La France boit le calice jusqu’à la lie !

le-depit-des-bleus-apres-le-deuxieme-but-de-l-afrique-du-sud.jpg

 

Afrique du Sud-France & Mexique-Uruguay.

Le rêve en Bleu !!

Un parcours catastrophique, la France a bu le calice jusqu’à la lie. Une faillite collective sans précédent, une honte nationale !

Je faisais partie de ceux qui n’espéraient plus rien de cette dernière rencontre. Les événements de ces derniers jours ne pouvaient que plonger l’équipe dans le marasme le plus profond.

Quelle sortie !

J’espérais au moins des joueurs décidés, se battant pour la fierté de porter ce maillot, il n’en fut rien. J’ai beau tenter de chercher des excuses, l’expulsion de Yoann Gourcuff, la tension, des joueurs minés par l’atmosphère irrespirable de ces derniers jours…

Les Bafana Bafana n’ont pas failli à la tâche, se montrant combattifs, et finalement ne passant pas si loin de l’exploit, car pendant ce temps l’Uruguay s’imposait face au Mexique un but à zéro.

Bloemfontein, le Free State.

La messe est dite. Une contre-performance de plus, dernier de notre groupe, les quolibets fusent…

Il ne fallait pas rêver, la France était engagé dans une spirale négative, le psychique était plus qu’entamé. Une mascarade qui n’est pas sans rappeler la politique française du gouvernement !

La rencontre d’aujourd’hui en devenait anecdotique. L’Afrique du Sud quitte la compétition la tête haute. Deux buts, de Khumalo et Mphela, une volonté de tous les moments. Le but français est inscrit par Florent Malouda sur une passe de Franck Ribery. Une équipe que l’on savait limiter, mais qui a joué avec une âme, un collectif, ce qui n’était pas le cas des Bleus. Pour l’information le but de l’Uruguay a été inscrit par Suarez, et donc le Mexique aura le privilège d’affronter l’épouvantail argentin.

Sur ce dernier match je ne me lancerai pas dans la critique, je savais que la mission était impossible. On ne peut relever un groupe en plein déconfiture en quelques jours. Même les joueurs non concernés par le « putsch » ont perdu leurs moyens. Hugo Lloris, sans doute l’un des meilleurs gardiens de la planète s’est montré fébrile, le visage décomposé après une sortie ratée qui amenait le premier but des Bafana Bafana. J’en ai frémi, ce garçon irréprochable ne méritait pas une aussi triste sortie. Hugo n’a que 23 ans et tout l’avenir pour lui. Pour Titi Henry, l’aventure avait débuté contre l’Afrique du Sud, et se termine contre le même pays, 123 sélections et 51 buts. Un joli parcours qui termine dans la douleur, c’est bien dommage, Titi rêvait sans doute d’une sortie plus glorieuse…

La déclaration de Jean-Paul Escalettes est incongrue. Un peu de dignité et quittez vos fonctions, l’échec de la France vous en portez une grande responsabilité. Vous n’êtes en aucun cas l’homme de la reconstruction, vous portez une lourde part de responsabilité et cela il faut l’assumer. Mais je doute que vous avez ce sens moral…

Laurent Blanc hérite d’une tâche bien compliquée.

Redonner confiance au public, à la France, qui désormais s’est désolidarisée de son équipe. Le manque de communication sous l’ère Domenech doit prendre fin. La transparence doit être instaurée, les futurs joueurs remotivés, et surtout dignes de porter les couleurs de la France, et de ses valeurs républicaines.

Il reste un bon réservoir de jeunes joueurs, encadré par quelques anciens, on peut espérer à des jours meilleurs.

Il faut vite ranger cette mascarade dans les oubliettes de l’Histoire, et en tirer les conséquences.

Bonne route à l’Uruguay et au Mexique.

Un grand bravo à l’Afrique du Sud qui termine la compétition par une victoire, et qui s’est montrée digne de tout un peuple.

{youtube}uj9fyiOyd_M{/youtube}

29 réflexions sur « La France boit le calice jusqu’à la lie ! »

  1. Bonsoir Michel,

    Je ne peux m’empêcher de penser à toi et à tous ceux qui restent accrochés à leurs téléviseurs.
    Comment faites vous?
    Tu connais mon opinion sur ce qu’on appelle du sport alors que ce n’est que pur business. J’ai en référence le salaire de 53 années de SMIC par mois pour un de nos joueurs….
    J’ai aussi en tête les fabricants de maillots qui se plaignent de la mévente due à l’attitude de l’équipe de France…les pauvres!
    Alors ce qui se passe depuis déjà pas mal d’années, car le problème ou plutôt les problèmes, ne sont pas d’hier, ne font qu’éclater au grand jour et c’est bien ainsi.
    Aujourd’hui c’est le foot qui est complètement éclaté et notre pays qui est la risée des autres nations. J’en ai encore eu la preuve aujourd’hui avec un contact que j’ai en Autriche.
    Finalement ils trouvent qu’il y a une justice. Le français est tellement arrogant!

