La Gauche va… perdre?

La Gauche française, a-t-elle encore un avenir présidentiel? Et surtout a-t-elle une crédibilité présidentielle? Plus particulièrement, le parti socialiste. Alors qu’à Droite, l’UMP réunie autour d’un seul candidat, doit faire face à ses démons et son potentiel électoral d’extrême-droite; la Gauche, elle, se déchire. 

Comment comprendre qu’il y ait autant de candidats à l’investiture au parti Socialiste? Tout simplement parce qu’il n’y a aucun représentant légitime. Martine Aubry, la première secrétaire, a été élue dans des conditions rocambolesques et elle n’a fédéré les socialistes qu’en battant Ségolène Royal qui, elle, est soit adulée soit détestée. Francois Hollande, le plus brillant, n’a pas de carrure présidentielle. Arnaud Montbourg lui ne trouve le moyen d’exister qu’en sabordant le navire. Et les autres? Qui sont-ils aux yeux des français? La question de la possible candidature de Dominique Strauss-khan est récurrente? Aucun doute qu’il a envie de se présenter, mais est-il certain de gagner? En 2007, il n’était pas le premier choix des sympathisants socialistes. Son image pose également problème. Patron du FMI, dont les choix en terme économiques sont discutables et discutés, l’homme au cigare, apparait-il comme un homme de gauche? Un souci d’image qui colle à l’ensemble des grands représentants socialistes qui apparaissent parfois plus comme des politiques de "droite refoulée". Devant le contexte international bouleversé, les socialistes pâtissent d’une image de parti incapable de faire face. De plus, leur programme politique tient en une seule ligne: " votez pour nous sinon c’est Sarkozy!". Les clés du pouvoir ne devraient jamais s’acquérir sur des fondements aussi indignes. Pauvre France des Lumières!

Que dire des verts. Sans nul doute que la belle percée des verts aux européennes est due à la présence du ultra médiatique et talentueux communicant Dany "le rouge". En mauvais terme avec Cécile Duflot, qui apparait parfois comme hargneuse parce que trop virulente, Cohn-Bendit a préféré jeter l’éponge. Eva Joly, bien que considérée pour son grand sens politique, est moins populaire que l’animateur Nicolas Hulot. Plus jeune et écologiste reconnu, il est le seul à parler d’écologie avec des mots simples alors que les discours des autres écologistes, sont, expérience oblige, plus politisés. 

S’étendre sur l’extrême gauche est malheureusement impossible. Les partis semblent tout aussi innombrables que leurs sympathisants sont aussi peu nombreux. Incapables de s’entendre, ils sabordent la voix de leur électorat pour mieux les abandonner au parti Socialiste lors des seconds tours. On attendait beaucoup du parti de Jean-Luc Mélanchon, mais entre désertions et interviews "guignolesques", l’ancien socialiste a perdu tout son poids politique lorsqu’il était le "rouge socialiste". Le parti communiste est dépassé chaque année, pâtissant encore de l’image de la vieille URSS. A l’école, les élèves font toujours le rapprochement entre communisme soviétique et les communistes français d’aujourd’hui. Triste exemple! 

Alors, la Gauche va-t-elle encore perdre?

10 réflexions sur « La Gauche va… perdre? »

  1. Le problème avec les mensonges grotesques, c’est qu’au bout d’un certain temps, même le plus demeuré des électeurs fini par comprendre.

  2. On dirait que votre titre reflète ce que vous souhaitez, Maximilien…
    Votre analyse de la gauche française est bien grossière et peu pertinente! >:(

  3. Il s’agit d’un constat amère de l’opposition française. Il n’y a rien d’inventé. Après chacun son point de vue!

  4. La gauche française n’existe pas , elle ne peut donc ni gagner ni perdre.
    Quand elle existait, elle a même été au pouvoir. El alors, qu’a-t-elle fait au juste.
    RIEN pour le peuple, tout pour ces dirigeants et amis, tout comme la droite.

