Suite à l'annonce de la mort de 11 otages en Colombie, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi, a déclaré : « Nous condamnons l'assassinat de onze des douze otages de Cali par les Farc, dont tout porte malheureusement à croire qu'il est confirmé » !
L'attaque du camp de la guérilla où étaient détenus les otages avait d'abord été attribuée à l'armée colombienne, mais si, comme le précise Mattéi « il existe encore un certain nombre d'incertitudes sur les circonstances de cette attaque, qui n'est pas levée », « tout porte à croire que les otages ont été assassinés par leurs ravisseurs ! »
Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a poursuivi : « Nous lançons un appel aux Farc pour qu'après les décisions de libération de membres de la guérilla prises par le président Uribe, elles fassent à leur tour un geste qui permette de conduire à un accord humanitaire dont la nécessité est plus que jamais évidente après le drame qui vient de se produire. »
Par ce drame, les Farc seraient-elles en train de révéler au monde leur vrai visage ?