Une longueur d’avance pour Peugeot avec sa 3008 hybride.

 

Après plus de 5 années de recherche, Peugeot va proposer d’ici quelques jours au Salon automobile de Francfort et ce pour la première fois au monde, un modèle révolutionnaire  avec une motorisation hybride à la fois électrique et diesel.

La 3008 Hybrid 4 qui sera commercialisée à partir du mois d’octobre prochain est une berline familiale qui va pouvoir rivaliser avec les petites citadines des autres constructeurs en matière de consommation et de rejets de pollution, en affichant moins de 4 litres aux 100 km et une émission de C02 de 104 g au km. Cette performance va donc lui permettre d’obtenir un bonus écologique de 2 000 € sur le prix d’achat.

Pour arriver à cette prouesse technologique, les ingénieurs du groupe PSA Peugeot Citroën ont combiné différents systèmes techniques pour arriver à quelque chose de tout à fait novateur.

Sur le plan esthétique, cette nouvelle berline ressemble aux autres modèles vendus ces dernières années, seuls changements visuels : une nouvelle calandre avec une grille chromée et des feux diurnes.

A l’intérieur de l’habitacle, le compte-tours est remplacé par un indicateur d’écoconduite  et un écran GPS permet d’afficher le temps de parcours effectué en mode électrique.

Ce qui n’apparaît pas extérieurement, mais qui fait la différence par rapport à d’autres modèles, c’est l’existence d’un moteur diesel à l’avant et d’un moteur électrique situé dans le train arrière, ce qui fait que la voiture est une traction avant quant le moteur thermique est en marche, et elle devient une propulsion arrière en mode électrique.

Lorsque les deux motorisations fonctionnent en même temps, elle correspond à la puissance d’un 4 x 4.

Le conducteur devra s’adapter à cette nouvelle conduite et aura le choix entre différents modes de conduite. L’électronique gèrera automatiquement les moteurs thermique et électrique. Le moteur HDI, prendra le relais lorsque l’on dépassera 60 km/h et reviendra au tout électrique en dessous de cette vitesse.

Avec ce nouveau modèle qui correspond à la demande technologique des années à venir, l’objectif du constructeur français est d’être le premier sur le marché à proposer cette nouvelle motorisation à un prix qui  reste cependant  relativement élevé.