Derrière le nihab et la burqa…il y a toujours un homme.
Je crois en la laïcité comme un véritable espace de liberté de conscience, ou s’impose naturellement une neutralité religieuse.
Il ne faut pas oublier que la burka et le nihab ne sont pas des signes d’appartenance religieuse, mais représentent des signes de régression de l’humanité.
L’initiative du député-maire André Gerin réclamant une commission d’enquête sur le port de la burka et du nihab en France risque bien de soulever des polémiques, et de voir dans cette démarche une phobie de l’Islam.
Pourquoi ne pas interdire la croix catholique, qui symbolise l’inquisition et une certaine forme de soumission de la femme ?
On pourrait également incriminer le juif et sa kippa, représentant un communautarisme dominant (…).
La burka et le nihab ne sont que des signes ostentatoires de religiosité médiévale, sexistes et humiliants.
Il ne faut pas omettre que cette volonté d’interdire risque de créer une victimisation, et par le fait même renforcer encore un peu plus l’islamophobie ambiante. Sans vouloir parler de « choc des cultures ».
A ce titre la réaction de Fadela Amara est significative :
« La burka et le nihab (…). Ce n’est que l’expression visible et physique des fondamentalistes et des intégristes. Il faut que la démocratie et la République se donnent les moyens de stopper la propension de la burqa et du nihab ».
Personnellement je ressens la burqa et le nihab comme symbole de l’oppression que subissent les femmes, qui finalement se retrouvent prisonnière, par la volonté de quelques « hommes » ne voyant qu’une manière de parvenir au but fixé : le pouvoir. Il y a une dizaine d'années encore, la burqa et le nihab étaient bien rare dans l'hexagone, une preuve de cette montée de l'intégrisme (…)
Al-Banna , penseur musulman égyptien, théologien islamique confirmé, depuis plus de 40 ans affirme que le voile islamique (hidjab et par extension burqa) n’est pas légalement et religieusement obligatoire, et ne relève pas d’une prescription du Coran.
Il faut bien reconnaitre que cet accoutrement est aux antipodes de nos valeurs. Il ne s’agit pas d’interdire aux musulmans de pratiquer leur religion, mais une volonté de bloquer la progression des islamistes.
Les politiques sont tièdes, et comme bien souvent font preuve d’une lâcheté. On ne peut tolérer l’oppression de ces femmes sous prétexte de stigmatisation.
Le prosélytisme est interdit en France, et l’intégrisme doit l’être (…).
Il faut faire preuve de courage, légiférer.
La France doit-elle interdire le port de la burqa et du nihab ?
Voici quelques nouvelles fraiches accusant la [b]France[/b] de [b]« traitrise »[/b] !
A vous de juger !
[b][i]« Les partisans de la burqa dénoncent la France »[/i]
Jean-Marc Leclerc
Lefigaro.fr[/b]
[i]25/06/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 22:00[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/06/26/01016-20090626ARTFIG00007-les-partisans-de-la-burqa-denoncent-la-france-.php[/url]
[b][i]« Burqa : haro sur les traitres français »[/i][/b]
[u]Par[/u] [b]Yves Thréard[/b]
[u][i]le 25 juin 2009, 16h26[/i][/u]
[url]http://blog.lefigaro.fr/threard/2009/06/burqa-haro-sur-les-traitres-fr.html[/url]
[b][i]« Burqa en France: les députés vont enquêter six mois »[/i]
L.D.
Lefigaro.fr[/b]
[i]23/06/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 18:16[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/politique/2009/06/23/01002-20090623ARTFIG00492-burqa-en-france-les-deputes-vont-enqueter-six-mois-.php[/url]
Histoire de relancer le débat… Voici comment les Allemands voient les choses !
A vous de juger !
