Bientôt de la vie sur Mars ?

 

Mars Reconnaissance Orbiter, sonde spatiale américaine lancée il y a 4 ans, a envoyé des photographie de la planète Mars sur lesquelles figurent les restes d'un ancien lac de 200 kilomètres carrés de surface et de 500 mètres de profondeur !

Sur les images, les scientifiques ont repérés les traces des rivages ainsi que des plages !

Jusqu'alors, ils disposaient seulement d'informations montrant la présence d'eau sous forme de glaces, mais celle-ci s'évaporait trop rapidement quand elle arrivait à la surface de la planète car la pression atmosphérique est trop faible. La glace persiste dans le sous-sol martien ainsi qu'aux pôles, où elle forme une calotte de quelques mètres d'épaisseur.

La présence d'un ancien lac est donc une question cruciale. S'il y a eu sur Mars de l'eau à l'état liquide, pendant une période suffisamment longue pour former un vrai cycle de l'eau avec des lacs et des deltas, alors la Vie aurait pu s'y développer !

Pour le moment, les scientifiques gardent le lieu en mémoire comme emplacement probable pour l'atterrissage de prochaines missions.

33 réflexions sur « Bientôt de la vie sur Mars ? »

  1. bonjour Gosseyn,
    Il est propable qu’à une époque une certaine forme de vie s’est développée sur Mars. Des amibes auraient parfaitement pu se développer…
    Les mystères de l’espace…tout comme sur noitre planète avec les abysses.
    Amitiés
    Michel

  2. Veritas, les amibes sont des protozoaires vivant en eau douce ou salée, donc à ce titre rien n’empêche un développement il y a des siècles…et des siècles.
    D’ou ils viennent ???
    Je ne vais pas me lancer dans des hypothèses « bibliques » ou des supputations sans fondement, du fait de ma non-croyance.
    Michel

  3. Michel , votre « affaire » d’amibes…
    ce sont pour l’instant « des supputations sans fondements ».
    A mon avis , méfiez-vous des idées toutes faites et des supputations !

  4. Bonjour [b]Veritas[/b],

    Je serai curieux de connaitre votre avis. Vous être Chrétien ? ou Pentecôtiste ? (excusez mon ignorance, je connais mal les différences)
    [u][b]Pour vous, y a-t-il pu avoir de la vie sur Mars ? Quel aurait été le plan de Dieu dans ce cas ?[/b][/u]

    Cordialement
    [b]Gosseyn[/b]

    **************

    Bonjour [b]Michel[/b],

    Oui, pourquoi pas des amibes (je ne m’avancerais pas trop, je ne suis pas très au fait avec la biologie). Je crois savoir aussi que les éléments constitutionnelles de la vie (les acide aminés) ont pu être apporté sur notre planète par des météorites. (Des scientifiques ont découverts que des météorites contenaient des acides aminés !)
    [u][b]Des acides aminés ont aussi pu être apporté sur Mars. En combinaison avec la présence d’eau sous forme liquide, la vie peut apparaître.[/b][/u]

    Amicalement
    [b]Gosseyn[/b]

  5. [u]Résurrection d’une bactérie, endormie [u]depuis 30 millions d’années[/u][/u]

    Raul Cano s’est fait une spécialité de réveiller de leur long sommeil des bactéries fossilisées: en 1995 déjà (Libération du 23 mai 1995), il avait ramené à la vie un Bacillus sphaericus coincé dans le tube digestif d’une abeille de 25 millions d’années. Mais cette fois, la Belle au bois dormant (1) ne ressemble à rien de connu. Comme le relève le généticien Patrick Stragier (CNRS), «c’est un organisme atypique, une espèce inconnue parmi les bactéries modernes». Si S. succinus ressemble à un staphylocoque par certains traits, en revanche, sa paroi est totalement atypique……

    [url]http://www.liberation.fr/sciences/0101221041-resurrection-d-une-bacterie-endormie-depuis-30-millions-d-annees-elle-est-atypique[/url]

    PS: [i]cet extrait provient d’un article de Libération de …1967![/i]

  6. Gosseyn, bonjour !
    la vie sur Mars , jusqu’à preuve du contraire, on en a pas trouvé de traces !
    Les hommes sont plus prompts à rechercher la vie dans l’univers que de la chercher dans la Bible, cette vie éternelle qui vient de la foi en Jésus-Christ!
    « CELUI QUI CROIT EN MOI, VIVRA  »
    « JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE »
    dit JESUS.
    APOCALYPSE CHAPITRE 20
    « 11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s`enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
    12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d`après ce qui était écrit dans ces livres.
    13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
    14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l`étang de feu. C`est la seconde mort, l`étang de feu.
    15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l`étang de feu. « 

  7. Bonjour Gosseyn,

    Je ne sais pas s’il y a eu de la vie sur Mars. A priori, les résultats des recherches dont on dispose le laisse à penser.
    Mais ce que je sais, c’est que j’irai bien faire une ballade la haut! cet univers est fascinant à plusieurs titres comme la beauté, le passé, les croyances etc…
    Vivrai-je assez longtemps pour cela? Pas gagné!
    Amitiés
    Ludo

  8. Cet article est vraiment intéressant et suscite autant de questions que d’espoir de pouvoir un jour aller se balader dans les étoiles. Un vote super c’est sûr!

