Les foires font-elles encore rêver ?

Les foires existent depuis l’antiquité. D’origine religieuse, païenne ou politique, parfois les trois à la fois !

Notons aussi les fêtes des corporations professionnelles, des agriculteurs en passant par les boulangers ou les bouchers.

Le mot foire vient du latin Feriae, qui désignait les jours consacrés aux repos, devenus ensuite "les jours de fêtes". Elles sont des événements commerciaux et festifs, désignant à la fois les marchés et les foires. 

Une belle façon de réussir le commerce et le plaisir à travers une manifestation qui, aujourd’hui encore,  attire les foules. D’autant plus que, pour la plupart, les foires ont su garder un arrière-goût des fêtes médiévales.

La plus connue étant, bien sûr, la célèbre foire du Trône qui se déroule sur la place du Trône-Renversé nommée ainsi par les révolutionnaires, en 1793.

C’est d’ailleurs en 1794 que la guillotine se dressa sur cette même place.  Et c’est seulement en 1880 qu’elle devint la place de la Nation, à l’occasion de la fête nationale cette année-là.

Mais pourquoi le Trône, n’est-ce pas ? Tout simplement en souvenir du trône qui y avait été déposé un certain jeudi 26 août 1660 lors de l’entrée solennelle dans Paris de Louis XIV et de Marie-Thérèse après leur mariage.

 

Depuis 1964, la foire du Trône existe toujours… du côté du bois de Vincennes.

 

Pour ma part, j’apprécie de me promener dans les foires. Seulement voilà, il me semble que certaines d’entre-elles deviennent un peu des foires à tout et à rien.

Je n’ai, par contre, jamais eu l’occasion d’aller voir la célèbre foire du Trône. Des amis y vont régulièrement, avec toujours le même plaisir. Pour eux, c’est magique, disent-ils !

Et vous, connaissez-vous des fêtes ou des foires à ne pas manquer dans votre région ? Merci de bien vouloir partager vos bonnes adresses avec les lecteurs de C4N.