La Grèce veut oublier la crise gràce au Cannabis

"Le gouvernement grec a décidé mardi de dépénaliser toutes les drogues. La détention en petite quantité et la consommation ne seront plus poursuivies pénalement."

C’est malin. Tout ceux qui espéraient une légalisation juste et réfléchie sont maintenant face à la pire des motivations: la crise.

Bientôt la France en crise? Bientôt une dépénalisation du cannabis au pays de la plus forte répression en matière de drogue ? Les motivations grecques sont bien ailleurs…Vider les prisons des petits "dealers" de la plante verte, et cesser d’entretenir les "trafics" internationaux. "Le gouvernement étudie la mise en place d’une légalisation – donc pas seulement une dépénalisation. Le but étant explicitement de casser le pouvoir financier des grands trafics et de préserver la santé en contrôlant la qualité.", agoravox

Comme en France, (le plus gros consommateur d’Europe), il est à parier que les "fumeurs" et autres consommateurs de chanvre vont jouer la carte de l’ auto-production (ils ont le soleil :).

Le ministre de la justice, Miltiadis Papaioannou, essaye de rassurer les plus sceptiques : "Nous ne serons pas la Hollande." En clair, il ne s’agit pas d’une légalisation des drogues, même celles considérées comme douces. Dans le même temps, le gouvernement veut durcir la répression contre le trafic et favoriser la prévention. "Les mesures ont un double message : encourager les jeunes à se tenir à l’écart de la drogue et faire en sorte que ceux qui sont pris dans l’engrenage de l’addiction ne soient pas considérés comme des criminels."

Double prise de conscience de la part du gouvernement grecque: le consommateur de cannabis n’ est pas un criminel, le cannabis est une drogue, et aucun gouvernement ne peut lutter efficacement contre la drogue si elle circule de manière illégale.

La décision grecque, qui, si elle est pleine de sens, est quelque peu dé-crédibilisée par la crise que subit le pays depuis le début de l’arnaque financière mondiale, ne fera pas jurisprudence en Europe. Mais à l’heure où la Hollande se prépare à interdire la vente de cannabis aux étrangers ( 90% de Français! ), il est tout de même rassurant de constater qu’ un gouvernement choisit une drogue naturelle et douce pour "décontracter" un peuple qui passe trop de temps à gueuler dans la rue que que devant la télé.

Vivement que les français descendent dans la rue !

8 réflexions sur « La Grèce veut oublier la crise gràce au Cannabis »

  1. Peut-être que « la crise », qui n’est pas pour tout le monde, aura quelque chose de bon !
    Il y a des milliards qui partent en fumée dans les spéculations. Celle dégagée par le cannabis est certainement moins nocive !

  2. Il est fort de constater que cette décision, est pleine de paradoxe… Elle arrive à une époque ou le premier mot d’ordre est de calmer la population et faire que tout s’apaise! Maintenant, tombe elle au bon moment, est-elle aussi réfléchie que cela puisse paraitre? C’est surprenant, j’avoue que cela me laisse perplexe quand même, et je ne suis en aucun cas réfractaire aux drogues douces avec modération, c ‘est moins nocif, qu’une boite d’anti-depresseurs.

    Pour autant, à l’époque ou vit la Grèce, seront-ils instaurer une légalisation convenable, cela ne va-il pas les dépasser ? Cette légalisation ne tombe-elle pas, à un moment T, ou ce pays a besoin de renflouer les caisses, un nouveau commerce en devenir et de surcroit, sur en terme de croissance et de développement financier ?

    Cdt
    Mademoiselle

  3. Le vrai coté positif de la chose, et, d’ une part, le respect des libertés individuelles, le contrôle d’ un produit qui est souvent mal utilisé et bien sur le rejet des trafics qui gangrènent les sociétés.
    Il est vrai que le moment est peut-être mal choisie pour la Grèce, mais qu’ importe ! Si demain la France, l’ un des derniers pays européens à croire à la répression en matière de drogues, change sa politique, qui se posera la question?
    Certainement pas tous ceux qui espèrent consommer librement, ou ceux qui croupissent en prison, ni même ceux qui meurs en Amérique du Sud ou au Moyen Orient.

  4. Comme ça la fine fleur de la jeunesse grecque va s’abimer dans l’hébétude et la divagation, on en attendait pas moins d’un gouvernement grec dévoyé à ce point qu’il n’en peut mais.

  5. La faillite des pays entrainera la faillite de cette répression absurde qui ne sert que l’intérêt des lobbys pharmaceutiques sécuritaires alcooliers et producteurs de tabac entre autres.
    La crise de 1929 a précipitée la fin de la prohibition aux USA. La crise actuelle entrainera de la même manière la fin de cette prohibition abjecte pour les malades surtout. ( cancer, sclérose en plaque, glaucome, douleurs chroniques, insomnies Etc… )

Les commentaires sont fermés.