monde Libre », reprenant par là un concept commun à la plupart des mythologies et croyances, à savoir l’opposition de deux forces, qui se définissent l’une par rapport à l’autre par leur antagonisme supposé.

    La « vérabilité » atteint, dés lors, son paroxysme lorsque dans ce fameux « Axe du Mal », l’administration Bush arrive à faire cohabiter des entités, qui dans la réalité, au mieux s’ignorent, au pire s’opposent sur tous les points (idéologiques, doctrinaux, politiques).
    Pour illustration, cet « Axe du Mal » comprend (ou comprenait, étant soumis à une redéfinition constante en fonction des intérêts américains) une république communiste (Corée du Nord), une république laïque (Irak), une république islamique (Iran chiite), une république sud-américaine (Venezuela), à cela s’ajoute pléthore de groupes terroristes ou considérés comme tels qui s’opposent tout autant sur les plans théologiques que politiques, réunis sous une appellation d’origine contrôlée : AlQaïda, dont les caractéristiques du leader supposé répondent plus à celles d’un personnage de fiction hollywoodienne qu’à celles d’un personnage réel…

    Bref, le début de ce siècle marque la confiscation du Réel et la consécration du Virtuel…S’informer se résumant de plus en plus à faire le tri entre probable et improbable…

  37. « Exact. Et les soupçons généralisés (11 septembre, etc.) qui naissent dans le pays permettent justement un étouffement de l’information d’elle même, de par son volume immense. Cette liberté d’expression débridée rend caducs les éventuels soupçons, puisque tout le monde peut dire ce qu’il veut. Alors que chez nous, les voix s’élèvent davantage contre ce système légiféré et très dirigé. Le USA ont franchi un cap que nous n’avons pas encore abordé. »
    Le 11 septembre marque un basculement, plus ou moins définitif, entre l’information assujettie à une éthique de la vérité, vers la « vérabilité » (définie précédemment) véhiculée par une information « vérifiée » et invérifiable, les sources de celle-ci étant sous « contrôle » militaire ou autre…
    Nous entrons alors, dans une sorte de phase « mythologique », si bien résumée par la formule bushienne, un « Axe du Mal » et son opposé « le Monde Libre », reprenant par là un concept commun à la plupart des mythologies et croyances, à savoir l’opposition de deux forces, qui se définissent l’une par rapport à l’autre par leur antagonisme supposé.
    La « vérabilité » atteint, dés lors, son paroxysme lorsque dans ce fameux « Axe du Mal », l’administration Bush arrive à faire cohabiter des entités, qui dans la réalité, au mieux s’ignorent, au pire s’opposent sur tous les points (idéologiques, doctrinaux, politiques).
    Pour illustration, cet « Axe du Mal » comprend (ou comprenait, étant soumis à une redéfinition constante en fonction des intérêts américains) une république communiste (Corée du Nord), une république laïque (Irak), une république islamique (Iran chiite), une république sud-américaine (Venezuela), à cela s’ajoute pléthore de groupes terroristes ou considérés comme tels qui s’opposent tout autant sur les plans théologiques que politiques, réunis sous une appellation d’origine contrôlée : AlQaïda, dont les caractéristiques du leader supposé répondent plus à celles d’un personnage de fiction hollywoodienne qu’à celles d’un personnage réel…
    Bref, le début de ce siècle marque la confiscation du Réel et la consécration du Virtuel…S’informer se résumant de plus en plus à faire le tri entre probable et improbable…

  38. La vérité n’existe pas, pour le chercheur. Elle n’est toujours que plus ou moins haute probabilité.
    A nous autres petites entités de systèmes géants, il nous est impossible de démontrer que la Shoah a existé, comme il nous est impossible de démontrer que la terre tourne autour du soleil et pas l’inverse. Nous devons nous contenter de hautes probabilités. Ca jalonne déjà l’information, et donne un boulevard à toutes les théories sur tous les sujets. D’ou cette nécessité de différencier les infos. Les mauvaises et les bonnes. Et là c’est un jeu de pouvoir. Bush a de la chance, il est dans le camp du Bien, et dispose du plus grand pouvoir possible. Il démontre à lui seul les limites de ce système…
    Ce côté manichéen que vous évoquez est indisociable de notre condition sociétale. Il est inévitable, et forcément usé et abusé par certains. En France aussi c’est le cas. Les américains étaient des salauds, avant eux les russes (quoique maintenant aussi), les nationalistes sont des méchants, les multiculturalistes sont les gentils, etc etc.
    Ce côté virtuel des choses aura au moins un avantage: il faudra redevenir convaincant pour être écouté.

Les commentaires sont fermés.