  5. Oui, je comprends mais avouez tout de même que vos analyses manquent de pertinence; je passe vos jugements à l’emporte pièce des candidats à la primaire PS mais lorsque vous dites:[quote]S’étendre sur l’extrême gauche est malheureusement impossible. Les partis semblent tout aussi innombrables que leurs sympathisants sont aussi peu nombreux[/quote], n’avez-vous pas l’impression d’exagérer un peu ? A ma connaissance, il y a en effet le NPA, le Parti de Gauche, le PC et Lutte Ouvrière qui doivent à peu près représenter 15% de l’électorat. J’ajoute que les reports de voix de l’extrême gauche se font plutôt correctement au second tour, on ne peut pas en dire autant de l’électorat de la droite!

  6. [quote][i][b]… Comment comprendre qu’il y ait autant de candidats à l’investiture au parti Socialiste? Tout simplement parce qu’il n’y a aucun représentant légitime…[/b][/i][/quote]
    Pas d’accord avec ce raisonnement… Pour l’instant, rien n’est fait, puisque les personnes, qui se présentent à l’investiture [b]socialiste[/b], n’ont pas encore été élu(e)s… Or, celui, [i]ou celle[/i], qui remportera cette investiture-là devra avoir été élu(e) par l’ensemble des militants du PS à la seule condition d’avoir présenté un programme clair de gouvernement pour la [b]Présidentielle de 2012[/b] !
    De plus, pour le fonctionnement même d’une démocratie pluraliste au sein d’une formation politique, il est, [i]et c’est mon avis[/i], préférable que plusieurs personnes, ayant, dans l’enceinte dudit parti politique, un programme clair respectant le programme de celui-ci, se présentent au suffrage de tous les militants à jour de leurs cotisations…
    [u]Par contre, il est très mauvais qu’un candidat à l’investiture soit désigné par le Bureau Politique de son parti politique[/u] : [i]là, c’est une absence manifeste de démocratie pluraliste…
    [/i]
    Pour l’instant, nul ne sait qui, au sein du [b]Parti Socialiste[/b], l’investiture : mais, ces primaires vont permettre de dégager le, ou la, candidat(e) qui sera plus apte à représenter les Socialistes et à battre le candidat de Droite, sachant, au final, qu’il y aura pour le 2ème tour un report des voix de Gauche !

  7. Il ne paraît pas improbable que le PS et sa ribambelle d’incapable ne parviennent à perde les élections contre N.Sarkozy et son bilan désastreux.

    DSK au FMI s’est vu qualifié d’incompétent qu’il était par ses propres collaborateurs. Il ne sort guère du lot.

    A cela s’ajoutent les deux cruches et le balourd qui n’a perdu de poids que physiquement, ce qui ne nous intéresse que très peu lorsqu’il s’agit de diriger un pays.

    Dans ces conditions, je dis non, il n’est pas souhaitable que le PS l’emporte. Cela ne ferait que créer un espoir vain chez des millions de Français. Je rejoins Mychelle.

    Quand au Sarkozysme… On a vu ce que ça a donné. Un désastre. C’est un miracle que la France ne soit pas encore en faillite. Mais cela ne saurait tarder : finances dans le rouge écarlate, situation économique désastreuse, chômage à 10% sans compter les RMIstes en fin de droit…
    Il est quand même relativement triste que certains n’aient toujours pas compris que ce fou nous envoie droit dans le mur.

    humhum a peut-être raison : « Le problème avec les mensonges grotesques, c’est qu’au bout d’un certain temps, même le plus demeuré des électeurs fini par comprendre. »
    Seulement, il y a quand même 20% de demeurés qui n’ont pas compris que le fou à talonettes allait nous conduire tout droit à une situation où il y aura 40% de chômage, des cadavres qui joncheront les rues et des services publics démantelés (fonctions Réganiennes comprises), non pas parce que des imbéciles voudront les privatiser, mais parce l’état n’aura plus de pognon pour payer ses fonctionnaires.

  8. siempre: il semblerait qu’aucun parti d’extreme gauche ne soit en accord avec l’autre. Chaque représentant de parti se dit prêt à convenir d’une alliance à la seule condition qu’il soit LE représentant. L’article ne juge pas les propositions déesse partis mais met en avant ce qui se dégage de ce combat des chefs.

Les commentaires sont fermés.