La France pleure dix soldats

Dix soldats français de la force de l’Otan en Afghanistan ont été tués hier et aujourd’hui lors d’un engagement avec les talibans, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de la capitale Kaboul, selon une source proche de l’Elysée.

Ces soldats ont péri lors des combats à la suite d’une «embuscade tendue par les talibans. Les combats, impliquant des militaires français, ont débuté lundi et se sont poursuivis tout au long de la nuit de lundi à mardi» a précisé la même source.

Une source militaire en Afghanistan avait indiqué plus tôt que des éléments français de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf) étaient engagés dans un «incident majeur» avec des insurgés talibans dans le district de Saroubi, mais n’avait pas communiqué de bilan des combats.

Un officier afghan interrogé sous couvert de l’anonymat avait pour sa part indiqué que «plus de 10 soldats français» avaient été «tués ou blessés» lors de ces affrontements.

Ces pertes sont les premières depuis le renforcement de la présence militaire française en Afghanistan, actuellement de l’ordre de 3.000 hommes, annoncée par Nicolas Sarkozy lors du sommet de l’Otan à Bucarest en avril.

Avant ces combats, quatorze militaires français y avaient été tués dans des accidents, opérations ou attentats depuis fin 2001, selon l’état major français.