    Je ne suis pas experte dans le domaine. Mais en envoyant des sondes, qui sont en contact avec des microorganismes lorsqu’elles sont toujours sur Terre, vers d’autres planètes, ne sommes-nous pas en train d’y introduire une vie terrestre? Certains microorganismes anaérobes ou qui résistent aux températures extrêmes pourraient-elles supporter le voyage? Mystère!

    Cordialement

  9. Bonjour [b]Valkyrie[/b],

    Merci pour votre commentaire et votre vote !

    Je dois avouer, à ma plus grande honte, que je n’avais encore jamais songé aux microorganismes Terriens que l’on envoyait à travers l’univers et sur les autres planètes, et vous soulevez une question digne d’intérêt !
    Si la Science nous a enseigné quelque chose, c’est bien que beaucoup de choses sont possibles, et que souvent la réalité dépasse la fiction. Peut-être avons-nous déjà « colonisé » sans le savoir d’autres planètes en y laissant nos traces…

    Cordialement
    [b]Gosseyn[/b]

  10. je veux dire que des évènements cataclysmisques ont pu se produire sur terre et avoir des conséquences dans d’autres parties du système solaire. Vous savez bien que Dieu controle tout, même si quelques « savants » feignent de l’ignorer.

  11. Mars serait(elle l’ ancêtre de la Terre, devenue une planète sans vie humaine à cause des méfaits d’ un de ses habitants: l’ homme ?! :'(

  12. Bonjour [b]Jiminix[/b],

    Merci pour votre commentaire.

    Les Terriens seraient-ils les descendants des Martiens ? Question amusante (et surprenante) qui ne manque pas d’interpeller sur le sujet de l’écologie. A vous entendre, il est temps de trouver rapidement une exoplanète capable de nous accueillir !

    Cordialement
    [b]Gosseyn[/b]

  13. Salut ,

    Moi je pense que mars a l’intérieur il y a une vie car une planète deja c’est pas sa s’abbandonne pas comme sa

  14. Bonsoir ,

    Je pense qu’il y a une vie sur mars les chercheurs n’ont pas très bien rechercher mais ils ont retrouver des choses sur mars , cette planète est habiter , une planète c’est comme sa les marciens sans vont de mars quand il y a des visiteurs comment il s’en vont ont ne le sais pas mais ont va pas tarder a le savoir enfin peu-etre mars est toujours un mystère ?? bien oui car ils ont pas fouiller tous mars mais si vous regarder bien la planète , ba il y avait des marciens cachée pour ceux qui n’y crois pas , voyer les choses du bon cote genre les marciens en tout cas ont toujours existé sinon a votre avis comment aurais-pu
    t-on connaître se mot ?? c’est un mysyère ……tout dabord c’est la personne qui a vu le
    marciens le premier du coup ont les a appeller comme sa les marciens hé oui c’est bizarre mars c’est un autre monde plus intelligent .

  15. en lisant le commentaire précédent, je me faissis la réflexion :
    et dire qu’il y en a qui me traitent d’illuminé ;
    c’est à mourir de rire !

  16. 🙂 c’ est vrai que c’ est un com difficilement compréhensible…!
    Bon sinon, fier de mes maigres connaissances scientifiques je ne soutiens pas moins ma vision de Mars comme ancêtre de la terre. Notre planète ne ressemblera-t’ elle pas à cela lorsqu’ il n’ y aura plus d’ eau du tout, un effet de serre insupportable et que le nucléaire aura tout détruit.
    Alors à défaut de trouver une autre « exoplanète », peut-etre pourrait-on simplement préserver la planète bleue, et ainsi éviter qu’ elle ne devienne aussi une « planète Rouge » ?

  17. Bonjour [b]Léa[/b],

    Merci pour votre passage et vos commentaires. Comme je ne savais pas trop quoi répondre, j’ai laissé les autres le faire à ma place. Je reconnais au moins une qualité à votre intervention : vous m’avez fait plonger dans le rêve !

