Dites adieux au cancer de l’utérus

Dites adieu au cancer de l’utérus

Depuis quelques mois est apparu sur le marché pharmaceutique un nouveau produit nommé Gardasil. Il s’agit en fait d’un vaccin donné au niveau du bras en trois injections de 50 ml à intervalle 0, 2, 6. Ces chiffres signifient que 2 mois après la première injection du vaccin, on injecte la deuxième, et six mois plus tard la troisième, ce qui complète le traitement.

Mais en quoi ce vaccin est-il utile?

Gardasil est le premier vaccin dont le but est de combattre le virus du papillome humain (VPH). Il est préventif, donc inutile si vous êtes déjà atteint. Ce virus est responsable d’environ 100 types de maladies ou infections transmises sexuellement, dont 35 attaquent les organes génitaux et reproductifs des femmes. Le vaccin Gardasil prévient les types 6 et 11, qui causent des verrues génitales, et les types 16 et 18, qui eux provoquent le cancer du col de l’utérus. Bien que le taux de mortalité en raison de cette maladie ait considérablement chuté durant les dernières années, il y a toujours, par année, près de 1500 femmes qui reçoivent le diagnostic de cancer de l’utérus, et de ce nombre près de 430 en décède.

 


Notre gouvernement québécois face à cette situation

Le coût total du vaccin Gardasil est d’environ 500$ par personne. Pour l’instant, monsieur Philippe Couillard, ministre de la santé et des services sociaux du Québec, a fait l’annonce d’une campagne de vaccination pour les fillettes de 9 ans, âge ciblé en raison du fait qu’à ce moment, elles n’ont pas encore eu leurs premiers rapports sexuels. Il n’y a donc que très peu de chances qu’elles ne soient infectées par le VPH, chose importante car comme je l’ai mentionné plus haut, Gardasil est préventif et non curatif. Mais il n’y a aucune raison d’exclure du programme les filles âgées de 10 à 26 ans, car un le test nommé PAP a été conçu pour détecter si une personne est atteinte par le virus. Celles qui sont dites négatif au VPH sont donc toutes aussi admissibles à l’injection gratuite que les autres fillettes de 9 ans. Cette campagne, qui s’étend sur une période de 4 ans, coûtera environ 70 millions de dollars au gouvernement canadien. Avec les surplus budgétaire enregistrés encore cette année par nos deux paliers gouvernementaux, soit québécois et canadien, il ne serait pas si compliqué d’étendre cette campagne de vaccination à toutes celles qui désirent recevoir l’injection de Gardasil, et qui y sont admissibles.

Nous sommes en possession d’un traitement génial et pour des questions monétaires nous allons passer à coté. Si vous êtes de mon avis sur le fait qu’il faut étendre la plage d’âge admissible à l'injection gratuite du vaccin Gardasil et que vous voulez donner votre point de vue au ministre de la santé Philippe Couillard, vous pouvez lui écrire directement par ce lien : [email protected] ou encore communiquer avec lui par téléphone au 418 266-7171 ou par télécopieur par le numéro suivant : 418 266-7197

Pour de plus amples informations sur les conséquences du VPH ou un approfondissement de vos connaissances sur le vaccin Gardasil, vous pouvez consulter les sites suivants :

http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/diseases-maladies/hpv-vph_f.html

http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/sbd-smd/phase1-decision/drug-med/nd_ad_2006_gardasil_102682_f.html