[b]
[i]« Les musulmans d’Allemagne seraient assez bien intégrés »[/i]
Cécile Calla
Lemonde.fr[/b]
[u][i]Article paru dans l’édition du 28.06.09[/i][/u]
[i]27.06.09 | 15h22 • [u]Mis à jour le[/u] 27.06.09 | 15h51[/i]
[url]http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/06/27/les-musulmans-d-allemagne-seraient-assez-bien-integres_1212471_3214.html#xtor=AL-32280184[/url]
Ce n’est pas parce qu’on trouve que la burka est contraire à l’égalité homme-femme et aux valeurs républicaines qu’il faut tomber dans l’islamophobie et les clichés communautaristes, car ça non plus ce n’est pas républicain 😉 http://www.chermou.org
[b]burka[/b], il ne s’agit pas d'[b]islamophobie[/b] ! Il s’agit tout simplement de combattre cette cruelle tradition, qui consiste à incarcérer la femme dans une maison d’arrêt de toile, à la désocialiser, à lui ôter le droit de vivre au sein de la communauté, ce, sur un simple jugement, qui consiste à dire que [i][b]« les femmes sont inférieures à l’homme »[/b][/i]…
Je ne vois pas où est la [b]Religion Musulmane[/b] dans tout ceci (?)… La [b]Religion Musulmane[/b], qui est une religion de paix et de tolérance, devrait interdire ces pratiques rétrogrades consistant à enfermer une femme, à la cacher ([b][u][i]mais de qui ?, mais de quoi ?[/i][/u][/b])…
Puis, la République ne saurait tolérer de telles pratiques… En effet, dans son [b]Préambule[/b], l’[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui stipule très clairement : [i][b]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/b][/i], renforce, [b][i][u]de facto[/u][/i][/b], la [b]Loi du 9 décembre 1905 [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i][/b], dont le [b]décret d’application[/b] a été publié au [b]Journal Officiel du 11 décembre 1905[/b]
[url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url]
[i][b]Pour conclure, il faut interdire le port de la Burqa, du Nihab, du Tchador… en France ![/b][/i]
Cordialement,
[b]
Dominique Dutilloy[/b]
Je suis moi même algérienne, et toutes ces foutus histoires de burkakaka commencent à nous pomper l’air! tous les français et même les français d’origines sont tous contre en général! alors, qu’ont-ils attendu la première fois pour stopper ça immédiatement! RAISON: SECURITE!! POINT BARRE! Je pense comme mes ami(es), qu’on a voulu nous donner un OS A RONGER (pour quelque-chose qui était facile à régler et avec l’accord de tous), pour que l’on oublie pendant un temps(encore) bien d’autres problèmes qui arrivent à l’horizon!! comme une nouvelle récession qui nous pend au nez, et d’une gouvernance mondiale qu’ils aimeraient voir installer(c’est justement ce qui se passe dans notre dos actuellement pendant que nous rongeons les os sur un fait divers qui n’aurait pas dû perdurer autant! même mes voisins étrangers se le demandent et s’en foutent éperdûment!!!! Alors à quoi on joue au gouvernement exactement!! Alors la burkaka derniers de nos soucis!!! AB entendeur!! Augmentation du smic OUI!! partage DES RICHESSES OUI!! LIBERTE D’EXPRESSION OUI (qui n’est plus) etc etc… Alors tout ça à d’autres, mais pas à moi(qui m’exprime jamais d’habitude)!!!!J’ai appris depuis peu que la réalité est tout autre que ce que l’on essai de nous faire croire! Allez voir pûtôt ce que l’on nous mijotte!!! Tiens d’ailleurs j’ai faim! bon app! 😛 :-* 😀
[b]Deux articles intéressants…
[i]« La formation des imams à l’université réveille le débat sur la laïcité »[/i]
[u]Texte de[/u] : Charlotte BOITIAUX
France24
[i][u]Dernière modification[/u] : 07/06/2010[/i]
[url]http://www.france24.com/fr/20100607-formation-imams-universite-debat-laicite-islam-facultés-eric-besson-diplome[/url]
« Burqa : Liès Hebbadj et sa compagne en garde à vue »
[u]Par[/u] Cécilia Gabizon
Lefigaro.fr
[i]07/06/2010 | [u]Mise à jour[/u] : 21:31[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/07/01016-20100607ARTFIG00645-burqa-lies-hebbadj-et-sa-compagne-en-garde-a-vue.php[/url]
A vous de juger…[/b]