Cheveux, main, pied, visage, foie, cœur, utérus…et maintenant un neurologue italien annonce pouvoir transplanter ni plus ni moins que des têtes humaines sur d’autres corps humains. Ceci dans les deux ans.

http://darymon.eklablog.com/la-greffe-de-tete-bientot-possible-a99200297

 

QUOI ?

 

Déjà internationalement renommé pour être parvenu à réveiller une femme plongée dans un coma végétatif durant deux ans, le neurologue italien Sergio CANAVERO a affirmé dans un article publié par la revue scientifique Surgical Neurology International qu’il serait possible de greffer des têtes humaines d’ici 2 ans !

Ce type de transplantations avait déjà été tenté avec succès sur des singes il y a de cela plusieurs décennies. En effet, dans les années 1970, après une longue série d’expérimentations,  le Dr Robert WHITE avait finalement réussi à transplanter la tête d’un singe sur le corps d’un autre de la même espèce. Le premier singe transplanté n’a survécu que quelques jours mais ces opérations furent ensuite perfectionnées, jusqu’au point où une tête de singe transplantée pouvait survivre indéfiniment sur un nouveau corps. Les animaux cobayes avaient cependant été par la suite euthanasiés suite à diverses complications.  

CANAVERO affirme avoir résolu le seul problème qui pouvait encore bloquer la réalisation de ce type d’opérations, à savoir la reconnexion des moelles épinières. Il a pu répondre au problème grâce à l’utilisation de matériaux chimiques permettant de rétablir les liens entre les fibres nerveuses. Il explique à présent qu’il n’y a plus qu’à "monter et coordonner une équipe d’une centaine de personnes pour effectuer l’opération". Voilà pourquoi il faut encore attendre 2 ans.

 

 

QUI ?

 

Le donneur serait un individu en état mort cérébrale suite, par exemple, à un traumatisme crânien ou à un ictus (attaque cérébrale), mais avec des organes sains. Il devrait être de corpulence similaire et de même sexe que le receveur.

Le receveur théorique serait soit atteint d’une maladie neuromusculaire dégénérative soit tétraplégique.

 

 

COMMENT ?

 

Après section d’avec le tronc, la tête du receveur est placée en hypothermie pour éviter que le cerveau ne soit endommagé. Muscles, trachée, oesophage et vaisseaux sanguins sont dégagés sur le cou du donneur. La moelle épinière du donneur et celle du receveur sont sectionnées de façon simultanée. Après avoir "collé" la tête du receveur sur le corps du donneur, on reconnecte la moelle et les différents tissus. Si le patient survit, il faudra ensuite entamer une longue convalescence, un traitement anti-rejet pour le « greffon » (…la tête), une thérapie pour s’adapter à son nouveau corps et des séances de kinésithérapie pour réapprendre à bouger.

 

 

COMBIEN ?

 

"L’opération est estimée à 10 millions d’euros, soit moins que le salaire d’un footballeur" nous dit le neurologue.

 

 

ET L’ETHIQUE ?

 

« Que se passera-t-il si un vieux milliardaire chinois réclame un nouveau corps ? Les médecins se serviront-ils dans les prisons comme c’est le cas pour certains organes ?», s’interroge Sergio CANAVERO lui-même. Une question à laquelle il ne fournit pas de réponse.

 

 

ET APRES ?

 

          

 

 

 

A SUIVRE…

  

____

Retrouvez d’autres articles sur :

http://darymon.eklablog.com/