Elles ont fauté…et alors, méritent-elles cela pour autant? Si l’adultère est un phénomène assez fréquent chez les couples en occident il l’est probablement aussi en orient. Depuis l’affaire Sakineh en 2006, cette jeune femme iranienne condamnée à la lapidation pour adultère, cette forme de brutalité perdure.

 

^

Nombreux sont ces femmes, ces hommes ou encore ces enfants condamnés à la lapidation pour diverses fautes.

Ce type de condamnation consiste à lancer des pierres sur le condamner jusqu’à ce que mort s’en suive.Celle-ci est régit par le code pénal de la République d’Iran, article 102 et 104 qui définit le type de pierre utilisé et la distance que doivent respecter les  lapideurs.  Malgré la brutalité de l’acte le phénomène passe inaperçu aux yeux des autorités. Pourtant de nombreuses personnes meurent sous les jets de pierres, des femmes par exemple qui ont manqué à leurs devoirs  d’épouses.

Depuis 2004 le nombre de condamnations ne cesse d’augmenter en Iran et pousse Amnesty International à pétitionner pour ces humains exécutés parfois sans solide mobile. En mai 2004 Leila Mafi, âgée seulement de 19 ans est condamnée à une peine capitale pour avoir donné naissance à un bébé  qu’elle aurait eu après relation sexuelle avec des membres de sa famille. Petite sa mère la force à se prostituer, elle est violée. Malgré l’intervention d’Amnesty international qui la déclare mentalement instable pour témoigner, elle est condamnée à une peine maximale sans preuve tangible avec des aveux octroyés par la jeune fille.  Elle est condamnée à une sentence de 99 coups de fouet puis de la mort par la suite. Grâce aux appels d’urgence de femmes du monde entier, des défenseurs des droits humains, d’Amnesty International et de l’intervention des gouvernements d’autres pays, son affaire est réexaminée maintes fois par la Cour Suprême de son pays. Elle sera placée dans un centre spécialisé. L’Iran est connu pour être le premier pays appliquant cette pratique pourtant d’autres pays comme l’Afghanistan, le Nigeria ou encore le Pakistan mettent en application cette méthode.