    Maintenant profitons-en pour moraliser le sport, lui donner les impulsions nationales qu’il mérite à travers les joueurs et les responsables.
    Que nos gosses aient non seulement de bons exemples mais aussi les moyens de jouer. Qu’on organise encore des tournois pour eux, qu’on leur donne envie de jouer, d’apprendre à vivre en équipe, à respecter des règles, bref à devenir des hommes et pas des lavettes qui n’ont de cesse à faire leurs capricieux. C’est çà lorsqu’on est blindé!
    Michel, as-tu remarqué depuis quelque temps cette attitude qu’ont les joueurs à faire les trajets avec leurs casques sur les oreilles?
    Belle leçon d’esprit d’équipe, non?

    Amitiés
    Ludo

  2. On souhaitait que la France gagne ce match pour l’honneur et surtout pour que le peuple français oublie un peu les récentes turbulences au sein des Bleus. Hélas! les choses se sont mal passées. C’est vrai que la France n’a pas produit le football escompté mais faut bien reconnaître que la chance n’était pas du côté des Bleus avec la sévère expulsion de Gourcuff, fragilisant ainsi le groupe qui n’avait pas déjà le morale au beau fixe et qui (je crois…) ne s’était pas entrainé. Bon! Ce qui est fait est fait, je crois que les dirigeants vont tirer les enseignements de cette débâcle, prendre les mesures qui s’imposent afin que la France soit épargnée, dans l’avenir, de pareille humiliation!

  3. Ludo.

    Le football attise les passions, et je prend toujours autant de plaisir à suivre une grande compétition.
    Il ne faut pas cristalliser le problème de l’argent, si tu observes les meilleurs de ce mondial, l’Argentine, le Brésil et la Hollandes…les fiches de paie sont multipliés par rapport aux français, et pourtant la motivation est intacte.
    Je pense que c’est un problème de culture, un manque évident d’éducation qui transpire lors des interviews, la bêtise est reine en sélection !
    Donc le comportement est à l’image de leur culture…
    Ce n’est pas le cas de tous les joueurs, il ne faut pas non plus tomber dans la caricature. Mais il est évident d’y voir notre décrépitude…
    La casque m’agace également, c’est une manière d’éviter tout contact, et cela est grave. Ce sont les supporters qui ne peuvent plus supporter cette attitude, qui en devient méprisante…
    Leçon d’équipe..non il n’y avait aucune équipe présente, tout au moins pas au sens ou l’on conçoit une équipe. La collectif en plein naufrage, un sélectionneur d’une rare médiocrité, et une Fédération sans dignité…voila l’exemple !
    Lorsque le navire sombre le capitaine tient la barre, à eux d’en tirer les leçons et de laisser place à une nouvelle organisation, c’est leur échec et en aucun cas il ne faut le relativiser.
    Mais ces hommes n’ont aucune dignité, et finalement sont du niveau de cette mascarade.
    Toute mon amitié. (le match reprend !!!).
    Michel

  4. Dans un communiqué Patrice Evra a fait savoir que tous les joueurs de l’équipe de France, d’un commun accord, ont décidé de renoncer aux primes de marketing.
    De la FFF ils n’auraient rien perçus car éliminer dès le premier tour.
    Donc ils ne toucheront aucun centime de leur mascarade.
    Il en faudra bien plus pour regagner le cœur des français.

  5. [b]Quelle déroute en effet… [i]Mais, n’aurait-il pas fallu remplacer Domenech bien avant, en 2007, par un autre sélectionneur ?[/i]
    Cette déroute me rappelle cette dernière Coupe du Monde, au cours de laquelle, nos Bleus s’étaient imposés face au Sénégalais…
    Effectivement, ce n’est pas l’argent qui doit être mis en avant… J[i]e m’interroge sur la motivation de l’Équipe de France, sur sa capacité à vouloir la victoire pour notre Pays ! Je pense que c’est une question d’éducation tout simplement ![/i]

    Pour conclure, ne faudrait-il pas élire d’autres membres de la FFF ? Ne faudrait-il pas faire table rase de ce lamentable passé pour se diriger vers un avenir avec d’autres méthodes, d’autres façons de penser ?[/b]

  6. Bonjour Dominique.

    En 2002 nous avions fait un parcours similaire, voire pire !
    Une défaite 1-0 face au Sénégal, un match nul face à l’Uruguay, et pour clore une défaite 2-0 face aux Vikings Danois.
    Il faut faire table rase.
    L’échec de Domenech est celui de la FFF, c’est bien la Fédération qui a imposé Raymond, contre vents et marées, qui ne l’a pas écartée après un championnat d’Europe lamentable, qui continue à se ridiculiser par l’ingérence de cette édition.
    Pour partir sur de bonnes bases il faut crever l’abcès !
    Comme je l’ai signalé à Ludo, effectivement il y a un manque de culture, de savoir-vivre, d’éducation chez certains joueurs, il suffit de les écouter, c’est consternant !
    Amitiés.
    Michel

