La folle de vie de l’agriculteur

  Quelle belle vie que de vivre au milieu de grands espaces verts, ou encore plein d’animaux!
et bien non…arrêtez de croire que le bonheur  ( et non l’amour) est dans le pré pour l’agriculteur!

Pour être agriculteur, il faut être passionné, selon moi. Se lever très tôt le matin pour aller traire ses vaches, ce ne doit pas être des plus plaisant.

Oui d’accord,tout, de nos jours, est automatisé. Ce n’est plus à la main comme il y a cinquante ans. Mais quand même! Ensuite il faut partir aux champs pour labourer, semer, etc…je ne suis pas une professionnelle de l’agriculture mais ici je suis cernée par ses travailleurs et je vois le boulot qu’ils accomplissent quotidiennement. Il est facile pour les autres de dire qu’ils ont de superbes tracteurs et que, eux , au moins, ils ont des primes pour travailler. Ils le méritent. Fini le temps du cheval de trait, les hommes ont évolué et ont bien le droit de se faciliter la vie avec ces engins parfois monstrueux!
Ces hommes et femmes ( car elles sont, elles, aussi nombreuses) sont des personnes courageuses car je ne pense pas que nous soyons beaucoup à être intéressés par ce genre de travail.

Imaginez vous un peu faire ce dur métier, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7…et n’oublions pas que les vacances à la plage, c’est inexistant. A moins de laisser leur Gaec à d’autres pour s’en occuper mais partiraient-ils l’esprit tranquille?
D’ailleurs vous pourrez constater que ce sont , généralement, les enfants qui prennent la relève d’une exploitation agricole. On voit rarement de fermes vendues à d’autres. Je ne dis pas que cela n’existe pas.
Les enfants sont les dignes héritiers de tout ce corps de ferme avec tout le labeur qui va avec.
Tout cela pour dire que je ne comprends pas que le monde agricole soit souvent si peu considéré. Pour moi, ils valent bien plus que les petits cols blancs.

Il serait amusant de pouvoir changer de place de temps à autre. Je ne suis cependant pas sure que les cols blancs soient bien dans une moissonneuse- batteuse et encore moins sur de voir mon agriculteur avec un attaché-caisse. Mais pour moi c’est clair, la vie folle de l’agriculteur est plus fatigante mais surement plus riche que celui de notre banquier.