L’uruguay termine en tête du groupe A

L’uruguay a conclu de la plus belle des manières la phase de poule en dominant (1-0) le Mexique. La rencontre commence fort avec une frappe lointaine de Marquez qui passe très nettement au dessus ! Il n’a fallu attendre que quelques secondes pour voir le premier tir du match. Sur une erreur défensive mexicaine, à la 6e minute de jeux, Suarez file au but mais il croise trop sa frappe et cela passe à côté du but de Perez

La physionomie du match pour ces 11 premières minutes montre que les deux formations ne cherchent pas le match nul et attaquent successivement. Le ballon va d’un camp à l’autre.

Grosse frayeur pour l’Uruguay à la 15e minute. Belle ouverture de Blanco qui cherche Franco en profondeur dans la surface. Ce dernier ne peut reprendre le ballon. Les deux équipes déroulent parfaitement le jeu avec une défense uruguayenne bien en place qui bloque les tentatives mexicaines.

Le jeu s’équilibre et les Mexicains sont bien mieux qu’en début de rencontre. Ils auront d’ailleurs à leur actif plusieurs infiltrations dans le camp adverse à l’exemple de l’accélération de Giovani  (24’ e) bien bloquée par la défense uruguayenne.

  Ce après une superbe frappe de Guardado des 25 mètres sauvée par  la transversale Muslera le gardien Uruguayen qui était battu. La défense mexicaine offre quelques signes de fébrilité inquiétants. Le rythme de jeu  retombe à Rustenburg. Suarez ouvre le score d’un coup de tête piqué sur un centre parfait de Cavani  à la 42e minute. L’Uruguay continue d’attaquer et de profiter des lacunes mexicaines en défense. A la pause, L’Uruguay a fait un très grand pas vers les huitièmes de finale en ouvrant le score grâce au premier but de Suarez dans la compétition. Le Mexique reprend tambour battant cette seconde période. Et  sur une magnifique talonnade de Barrera qui décale Blanco mais le centre du vétéran mexicain ne trouve pas de coéquipier, le Mexique manque l’égalisation. L’Uruguay continue de dégager à une puissance impressionnante. Sur une grosse occasion (54’), l’Uruguay avec un coup de tête décroisé de Lugano oblige Perez à une horizontale superbe passe tout près du break. La rencontre s’emballe et les deux équipes procèdent aux changements. A la 64e minute, Le Mexique rate l’égalisation. Sur un magnifique centre de Barrera, Rodriguez seul devant le but ripe son coup de tête et ça passe à côté. Quelle occasion !

L’Uruguay, bien campé sur ses bases défensives, se contente désormais de gérer son avantage au score. Les Uruguayens n’arrivent plus à passer la moitié de terrain mexicaine jusqu’à la 82e minute où sur une action offensive, Pereira déborde en force et parvient à centrer mais Forlan est un peu trop court pour reprendre. L’Uruguay pousse en cette fin de rencontre. Belle action de Perez  qui effectue un double contact avant d’expédier une frappe tendue qui oblige son homonyme mexicain à une belle parade. Les deux équipes ont tout donné et terminent très fatiguées cette partie qu’ils auront jouée dans un parfait esprit sportif. Malgré la défaite, le Mexique se qualifie pour les huitièmes de finales.