Afrique du Sud-France & Mexique-Uruguay.

Le rêve en Bleu !!

Un parcours catastrophique, la France a bu le calice jusqu’à la lie. Une faillite collective sans précédent, une honte nationale !

Je faisais partie de ceux qui n’espéraient plus rien de cette dernière rencontre. Les événements de ces derniers jours ne pouvaient que plonger l’équipe dans le marasme le plus profond.

Quelle sortie !

J’espérais au moins des joueurs décidés, se battant pour la fierté de porter ce maillot, il n’en fut rien. J’ai beau tenter de chercher des excuses, l’expulsion de Yoann Gourcuff, la tension, des joueurs minés par l’atmosphère irrespirable de ces derniers jours…

Les Bafana Bafana n’ont pas failli à la tâche, se montrant combattifs, et finalement ne passant pas si loin de l’exploit, car pendant ce temps l’Uruguay s’imposait face au Mexique un but à zéro.

Bloemfontein, le Free State.

La messe est dite. Une contre-performance de plus, dernier de notre groupe, les quolibets fusent…

Il ne fallait pas rêver, la France était engagé dans une spirale négative, le psychique était plus qu’entamé. Une mascarade qui n’est pas sans rappeler la politique française du gouvernement !

La rencontre d’aujourd’hui en devenait anecdotique. L’Afrique du Sud quitte la compétition la tête haute. Deux buts, de Khumalo et Mphela, une volonté de tous les moments. Le but français est inscrit par Florent Malouda sur une passe de Franck Ribery. Une équipe que l’on savait limiter, mais qui a joué avec une âme, un collectif, ce qui n’était pas le cas des Bleus. Pour l’information le but de l’Uruguay a été inscrit par Suarez, et donc le Mexique aura le privilège d’affronter l’épouvantail argentin.

Sur ce dernier match je ne me lancerai pas dans la critique, je savais que la mission était impossible. On ne peut relever un groupe en plein déconfiture en quelques jours. Même les joueurs non concernés par le « putsch » ont perdu leurs moyens. Hugo Lloris, sans doute l’un des meilleurs gardiens de la planète s’est montré fébrile, le visage décomposé après une sortie ratée qui amenait le premier but des Bafana Bafana. J’en ai frémi, ce garçon irréprochable ne méritait pas une aussi triste sortie. Hugo n’a que 23 ans et tout l’avenir pour lui. Pour Titi Henry, l’aventure avait débuté contre l’Afrique du Sud, et se termine contre le même pays, 123 sélections et 51 buts. Un joli parcours qui termine dans la douleur, c’est bien dommage, Titi rêvait sans doute d’une sortie plus glorieuse…

La déclaration de Jean-Paul Escalettes est incongrue. Un peu de dignité et quittez vos fonctions, l’échec de la France vous en portez une grande responsabilité. Vous n’êtes en aucun cas l’homme de la reconstruction, vous portez une lourde part de responsabilité et cela il faut l’assumer. Mais je doute que vous avez ce sens moral…

Laurent Blanc hérite d’une tâche bien compliquée.

Redonner confiance au public, à la France, qui désormais s’est désolidarisée de son équipe. Le manque de communication sous l’ère Domenech doit prendre fin. La transparence doit être instaurée, les futurs joueurs remotivés, et surtout dignes de porter les couleurs de la France, et de ses valeurs républicaines.

Il reste un bon réservoir de jeunes joueurs, encadré par quelques anciens, on peut espérer à des jours meilleurs.

Il faut vite ranger cette mascarade dans les oubliettes de l’Histoire, et en tirer les conséquences.

Bonne route à l’Uruguay et au Mexique.

Un grand bravo à l’Afrique du Sud qui termine la compétition par une victoire, et qui s’est montrée digne de tout un peuple.

{youtube}uj9fyiOyd_M{/youtube}