L'armée de libération nationale (ELN) a libéré neuf personnes qu'elle avait en son pouvoir. Sept otages étaient des transporteurs routiers qui avaient été enlevés en début d'année.
La libération des séquestrés a eu lieu dans le sud du pays grâce à la médiation de la Croix rouge internationale.
Après les examens médicaux d'usage, les victimes qui se trouvaient toutes en bonne santé ont pu se réunir avec leur famille.
Les autorités se sont refusées à fournir des explications concernant ces libérations, et n'ont même pas voulu répondre à la question pour savoir si une rançon avait été ou non payée.
Le gouvernement colombien a félicité la Croix rouge internationale pour sa médiation, sa collaboration et son implication au côté des autorités en vue d'une libération rapide de tous les otages. Car, même si les médias occidentaux en parlent moins, les négociations s'interrompent rarement.
Les services secrets ont signalé qu'ils mettaient tout en oeuvre pour localiser Ingrid Betancourt, non dans le but de la libérer par les armes, mais uniquement pour qu'elle ne se retrouve pas, malencontreusement, au milieu de combats entre forces régulières et forces rebelles.
Cette délivrance de neuf otages retenus par les terroristes de l'ELN prouve que, loin des caméras et de la presse à sensation, un important travail se déroule dans l'ombre et que la Colombie n'a besoin ni des déclarations ostentatoires d'un Nicolas Sarkozy, ni des gesticulations belliqueuses d'un Hugo Chavez, pour arriver à des accords permettant aux victimes civiles du conflit de recouvrer la liberté !
JOINT CONNECTION !
DE MEDELLIN À MOSCOU AVEC BROWN & ROOT La Société D’Halliburton du nom de Brown & Root est un des composants principaux de l’Empire de la Drogue de Bush-Cheney. Le succès du co-listier de Bush à la vice présidence, Richard Cheney, chef de file d’Halliburton Inc. grâce à des contrats fédéraux au montant de $3.8 milliards échelonnés sur cinq ans avec des prêts guarantis par les contribuables, n’est seulement qu’un ‘indice partiel’ de ce qui peut arriver, maintenant que Bush a gagné les élections présidentielles américaines.
Un regard plus approfondi dans la recherche disponible, incluant un rapport fait par le Centre pour l’Intégrité Publique (CPI) (www.public-i.org), le 2 août 2000, suggère que l’argent de la drogue ait joué un rôle dans le succès réalisé par Halliburton sous la tenure de Cheney comme PDG de 1995 à 2000. C’est particulièrement vrai pour la plus célèbre subsidiaire d’ Halliburton, Brown & Root, le géant de la Méga-Construction et du pétrole. Si on jette un coup d’oeil dans l’histoire qui révèle le passé de Brown & Root -aussi bien que celui de Dick Cheney – on voit qu’ils ont été reliés au trafic international de la drogue à plus d’une occasion et de plusieurs façons.