  7. Cher Michel,
    que penser de DOMENECH qui refuse de serres la main de l’entraineur de l AFS ???
    Personne en parle! c’est tellement gros!
    A l ‘escrime vous êtes éliminé si vous ne saluez pas l’arbitre et votre adversaire, même si vous menez au point.
    Les mots me manquent…

  8. Cher Raisinfraise.

    Tout simplement un manque de savoir-vivre !
    Domenech n’a pas voulu serrer la main de Carlos Pareirra pour la simple raison que le sélectionneur des Bafana Bafana avait déclaré que la France avait usurpé sa place au Mondial, la fameuse main de Titi Henry.
    Jusqu’au bout Raymond s’est montré d’une nullité navrante !
    Bye a plus

  9. La solidarité entre les Bleus lors du refus de s’entraîner a été bien moins grande que ce qu’en a montré leur communiqué. Le ton est vite monté entre les cadres et les plus jeunes joueurs.

    L’ambiance au sein de l’équipe de France a été bien plus tendue encore que ne l’a relaté la presse la semaine dernière. Selon nos informations, les joueurs ont failli en venir aux mains lors du désormais fameux épisode du boycott de l’entraînement dimanche 20 juin.

    Dimanche, les Bleus ont failli en venir aux mains

    …..Et c’est là que les choses ont dégénéré: dans le bus de la “prise d’otages”, le ton est vite monté entre certains joueurs emmenés par Hugo Lloris, Bacary Sagna et Yoann Gourcuff, qui ont voulu descendre et retourner à l’entraînement, et les cadres de l’équipe, Franck Ribéry, Eric Abidal et Patrice Evra, qui les en ont empêchés.

    [u]Ces derniers ont même menacé physiquement[/u] les premiers et le tout a failli tourner à la bagarre générale.

  10. Mettre les bleus au smic 83800 personnes qui aiment ça…..moi aussi!

    [url]http://www.facebook.com/pages/Mettre-les-Bleus-au-SMIC-et-leurs-dire-marquez-pour-gagner-/125953367441333[/url]

  11. C’est sûr que là, ils n’ont pas égalé la sereinité et la gestion de stress de Barthés qui réclame des Kit-Kat avant les tirs au buts en quart de finale!

    Certes, les temps ont changés, les joueurs sont pas forcément nuls, les « responsabilités » sont partagées, mais quand on revoit les images passées, l’équipe en 1998 avait un autre charisme.

  12. [quote][b][i]… En 2002 nous avions fait un parcours similaire, voire pire !
    Une défaite 1-0 face au Sénégal, un match nul face à l’Uruguay, et pour clore une défaite 2-0 face aux Vikings Danois.
    Il faut faire table rase.
    L’échec de Domenech est celui de la FFF, c’est bien la Fédération qui a imposé Raymond, contre vents et marées, qui ne l’a pas écartée après un championnat d’Europe lamentable, qui continue à se ridiculiser par l’ingérence de cette édition.
    Pour partir sur de bonnes bases il faut crever l’abcès !
    Comme je l’ai signalé à Ludo, effectivement il y a un manque de culture, de savoir-vivre, d’éducation chez certains joueurs, il suffit de les écouter, c’est consternant !…[/i][/b][/quote]
    [b]Michel[/b], je suis tout à fait d’accord avec toi… Mais, dans ce cas précis, notre prochain sélectionneur, qui aura la lourde tâche de faire table rase sur tous les errements de [b]Domenech [/b]et de la [b]FFF[/b], aura fort à faire pour rééduquer nos joueurs… Quand on voit que [b]Domenech [/b]a refusé de serrer la main du sélectionneur des [b]Bafana Bafana[/b], on voit, là, une discourtoisie grotesque et un manque évident d’éducation et de dignité…
    Alors, [b]Michel[/b], que faudra-t-il faire maintenant ? Ne faudrait-il pas contraindre tout le monde à la démission et remettre, jusque dans les rangs de la [b]FFF[/b], tout à plat, ce, pour recommencer sur des bases saines et solides ?
    Amitiés,
    [b]Dominique[/b]

  13. [b][u]Voila encore un scandale, [i]un de plus (!!!)[/i][/u] :

    [i] »Equipe de France: Une bagarre générale a failli éclater dans le bus »[/i]
    [i][u]mercredi 23 juin 13:00:04 2010[/u][/i]
    [url]http://fr.sports.yahoo.com/23062010/79/23062010110038.html[/url]

    Bonne lecture et à vous de juger ![/b]

  14. Bonsoir Michel,
    Tu dis qu’il ne faut pas se focaliser sur l’argent. Tu as du voir ces chiffres quelques part, et il me semble pourtant qu’ils parlent d’eux mêmes.

