Afghanistan: Les soldats français tués dans l’embuscade mal préparés et mal équipés selon l’OTAN

Le 18 aout dernier dix soldats français étaient tués au combat et 21 autres étaient blessés dans une embuscades tendue par les talibans à une quarantaine de kilomètres de la capitale afghane, Kaboul.

Selon un journal canadien, le Globe and Mail, qui se serait procuré un document"secret" de l'OTAN. Il apparaitrait que les militaires français n'étaient pas préparés ni aussi bien équipés que leurs assaillants talibans. Un manque important de munitions, ou encore une seule radio auraient été l'une des causes du bilan énorme de cette embuscade.

Toujours selon le rapport de l'OTAN, les militaires français seraient tombés en panne de munitions après seulement 90 minutes de combat, les obligeant alors à abandonner le combat et à laisser les talibans prendre le dessus sur eux. De même, les militaires n'avaient avec eux qu'une seule radio, qui une fois devenue inutilisable ne leur pas permit d'appeler des renforts pour les sortir de cette situation désastreuse.

Ajouter à cela que les assaillants étaient entrainés aux techniques de guerillas, avaient des tireurs d'élite, ou encore disposaient de balles incendiaires capables de percer des blindages, et les français ne pouvaient assurément pas sortir indemne de cet affrontement.

A noter que le Globe and Mail est un journal  de référence au Canada, qui n'est pas du genre à publier des informations sans avoir des sources sures et sans avoir recoupé différentes sources d'informations.

 

Edit: Depuis la parution de l'article du Globe and Mail, les autorités françaises ainsi que l'OTAN ont démenti l'existance de ce supposé rapport secret dont le journal canadien affirme tirer ses sources d'informations. —

5 réflexions sur « Afghanistan: Les soldats français tués dans l’embuscade mal préparés et mal équipés selon l’OTAN »

  1. Afganistan ?
    Bonsoir mais que fait l’armé Française dans cette galère?
    Il n’y a pas de fumé sans feux mais mais mais ?
    Command ne pas le croire alors depuis un an et demi les caisse de la France sont vide
    et appartement les caisses de munitions aussi ?????

  2. Le Tzar vient de demander le soutien plein et entier du parlement à la guerre de « mille ans » en Afghanistan : mille ans car l’Afghanistan n’ a guère connu la paix depuis que l’écriture existe !!!

  3. @ Veritas
    Effectivement c’est aujourd’hui lundi que le parlement (assemblée nationale + sénat) doit voter pour ou contre la présence militaire française en Afghanistan.
    Mais le résultat du vote ne fait guère de doute, puisqu’à elle seule la majorité est en mesure de décider de la réponse, qui sans surprise devrait être en faveur du maintient des force armées françaises sur le sol afghan.

  4. Pari risqué
    Afghanisation du conflit, c’est le nouveau concept à la mode. Mais lorsque les régiments afghans formés par les français mais infiltrés par les islamistes feront défection, il faudra revenir ……et plus pour faire du tourisme!

  5. Conflits,guerres,quand a l’armée Française qu’elle se contente de protéger notre hexagone!!!
    Bonsoir jcd51.
    L’armée Française c’est uniquement sous le règne de Napoléon Bonaparte qu’elle était la plus efficace!
    Pour le reste,1870 elle s’est fait dégager.
    En 14-18,elle a tenue le coup au prix de nombreux sacrifices et les alliés volontaires.
    En 39-45,que dalle!
    De même pour les guerres de décolonisations(Indochine,Algérie etc…etc…)
    Notre armée une armée de métier et de professionnels de la tuerie,pffff!!!
    Il y a autre chose a faire avec le fric des contribuables,plutôt que d’envoyer nos soldats se faire déglinguer ailleurs.Cette armée n’est pas du tout prête a quoi que se soit.
    Stop au carnage!!!

    Bye jcd51 bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.