Nicolas Sarkozy veut une « France forte », Son souhait va être exhaussé. En ce moment  cette France est en marche sur le bitume des routes, pour un trajet de 330 Kms qui devrait s’effectuer en 10 jours. Les participants à cette « Marche de la dernière chance » sont issue de la France d’en bas, de la France ouvrière, de la France industrielle et métallurgique. Ils viennent de Florange en Moselle où les Hauts fourneaux d’Arcelor Mittal sont froids et témoignent de l’indifférence du gouvernement Français envers l’avenir du bassin métallurgique qui a fait la renommée de l’acier Français


 Nos marcheurs, nous les appelleront : Marcel, Jacques, Mohamed, José. Ils ont en commun d’être ouvriers métallurgistes et de travailler aux hauts fourneaux de Florange que le Président Sarkozy avait promis de sortir de l’impasse et de sauver de la fermeture.

Nos marcheurs qui souffrent sur les routes de France pour rappeler à nos dirigeants leurs engagements, termineront leur épreuve le 6 avril au « Trocadéro » de Paris, pas très loin de la tour Eiffel, construite grâce à l’acier lorrain. Il est certain que ce mouvement symbolique aura un impact sur les bulletins de vote, aux prochaines élections présidentielles. Cette marche obtient le soutien de toute la population Française, solidaire de ce mouvement. Des gens de toutes les classes sociales offrent : gites, couverts, et dons en euros au passage de cette caravane fort remarquée. Dans quelques jours, alors qu’ils soigneront leurs « ampoules » sous leurs pieds fatigués, ils auront, à eux seuls, fait une contre campagne présidentielle très efficace et auront montré que la  « France Forte » est prête à se battre pour conserver son industrie, préserver son savoir faire et ses emplois. Quand à nous, nous sommes solidaires de ce mouvement ouvrier et espérons pouvoir un jour écrire un article sur la reprise des activités métallurgiques sur le site Lorrain.