    [img]http://lh6.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/TBfVXzjvPJI/AAAAAAAABQI/sBWSxWa8udQ/salaires-des-bleus.jpg[/img]

    Quant aux autres pays, ils ne sont pas à l’abri d’une pareille aventure s’ils laissent filer la raison économique en oubliant la passion sportive.
    Et je te fiche mon billet qu’après s’être bien fichu de nous, (on ne peut pas non plus le leur reprocher), ils seront les premiers à reconsidérer leurs propres fédérations.
    Au moins, la défaillance des bleus aura servi le monde du football et c’est bien.

    Amitié
    Ludo

  15. Plutôt de s’éterniser sur les histoires de foot (comme veut faire le gouvernement) on ferait mieux de réfléchir sur les gabégies du gouvernement actuel. Corruption présumée(Woerth), incompétence (Draguignan) il y en a des sujets pour s’énerver
    Le foot, jusque là ! Je ne suis pas prêt à regarder un autre match pendant un bout de temps. Que Sarko palabre avec Henry, et puis basta !
    [URL=http://www.casimages.com][img]http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/23//1006230951161095576285424.gif[/img][/URL]

  16. Bonsoir Michel,

    Un très bon exemple cette Jannie Longo!
    51 ans et 57ème victoire de vitesse au championnat de France devant les petites jeunettes!
    Un palmarès édifaint qu’aucun footballeur ne pourra atteindre. 582 victoires!
    Par contre, une discipline d’enfer, une vie saine, un travail acharné et tout ça pour beaucoup moins d’argent.
    Voilà comment j’aime le sport.

    Pourquoi ne pas la prendre pour aider les footeux à se redresser? Elle pourrait être de bon conseil!

  17. Ludo.

    Un exemple de longévité, on ne peut que rester pantois devant ses performances.
    De l’autre côté…la relève est absente et cela est bien plus préoccupant

  18. suite.

    Les palmarès ne sont pas comparables, deux disciplines différentes…
    J’aime le cyclisme et j’ai beaucoup de respect pour la doyenne du peloton.
    Mais au fil des années elle est devenue l’arbre qui cache la forêt, le cyclisme féminin français est au creux de la vague, et au final je ne sais pas si ces performances sont valorisantes pour ce sport…les sponsors en toile de fond.
    Michel

    Moi je reste fidèle à mes opinions, je continue de regarder le foot, et j’en prend du plaisir, et cela n’est pas prêt de changer. Près de 50 années de foot, et toujours la même passion !
    Il n’y a guère que la moto qui peut prétendre occuper plus de place dans mon quotidien.

  19. Sacré Michel!
    Mordu jusqu’au bout! c’est bien.
    Mais tu sais, je ne faisais que parler de Jannie Longo pas du cyclisme!
    Une autre leçon de courage, celle de ce sportif américain John Isner et le français Nicolas Mahu. Ce dernier s’inclinant finalement au bout de 11Heures et 5 minutes…sur ce sciore 70 à 68!
    Certes il a perdu, mais qu’est-ce qu’il a donné. Chapeau Messieurs pour ce record du monde.
    Cependant on pourrait comparer le foot au rugby ou au hand.
    La comparaison peut tenir. Ces deux dernières disciplines font bien parler d’elles mais dans ce qu’elles ont de meilleur
    Amitiés
    Guy.

  20. Pour le fun!

    [img]http://lh6.ggpht.com/_w88RRpa3IBU/TCRqbhyvA_I/AAAAAAAABRg/lCTYZTzyF_E/s512/35685_127620647276852_10000.jpg[/img]

  21. Un peu plus hard Ludo !

    [url=http://www.imagehotel.net/?from=xsct2pf3vp.jpg][img]http://images.imagehotel.net/xsct2pf3vp.jpg[/img][/url]

  22. [url=http://www.imagehotel.net/?from=tpjaefrj2g.jpg][img]http://images.imagehotel.net/tpjaefrj2g.jpg[/img][/url]

  23. [url=http://www.imagehotel.net/?from=gukfbto8ny.jpg][img]http://images.imagehotel.net/gukfbto8ny.jpg[/img][/url]

  24. Une équipe qui a de la gueule !!
    [url=http://www.imagehotel.net/?from=1fszl7ilt7.jpg][img]http://images.imagehotel.net/1fszl7ilt7.jpg[/img][/url]

  25. [url=http://www.imagehotel.net/?from=kg2hf32z1k.gif][img]http://images.imagehotel.net/kg2hf32z1k.gif[/img][/url]

Les commentaires sont fermés.