    Cordialement
    [b]Gosseyn[/b]

  18. Bonjour [b]Jiminix[/b],

    Je me rappelle d’un film qui a plusieurs dizaines d’années maintenant et qui s’appelait « Mad Max » si je me souviens bien. Ça se passait sur la Terre, après que le pétrole se soit raréfié (ainsi que l’eau je crois), et donc l’action se déroule dans un environnement désertique, beaucoup plus violent que « Dune », par exemple.
    C’est un peu cette image là que j’ai gardé de la Terre pour le futur. Ça ressemble un peu à Mars, même si bien sûr, les compositions chimiques étant différentes entre notre atmosphère et celle de Mars, on peut penser que ça ne sera pas totalement identique.

    Enfin, j’espère que ces visions apocalyptique ne sont que des visions !

    Amicalement
    [b]Gosseyn[/b]

  19. Enfin, j’espère que ces visions apocalyptique ne sont que des visions !

    VOILA L’AVENIR DE LA TERRE :
    « II Pierre Ch 3
    9 Le Seigneur ne tarde pas dans l`accomplissement de la promesse,
    comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous,
    ne voulant pas qu`aucun périsse, mais voulant que tous arrivent
    à la repentance.
    10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour,
    les cieux passeront avec fracas,
    [b]les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres
    qu`elle renferme sera consumée.[/b]…
    12 tandis que vous attendez et hâtez l`avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et [b]les éléments embrasés se fondront[/b]!

    13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

    j’ajoute : s’il n’est pas question ici de fusion nucléaire !!!

    (L’idée d’un réacteur nucléaire d’origine non humaine fonctionnant à l’intérieur de la Terre peut sembler absurde. Pourtant, elle ne l’est pas… Il existe en effet une preuve indiscutable que le phénomène est possible.

    Dans la mine d’uranium d’Oklo, en République Gabonaise, ont été retrouvés les résidus d’une réaction de fission nucléaire auto-entretenue s’étant déroulée dans la roche il y a environ 1,7 milliard d’années.

    La découverte date de juin 1972, lorsque l’on a constaté qu’une partie du minerai était anormalement pauvre en 235U. Il fallut rapidement se rendre à l’évidence, comme le montrèrent les analyses ultérieures : pendant plus de 400.000 ans une série de petits réacteurs nucléaires naturels avaient spontanément démarré puis fonctionné pendant de longues périodes.

    Originellement dispersé dans du grès, de l’uranium 235 s’était retrouvé rassemblé dans certaines zones jusqu’à atteindre la concentration nécessaire au démarrage de la fission. La présence de circulation d’eau avait servi de modérateur et permis aux réactions en chaîne de se produire lentement mais de façon stable. )

  20. Moi pas…
    j’ espère que Mars n’ est que l’ exemple de cette finalité horrible qui apparaît peu à peu face à nous, dans un avenir un peu éloigné (ouf) et que cela va nous servir de bonnes raisons pour arrêter de déconner.
    Et si la vie sur terre n’ était qu’ un éternel anéantissement-recommencement. Repartir de la préhistoire ( à savoir jusqu’ ou cela recommence!) pour, au final, tout détruire à nouveau..
    Ce serait une bonne raison de changer…

  21. Bonsoir [b]Veritas[/b],

    J’ai pas de commentaires au sujet de la Bible, je pense que vous connaissez surement déjà ma position.

    Au sujet de la mine d’uranium de la ville d’Oklo, je ne peux rien dire, ne disposant d’aucune source je suis mal placé pour en parler. Cependant, même si je ne connais pas la théorie (j’ai tout oublié de mes 2 ans de physique, partout pas si lointains), des réactions nucléaires naturelles peuvent tout à fait se produire. L’homme n’a rien inventé dans ce domaine là, il n’a fait que découvrir et mettre au point des procédés artificiels.

    Cependant, tout semble indiquer que ces phénomènes naturels ne se produisent que de manière localisée. Il n’y a pratiquement aucune chance que la Terre explose sous le coup de réactions nucléaires naturelles.

  22. [b]Jiminix[/b],

    La Vie est un éternel recommencement ? vous croyez en la théorie de la boucle, vous savez comme quoi le temps serai fini et qu’on reviendrai un jour ou l’autre à un Big Crunch qui reconduirai à nouveau à un Big Bang…

    Il faudrai que je me repenche sur les avancées scientifiques en la matière. L’Univers sera-t-il toujours en expansion, ou finira-t-il par décroitre dans un Big Crunch ?

  23. Je ne me suis pas vraiment posé la question…mais à vous lire et à lire les coms, cela m’ est apparu comme une « éventualité » lourde de conséquences, si elle se révélait…

  24. si elle se révélait………exacte !:
    « Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.  »
    tout est dans ma com, Jiminix.

  25. La terre grossit inéluctablement (Warren Carey), mais qu’est-ce qui la fait grossir ?
    La réaction nucléaire interne .
    moyenne activité volcanique années 90 : 45 eruptions / ans
    moyenne activité volcanique années 2000 : 55 éruptions / ans

Les commentaires sont fermés.