Le virus de la grippe aviaire peut évoluer comme toute autre maladie, sous forme de pandémie d’épidémie. Certaines personnes pensent que la contamination se fait par la consommation de viande et d’œuf de volaille infectés ; mais il faut dire que cette possibilité est très négligeable parce que le virus est détruit à une température de 60° pendant 5 mn et
à 100 ° pendant 1 mn. Aussi même si la consommation se fait de façon crue, il ne peut y avoir des risques de contamination car l’acide gastrique détruirait le virus.
En ce qui concerne la transmission du virus de l’animal à l’homme, il n’y à pas trop d’observation à ce sujet mais cela est bien possible.
Un phénomène a été observé en Asie depuis 1997 et au Pays Bas, et confirment l’existence de plusieurs cas de contamination par le virus de type A.
La contamination ce fait par voie aérienne lors de contact prolongé et répété avec les lieux et les objets ou animaux infectés. De ce fait les populations les plus exposées seront notamment celles qui travaillent et interviennent dans les zones infectées qui sont entre autres :
– Les éleveurs et leurs entourages quand ceux-ci habitent non loin des élevages.
– Les vétérinaires et les techniciens de laboratoires de diagnostic et de recherche
– Les personnes qui collectent les volailles vivantes ou mortes.
– Les équipes d’euthanasie qui manipulent le matériel
– Ceux qui sont chargés de nettoyer et de désinfecter les lieux.
La maladie, dans un premier temps s’apparente à la grippe en générale : la fièvre élevée à plus de 39 ° C, des maux de tête et courbatures, la fatigue, la toux et difficulté de respiration mais la grippe pourrait s’aggraver et présenté d’autres signes du aux virus même de la grippe ou une surinfection. Les symptômes même de la grippe aviaire sont encore mal connus mais il existe des tests de diagnostic pour confirmer ou non l’existant du virus.
Alors pour un individu qui est souvent en contact avec la volaille ou des milieux à risque de grippe aviaire, par mesure de précaution, une fois qu’il sent des symptômes de grippe, le mieux serait de demander des tests dans des laboratoires internationaux de refrènement comme l’OMS ou à l’Institut Pasteur pour déterminer le genre de grippe afin de faire un bon traitement de la maladie.