La promotion de la francophonie est devenue un enjeu crucial pour la survie de tous les pays francophones dont la ou l'une des langues officielles est le français.
Face à l'hégémonie de l'anglais, le français fait de la résistance au sein de l'Europe.
Quelques chiffres peuvent aider à mieux comprendre l'importance de cette langue latine:
175 millions de francophones dans le monde
environ 40 pays francophones
1970: création de l'OIF, l'Organisation Internationale de la Francophonie
2005: la Charte de la francophonie réaffirme le rôle et les missions de l'OIF
Il faut savoir que l'OIF tente de promouvoir la paix, les droits de l'Homme, l'éducation, la recherche, la coopération et le développement durable entre 32 pays et gouvernements membres dont la langue officielle est le français.
L'un des objectifs est de renforcer la présence du français au sein des institutions européennes avec l'envoi de fonctionnaires francophones afin de ne pas laisser le champ libre aux pays anglophones.
L'enjeu est de taille et nous concerne à plus d'un titre.
Malheureusement les fonctionnaires ne sont plus représentatifs de ce système de promotion de la langue, car le gouvernement sucre les budgets.On va finir par demander à des fonds privés étrangers de promouvoir le français par manque de moyens, c’est quand même dingue.Au 18eme siecle la france était la 1ere puissance mondiale, tous les diplomates dans le monde parlaient français, le rayonnement de la france était grandiose.Les financiers aujourd’hui voit à cours terme, 50 ans pas plus, résultat on détruit la culture…